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Conseils pour rouler l’hiver en moto avec des pneus non adaptés

Conseils pour rouler l’hiver en moto avec des pneus non adaptés

Comme la majorité des motocyclistes, vous avez une moto de tourisme, de route ou de trail. Cependant, il n’existe pas de pneus d’hiver ayant les dimensions requises pour la moto que vous conduisez. Mais, vous aimeriez rouler lorsque la température est proche de zéro degré. Que faites-vous ?

Ne vous inquiétez pas. S’il n’y a pas de pneus hiver sur ces machines, c’est simplement que la gomme des pneus actuels “touring” ou “sport-GT” est parfaitement capable de permettre de rouler par temps froid !

Dans les 10 dernières années, la technologie et la chimie des pneus ont beaucoup progressé. Les composés de caoutchouc sont désormais plus résistants à la chaleur. Cela signifie qu’un pneu “moderne” est capable d’accompagner votre véhicule pendant les mois d’hiver dans le cas où il s’agit d’une

  • “Touring”
  • (p.ex. Pirelli Angel GT, Continental RoadAttack 3, Michelin Pilot Road 4, Dunlop RoadSmart 3, BridgeStone T30 Evo, Metzeler Roadtec 01…)
  • ” Sport-GT “
  • (Continental SportAttack 3, Pirelli Diablo Rosso 3, Michelin Power RS…)
  • Spécifique ” road trail ” (Metzeler Tourance, Michelin Anakee, Continental TrailAttack II…)

C’est la majorité des pneus qui sont utilisés dans nos machines !

Mes conseils en vracs

  • La première chose à faire est de réchauffer le pneu. Il est important de prendre quelques minutes, voire quelques kilomètres, pour profiter au maximum des capacités des gommes et pouvoir rouler en toute sécurité.
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  • Pour y parvenir, il suffit de conduire sans effort, sans accélération ni arrêt brusque. Le froid ralentit le processus de chauffage du pneu.

  • Pour les virages, il est recommandé de le faire de la manière la plus progressive possible. N’oubliez pas que les flancs effectuent moins de travail que les bandes de roulement, ce qui signifie qu’ils gagneront ces précieux degrés plus lentement. N’oubliez pas que lorsque vous roulez sur des routes mouillées, les flancs sont d’abord refroidis.

    Par conséquent, soyez prudent lorsque vous quittez l’autoroute, par exemple, dans les zones où les flancs n’ont pas été sollicités pendant de nombreux kilomètres, ils seront plus froids que les bandes de roulement, et pourront être plus enclins à glisser.

  • Il n’est pas nécessaire de modifier la pression de vos pneus en hiver. Les routiers expérimentés ont l’habitude de nous dire de faire attention. Bien que dégonfler votre pneu puisse être bénéfique par temps froid, sur des pneus vieux de 20 ou 30 ans, c’est totalement inutile aujourd’hui.

  • Cependant, modifier la pression peut même affecter le fonctionnement du pneu. Les directives du fabricant sont calculées pour fournir les meilleures performances dans la plus grande variété possible de situations. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier fréquemment la pression des pneus !
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  • Si votre moto est équipée pour, vous pouvez diminuer les réglages hydrauliques de la suspension (compression ou rebond) pour éviter les freinages brusques.

  • Ne remettez pas à plus tard le remplacement de vos pneus ! Un pneu est usé lorsque sa bande de roulement s’est réduite. Or, ce sont précisément les bandes de roulement qui permettent à l’eau de s’évaporer et c’est pourquoi il est essentiel d’avoir une profondeur de bande de roulement suffisante pour résister aux routes glissantes.

    N’hésite pas à demander conseil à l’atelier ou à un ami compétent en cas de doute. Cela te permettra de réaliser une bonne réparation et d’éviter les erreurs.

  • Sachez quand vous devez freiner ! Les deux, rouler sur une neige légère ou sur une route mouillée, présentent des similitudes. Au lieu d’accumuler de la neige, cela crée des plaques de glace dangereuses pour rouler. Avec des pneus neige, on peut glisser sur la glace. Soyez conscient que le vélo est une machine à l’équilibre instable. Ne soyez pas un pion du diable !

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