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Pneus d’hiver pour motos : quels sont les meilleurs pneus à choisir ?

Pneus d’hiver pour motos : quels sont les meilleurs pneus à choisir ?

Le choix des pneus hiver lorsqu’on possède un scooter ou une moto est essentiel pour assurer une sécurité optimale en cette saison hivernale. Des pneus adaptés à la météo et au terrain peuvent faire la différence entre une conduite plaisante et une conduite sûre. Alors, quels sont les meilleurs pneus hiver pour votre scooter ou votre moto ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour choisir les pneus hiver les plus adaptés à votre véhicule. Passons maintenant à l’analyse plus précise des pneus hiver pour moto et scooter.

Dois-je équiper ma moto de pneus d’hiver ? Les pneus hiver ne sont pas courants pour nos deux-roues. Comme beaucoup d’autres, il est fort probable que vous ayez effectué vos recherches et que vous ne soyez arrivé à rien. Voici quelques brèves explications de ce guide des motos, j’espère qu’il vous sera utile !

Qu’est-ce qu’un pneu moto hiver ?

Pour appliquer le terme de pneus d’hiver tel qu’il est utilisé dans l’industrie automobile, il s’agit d’un pneu en caoutchouc conçu pour offrir d’excellentes performances lorsque la température sur la route est inférieure à 7 degrés. Comme nous le découvrirons dans la section suivante, ce chiffre ne signifie pas grand-chose dans le contexte du caoutchouc “moderne”, mais c’est un indicateur utilisé dans certains pays où les pneus d’hiver sont obligatoires lorsque la neige et la glace commencent à se former, comme en Allemagne.

Le pneu hiver est généralement distingué par le label M+S, raison pour laquelle le logo peut différer selon les fabricants. Le pneu hiver est généralement plus épais que le pneu été, ce qui lui permet de mieux résister aux basses températures. Le label 3PMSF (3 montagnes flocon de neige) indique que le pneu porteur est conforme aux normes établies par l’Union européenne et l’ONU, en plus de garantir une excellente adhérence sur la neige.

Sachez que les pneus d’hiver sont des pneus dont le caoutchouc, généralement plus souple, a été examiné pour fonctionner par temps froid. Ces composés de caoutchouc peuvent contenir des niveaux plus élevés de silice pour augmenter l’adhérence. En outre, les bandes de roulement de ces pneus sont plus étendues.

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Quelques références aux pneus moto d’hiver

Tout cela est bien beau, mais lorsqu’il s’agit de motos, il n’est pas facile de trouver le pneu hiver “M+S” et les seules options de montage sont celles qui conviennent généralement à une utilisation sur les pistes ou les scooters.

Pneus hiver pour le trail

Pour les pneus pour le trail, nous pouvons donner plusieurs exemples comme les Continental TKC 70 et TKC 80, Pirelli Scorpion Rally (Pas les STR attention),Michelin Anakee Wild, les mitas E07 et + ou encore Motoz.

Le M+S dépend de la taille et du modèle de pneu, vérifier bien avant de l’acheter.

Pneus scooter hiver

Pour les scooters, le choix est un peu plus vaste avec, par exemple, Heidenau (un des très rares fabricants à proposer une véritable gamme hiver) ainsi que le K58 Snowtex ou le K66 Snowtex, le Metzeler FeelFree Wintec le Michelin City Grip Winter, le Sava MC32 Win SCOOT Spike ou encore l’Urban Snow SN23 du fabricant japonais IRC

pneu moto scooter

Sur le bord de la route, il n’y a que quelques références. Prenons par exemple les Heidenau K73 même s’ils sont plus adaptés au SuperMotard avec une largeur maximale de 160mm pour le pneu arrière.

Ce n’est pas parce qu’ils sont cloutés qu’ils doivent être utilisés sur la route.

Quel type de pneus dois-je mettre sur ma moto de tourisme, de route ou de sport ?

Les seuls pneus déconseillés en hiver sont les pneus sportifs homologués pour la route (par exemple, Pirelli Diablo SuperCorsa SC V2 (à ne pas confondre avec le SP, qui est plus orienté vers le sport sur route), Michelin PowerCup Evo, Bridgestone Battlax, RS10, etc.), les éléments en caoutchouc qui composent ces pneus atteignent leur température idéale de fonctionnement (environ 70 degrés) uniquement lorsque la température extérieure descend en dessous de 5 degrés. Même avec toutes les précautions de sécurité du monde, la possibilité de tomber après le décrochage est très élevée.

Mis à part cette catégorie de pneus qui est légèrement différente, il n’y a aucun problème pour affronter l’hiver avec les pneus les plus couramment utilisés si vous faite bien attention.

Je conseillerai tous de même de choisir des pneus adaptés spécifiquement pour les routes mouillée

Pourquoi il n’y a presque pas de pneus hiver pour les motos ?

Il y a moins de matériel de référence car les motocyclistes voyagent moins en hiver, que les trajets soient plus courts et que la demande de pneus spécifiques ne soit pas aussi élevée. Cela signifie que les concessionnaires ont moins de produits en stock et que les clients doivent attendre plus longtemps pour obtenir leur nouvel équipement. Mais ce n’est pas tout.

pneu moto hiver side care 1

Les pneus hiver pour motos de trail sont utiles car elles ont la possibilité de rouler hors route. Les pneus hiver pour motos de trail sont donc parfaits pour les amateurs de motos qui aiment rouler en dehors des sentiers battus.

Parmi ceux qui roulent toute l’année Il y a beaucoup de scootéristes qui choisissent le deux-roues pour leurs déplacements professionnels ou domestiques, et surtout pour faire des économies dans les grandes villes.

Les distances parcourues sont moindres et les vitesses sont généralement faibles, ce qui signifie que les pneus n’ont aucune chance de chauffer. Dans ces conditions, il est indispensable de disposer de pneus bien adaptés aux basses températures pour les scooters.

Conclusion

Si vous pensez que les performances de vos pneus diminuent, n’hésitez pas à demander l’avis à l’atelier ou à un ami compétent. Ne vous fiez pas uniquement aux indicateurs d’usure. Les pneus peuvent s’user plus rapidement en fonction de la façon dont vous conduisez et de la qualité des routes.

Les pneus modernes (à l’exception des pneus homologués pour la route) conviennent dans le cas où vous ne voyagez pas sur la glace ou la neige. Il faut seulement être conscient de la nécessité de laisser la gomme prendre quelques degrés, et s’assurer que vos pneus sont en excellent état de marche et correctement remplis. Cela permettra d’éviter les accidents et de rouler en toute sécurité. Il s’agit plutôt d’adapter votre conduite en fonction des conditions, et avec la prudence qui s’impose pendant les mois d’hiver.

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Responses

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    1. Des pneus trIal ou traIl ?
      Souvent ont voit sur les Srcambleurs des TKC80 ou TKC70, donc oui je pense que les dimensions doivent coller.

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