Pour les amoureux de moto trail comme moi, les vacances sont des moments privilégiés. Ce sont en effet des périodes que les motards, débutants et expérimentés, mettent à profit pour faire un Road Trip à dans le monde. Ces virées à moto constituent des occasions rêvées pour découvrir autrement d’autres destinations au guidon de sa moto. Cependant, la réussite d’un Road Trip est conditionnée par la mise en place d’une rigoureuse organisation en amont. Cela passe entre autres par la préparation de la moto, la sélection des équipements, des accessoires et le choix du parcours, voire de la destination. Si tu es novice en la matière et que tu ne sais pas encore comme t’y prendre, pas de panique ! Tu es ici au bon endroit. Pour te le prouver, je vais dans ce guide, te révéler tout ce que tu dois savoir sur l’aventure en moto trail. Tu pourras ensuite décider de partir en voyage routier à moto.

Sommaire de Les Road trips en Moto trail Adventure

Qu’est-ce que le Road Trip moto ?

Littéralement, «Road» et «Trip» sont deux mots anglais qui signifient respectivement «route» et «voyage» ou «excursion». Dès lors on parle de Road Trip, cela désigne un voyage au cours duquel la route est la principale voie utilisée pour le déplacement. Ainsi, un Road Trip moto est un long voyage routier dont l’unique moyen de transport est la moto.

Le Road Trip moto peut s’effectuer en solo ou en groupe. Il dure plusieurs jours durant lesquels les voyageurs auront la liberté de partager des instants de rire et de bonheur. Le tout, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour ce qui est du programme de l’adventure moto trail, il varie d’un voyage à un autre. Il revient donc à chaque aventurier d’établir son planning en laissant libre cours à son imagination.

L’objectif ici est de programmer son road trip moto tel que tu le conçois afin de réaliser ton premier voyage motard dans les bonnes conditions. Qu’à cela ne tienne, le bonheur ne viendra pas tant du programme établit, mais plutôt de la combinaison des deux détails que sont le déplacement et la destination. Dans tous les cas, la qualité de ton Road Trip moto va dépendre de son organisation. C’est pourquoi tu as intérêt à bien organiser ton Road Trip moto pour pouvoir en profiter pleinement.

Comment organiser un Road Trip moto ?

L’organisation d’un Road Trip moto se fait en plusieurs étapes.

organiser road trip moto trail

Définis ta destination pour choisir aisément le meilleur itinéraire

Dans un premier temps, tu dois choisir une destination et ton itinéraire. Une fois le pays trouvé, il te reviendra de prendre le maximum d’informations sur la région concernée afin d’éviter les surprises désagréables. Tu devras notamment prendre des renseignements sur les démarches administratives nécessaires, les restrictions, les numéros d’urgence et les éventuels vaccins requis.

Apprends davantage sur la culture locale et les règles de conduite sur la route

Pour ne pas être en déphase avec le pays ou la région retenu pour ton adventure moto trail, tu devras aussi te renseigner sur la culture locale. Pour avoir de bon rapport avec les autochtones, cela est primordial. Ces règles apprises te seront donc utiles une fois sur place puisque tu dois les respecter. Les populations locales apprécieront davantage l’intérêt que tu portes à leur mode de vie même si tu ne comprends pas tout.

De même, je te conseille également de te conformer au Code de la route et faire attention aux radars locaux afin d’éviter les amendes et autres contraventions. C’est enfin en fonction de l’itinéraire et de la destination de ton Road Trip moto que tu vas définir les moyens de paiement et la langue à utiliser. Pense également à te rassurer quant à la qualité de l’eau. Pour facilement accéder à ces informations, tu pourras te munir d’un guide de voyage.

Choisis ton équipement de motard

Après avoir défini ta destination et ton itinéraire, la phase suivante de l’organisation de ton Road Trip moto sera celle consacrée à ton équipement de motard. Tu devras en effet te munir d’éléments et accessoires qui te garantiront confort et sécurité durant ton voyage. Parmi ceux-ci il y a d’abord le casque et les gants. En plus d’être obligatoires pour faire de la moto dans la plupart des pays, ces équipements vont surtout utiles pour te protéger en cas de chute ou de choc pendant la conduite.

En plus, tu devras t’équiper d’un blouson ou d’une veste de préférence en cuir. Tu prendras également un pantalon et des chaussures de sécurité ou des bottes. Tu choisiras chacun de ces accessoires en fonction de ta taille, de la saison et des intempéries. Pour te simplifier la tâche, je pense que tu pourrais trouver ton bonheur en optant plutôt pour une combinaison motard. En tout, le confort doit être le maître mot compte tenu de la durée du Road Trip moto que tu envisages de faire dans les semaines à venir.

Fais le tri des indispensables pour ton adventure trail

Une fois ton équipement de motard complet, tu devras te munir des indispensables pour un Road Trip moto. Dans cette catégorie il y a premièrement la trousse à outils. Vérifies que cette dernière contient tous les éléments dont tu peux avoir besoin pour une intervention rapide sur ta moto durant le voyage. Tu choisiras ta trousse à outils en fonction de la marque, voire du modèle de ta moto. Cela t’évitera d’être confronté à des problèmes d’incompatibilité.

Parmi les indispensables, il y a aussi la trousse pharmacie. Celle-ci par son contenu, te sera utile pour baisser la fièvre, soulager une douleur ou faire un pansement. En effet, les problèmes de santé et les accidents étant imprévisibles, il sera judicieux de prévenir les blessures et autres maux courants. Pour être plus complet en termes de dispositifs de soins, tu pourras aussi vérifier si ton assurance est à même de te couvrir vers ta destination Road Trip moto. Si tel est le cas, rassure-toi de bien regarder les garanties et le niveau de couverture offert. Cela va de soi que tu dois aussi lire les clauses d’exclusions de garanties.

Effectues une révision générale de ta moto trail

Pour t’assurer d’être prêt pour ton départ Road Trip moto, tu vas devoir vérifier l’état de ton véhicule de transport. Tu n’es pas sans savoir que ta moto sera ton principal allié au cours de ton voyage. Tu devras donc être certain de son bon état avant le départ. Cela passera par une révision complète de la moto. Tu commenceras ainsi par contrôler :

  • l’état et le niveau d’usure des plaquettes de frein ;
  • le niveau d’huile de moteur ;
  • le niveau de liquide de frein ;
  • le niveau de liquide de refroidissement.

La révision de la moto se poursuit avec le réglage des suspensions, le contrôle de l’éclairage et le contrôle de l’état des pneus. De même, il te faut contrôler l’état du kit chaîne et de la courroie. Tu dois aussi t’assurer que ta moto ne présente pas de défaut d’étanchéité. Pour une conduite optimale, tu dois contrôler le jeu dans la poignée de gaz afin de le régler pour avoir la meilleure sensation au guidon. Enfin, tu ne dois pas manquer de vérifier que le niveau de charge de la batterie moto son emplacement. Ce n’est qu’après cette révision que tu peux sereinement équiper et charger ton engin pour ton voyage routier à moto.

Comment équiper sa moto pour un Road Trip moto ?

Avant de te montrer comment équiper ta moto pour un Road Trip, il convient d’abord de préciser comment charger ton engin. Le chargement de ta moto devra en effet respecter certains principes. Dans un premier temps, tu devras veiller à ce que tes affaires soient bien réparties sur la moto. Pour ce faire, privilégie par exemple une disposition des bagages de part et d’autre de la moto. Cela est essentiel pour garantir l’équilibre du véhicule pendant ton parcours.

L’autre principe que tu dois respecter lors du chargement de ta moto est celui de l’orientation du chargement. Pour des raisons de stabilité, il est conseillé de diriger son chargement vers le bas. Tu éviteras donc d’opter pour une disposition des bagages en hauteur. Quant au dernier principe que tu devras enfin respecter lors du chargement est celui en rapport avec l’emplacement des bagages.

Pour t’en sortir, il est primordial que tes bagages soient positionnés de manière qu’ils ne dérangent pas les mouvements du guidon. Tu ne dois en aucun cas encombrer le champ d’éclairage des phares ni le tableau de bord. En observant cette précaution de base, tu devrais parvenir à conduire aisément. Dès lors que tu maîtrises comment aligner tes colis de voyages, tu n’auras qu’à te doter des équipements nécessaires pour sécuriser le chargement sur ta moto.

Les supports de sacoches

Les supports de sacoches sont indispensables pour bien équiper ta moto. Ils se distinguent aussi bien par leur marque que par leur modèle. Certains supports servent de bases pour les sacoches, tandis que d’autres vont être utiles pour fixer et stabiliser les bagages. Parmi les supports de sacoches les plus utilisés se distinguent l’écarteur, le support latéral, pour sacoche cavalière ou valise et les sangles. Pour trouver l’un ou l’autre de ces éléments essentiels pour équiper ta moto, il te suffira d’aller sur un site dédié à la vente de supports de bagagerie pour moto.

Les sacoches

En termes de sacoches pour équiper ton engin pour le Road Trip moto, tu auras le choix entre plusieurs options à savoir :

  • la sacoche de réservoir,
  • la sacoche de selle,
  • la sacoche cavalière,
  • la sacoche guidon.

Chacune de ces sacoches pour moto est indiquée pour un usage bien défini. Ainsi, la sacoche de réservoir est par exemple appropriée pour contenir les objets pratiques tels que le smartphone, le permis de conduire moto ou encore la carte du trajet. Dès lors, il te reviendra de te référer à l’usage que tu vas en faire pour choisir ta sacoche Road Trip moto.

Après avoir équipé ta moto pour le Road Trip, il ne te restera plus qu’à prendre la route vers la destination de ton choix. Tu dois néanmoins savoir que certaines destinations se distinguent aujourd’hui par la qualité de Road moto Trial qu’elles proposent. D’où l’intérêt de les privilégier pour profiter d’un road trip moto trail inédit et inoubliable.

Les meilleurs Road Trip moto Trail/Adventure

Pour te donner la possibilité de vivre une aventure moto exceptionnelle, je vais te présenter les Road Trip moto Trail / Adventures qui m’ont agréablement marqué. Ce sont ceux que je considère comme les meilleurs au monde et il y en a en tout 4.

Road trip au Maroc

 
maroc en moto trail

Le Maroc est mon coup de cœur en termes de Road trip. Il constitue un concentré de beautés que tu auras le plaisir de découvrir au cours de ton voyage à moto. Le pays dispose d’une géographie particulièrement adaptée pour un Road trip moto Maroc. Il offre ainsi plus de 2500 km à parcourir entre l’Atlantique et la Méditerranée, voire entre les frontières algérienne et mauritanienne.

Les virées en altitudes sont garanties par 4 chaînes de montagnes que sont l’Anti-Atlas, le Moyen Atlas, le Haut Atlas et le Rif. Tu pourras ainsi partir des sommets enneigés aux canyons les plus profonds en seulement quelques heures. Tu seras aussi agréablement surpris par les paysages formés par les sables du désert du Sahara. Il y a entre autres ses forêts de cèdres géants, ses cités impériales, ses cascades tumultueuses et ses oasis verdoyantes.

Le Road trip au Maroc se caractérise également par sa diversité. Tu pourras donc aller à la découverte de différents sites de Marrakech à Tanger en passant par Fès, Essaouira, Todra et Dadès. Chacun de ces lieux est évocateurs de rites et coutumes spécifiques, de tribus fières de leur culture et de leur gastronomie.

Faire le choix d’un Road Trip Maroc, c’est enfin aller au contact d’un peuple ami, généreux et surtout hospitalier. Par ailleurs, saches que le Maroc peut t’accueillir pour ton Road Trip toute l’année. Toutefois, entre juillet et août, tu devras privilégier les bords de l’Atlantique pour fuir les fortes chaleurs. De même entre mi-novembre et mi-mars, le Moyen Atlas et le Haut-Atlas seront à éviter du fait de la neige abondante. Tu devras par contre privilégier le Sud et l’Anti Atlas.

La Transpyrénéenne

transpyrénéenne moto

Après le Maroc, la deuxième recommandation d’Adventure trail Moto de mon classement des meilleurs Road Trip motard est occupée par la France. Avec la Transpyrénéenne, le pays occupe en effet une place de choix parmi les meilleurs Road Trip moto. Comme son nom l’indique en effet, la Transpyrénéenne offre un périple inédit qui te fera traverser les Pyrénées et L’Auvergne, et ce, à travers la France et l’Espagne.

Parmi les merveilles que tu y découvriras, il y a d’abord le Parc des Volcans d’Auvergne. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, il est le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine avec ses 400 000 hectares. Il part du Puy Mary au Puy Dôme constituant ainsi le plus grand ensemble volcanique d’Europe. Ton Road trip moto Transpyrénéenne sera agrémenté par la découverte d’espèces animales remarquables qui font la particularité de ce Parc.

Après les volcans, la Transpyrénéenne te conduira ensuite vers les cols mythiques du Tour de France. Ce sont des montagnes dont l’altitude varie entre 1400 et un peu plus de 2360 m. Parmi ceux-ci, il y a l’Alpe d’Huez, le Portet d’Aspin, le Col de Peyresourde, le mont Ventoux et le col d’Izoard. Ils vont te permettre de plonger dans la légende du tour de France. Ne sois pas étonné de t’arrêter en cours de route pour prendre quelques photos majestueuses.

Grâce à la Transpyrénéenne, tu iras aussi à la découverte de Rocamadour qui est un haut lieu de la chrétienté pour son célèbre pèlerinage. Cette cité religieuse est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. En y faisant escale, tu y trouveras notamment la Vierge noire. Elle veille sur les pèlerins et les visiteurs qui explorent la cité depuis un millénaire.

Au cours de ton Road trip moto dans les Pyrénées, tu auras également droit à la découverte du massif forestier qu’est la forêt des Landes. Avec une superficie d’environ un million d’hectares, cette dernière est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. Ses principaux sommets sont la pointe de Grave au nord, Nérac à l’est et Hossegor au sud. Par la suite, la Transpyrénéenne te mènera à Carcassonne, à Auvergnate et sur la Méditerranée. Ce périple routier te fera découvrir des sites inédits et te laissera assurément des souvenirs indélébiles.

Le Road trip en Allemagne

roadtrip moto allemagne

Tout comme le Maroc et la France, l’Allemagne est également réputée comme étant une destination de choix pour faire un Road trip moto. Cette réputation vient d’abord de ses autoroutes. Aussi appelés «Autobahn», ils ont la particularité de ne pas présenter de limitation de vitesse au-delà des zones urbaines. Elles te donneront ainsi la possibilité de profiter de ta moto en dépassant les vitesses habituelles sans risquer de te faire verbaliser. Tu dois tout de même avoir une bonne conduite responsable, faire preuve de tolérance sur la route et surtout savoir quand lever le pied.

Aussi, tu pourras profiter du Road trip moto Allemagne pour aller à la découverte de la belle campagne allemande et sa grande variété de paysages. De même, retiens que faire un Road trip sur l’autobahn, c’est faire ton road trip sur les plus belles routes d’Europe, et ce, à moindre coût. En dehors de l’autoroute, tu pourras aussi organiser ton voyage motard Allemagne sur l’un des itinéraires les plus célèbres de ce pays d’Europe.

Il s’agit de la route romantique qui s’étend sur 350 km et par de Wurtzbourg à Füssen. Elle traverse la Bavière et le Bade-Wurtemberg du Nord au Sud et te permettra alors d’explorer d’anciennes villes médiévales allemandes. Celles-ci se caractérisent par leur architecture et leurs œuvres d’art centenaires. Sur le chemin de ton road trip en Allemagne, tu pourras aussi célébrer l’Oktoberfest à Munich, notamment si ton road trip a lieu durant la seconde moitié du mois de septembre.

L’alternative qui s’offre à toi pour organiser un road trip inoubliable en Allemagne est la route 500. Il s’agit d’une route qui traverse la forêt noire. Elle t’offrira de ce fait, des vues incroyables sur les montagnes boisées. Cependant, tu devras faire preuve de prudence lors de ton passage sur la route 500. Étant l’une des principales routes de la région, elle est très fréquentée et peut donc vite être encombrée. Pour en profiter pleinement, je te conseille de prendre par cette route 500 d’Allemagne tôt le matin. Dès lors, tu pourras profiter d’un Road trip moto exceptionnel et économique.

Le Cap Nord

road trip moto cap nord norvège

Pour finir, je te propose le Cap Nord comme dernière destination pour expérimenter un Road trip inédit. Il te fera traverser la Norvège du sud au nord et profiter de tout le charme d’un Road côtier estival. Ce sera pour toi, l’occasion d’aller à la découverte de villes et villages évoquant des événements de la Seconde guerre mondiale, l’activité séculaire ou tout simplement la pêche. Tu vas être au contact de la nature et sous le soleil de minuit.

Les hivernales à moto trail sont un super entrainement pour affronter le Cap Nord en toutes saisons.

Le Road trip Cap Nord se fait généralement en plusieurs étapes. Chacune d’elles est marquée par une ville ou un site caractéristique. Le premier point marquant du Road trip dans le Cap Nord est la ville de Narvik. Il s’agit d’une ville portuaire qui fut construite au XIXe siècle. Elle devait servir à évacuer les importants tonnages de minerai de fer qui étaient extraits dans les mines suédoises environnantes. Elle a aussi été un site stratégique occupé autrefois par les Nazis. Elle est d’ailleurs en partie réputée pour la Bataille de Narvik de 1940. Grâce à l’adventure moto trail Cap Nord, tu pourras donc replonger dans les vestiges de la Seconde guerre mondiale de l’histoire.

Hormis Narvik, il y a aussi l’île de Senja. Cette dernière constitue une véritable perle loin des sentiers battus. Située à 2h15 de Narvik, cette île est la plus grande de Norvège. Elle est en revanche la moins peuplée du pays à cause de son environnement sauvage, fait de montagnes et de fjords. Elle renferme tout de même de petites plages de sable blanc. Si tu es un amoureux de la nature, tu vas particulièrement apprécier cette étape de ton aventure à moto dans le nord de la Norvège.

Si tu es un aventurier de l’Arctique, tu ne seras pas déçu à Tromso. Il s’agit de l’ancienne capitale nationale de la pêche à la baleine. Elle fut aussi la base arrière des expéditions polaires. La ville a évolué et est désormais une grande ville universitaire animée et dynamique. Lors de ton escale à Tromso, tu pourras visiter le superbe musée polaire, l’emblématique Cathédrale Arctique ou encore l’aquarium Polaria consacré aux phoques arctiques et aux poissons.

Après Tromso, place à Alta. Située aux portes de la Laponie, cette ville moderne sans véritable intérêt est l’une des escales incontournables du Road Trip Norvège à moto. Tu auras juste l’occasion de visiter le Musée local qui renferme un champ de gravures rupestres. Situées en plein air, ces gravures qui datent de l’an 7000 à l’an 2000 avant Jésus-Christ sont classées au Patrimoine de l’Unesco. Pour mieux contempler leur magnificence, il te suffira d’attendre le coucher du soleil pour pouvoir les admirer pleinement. Hormis ces œuvres artistiques millénaires, tu peux également visiter l’emblématique et surprenante Cathédrale des Aurores Boréales.

Enfin, le point de chute de ton aventure à moto trail en Norvège sera le mythique Cap Nord. Avec ses petits ports, il constitue les limites nord du continent européen. Son environnement minéral te remplira de cet étrange sentiment d’être au bout de la terre. Tu feras face à l’emblématique statue métallique du globe. Dans les alentours du Cap Nord, il est possible d’observer les villages de pêcheurs avec comme repère le village Skarsvag qui est situé à l’extrême nord.

En somme, retiens que le Road Trip moto est une véritable aventure que tu dois expérimenter si tu es un motard. Pour la vivre pleinement, tu devras non seulement bien te préparer, mais aussi bien contrôler et équiper ta moto. Pour finir, il te suffira de choisir l’une des meilleures destinations de Road Trip moto que je viens de te présenter dans ce guide pour avoir un voyage motard agréable, exceptionnelle et inoubliable.

La FAQ des Road Trips à Moto Trail Adventure

  • La route Napoléon en France
  • La Côte d’Estoril au Portugal
  • La Côte d’Azur
  • La Côte Amalfitaine en Italie
  • L’Autobahn en Allemagne