monter sur moto trail

Comment monter sur une moto trail ?

Au premier abord, monter sur une moto semble simple. Toutefois, certains motards peuvent rencontrer des difficultés à se mettre en selle. Ces difficultés dépendent des circonstances : manque d’équilibre, risque de chute, moto chargée, dénivelé, moto trop haute . Tu peux éviter ce type de désagrément en choisissant une meilleure façon de monter sur une moto trail. Et si tu n’y connais encore rien à la moto trail, je t’invite à découvrir cette bécane à travers mon article. Ainsi, tu sauras comment monter sur une moto trail sans difficulté !

Monter sur une moto trail chargée

Lorsque la moto trail est chargée, il est plus difficile de monter sur la moto sans quelle soit béquillée. L’usage de béquilles est donc recommandé. La béquille centrale permet alors de garder la moto bien droite et plus stable.

Pour les modèles de trail non équipés de béquille centrale, utilise la béquille latérale . C’est la meilleure alternative à la béquille centrale, car elle peut supporter à la fois ton poids et celui de tes affaires. La béquille latérale est généralement en acier, profitant ainsi d’une grande solidité.

En appuyant donc sur la gauche lors de la montée en selle, tu fais basculer ton trail vers la béquille latérale. Cette dernière supporte l’ensemble des charges. C’est une technique qui marche à coup sûr, à condition de se trouver sur une route en bitume. Elle ne fonctionne pas sur les types de sols suivants :

  • Le gazon ;
  • Le sable ;
  • Le sol boueux ;
  • Le bitume mou (en raison de la chaleur).
Découvrez  Quel est la différence entre un pneu trail adventure et trail routier

Néanmoins, tu peux utiliser un support rigide sur lequel ta béquille centrale ou latérale peut reposer. Cela peut être un gros caillou plat, une petite planche, une canette écrasée et plate, etc. Avant de rouler sur ta bécane, entraîne-toi en montant sur ta moto trail à plusieurs reprises.

Monter sur une moto trail haute

Dans le cas où la selle haute t’empêche de monter sur une moto trail avec aisance, pense d’abord à stabiliser celle-ci. De cette façon, ton trail restera immobile le temps que tu montes en selle. Pour ce faire, active le frein avant et tourne le guidon vers la droite. C’est la meilleure manière de rapprocher la poignée droite de ton corps et de faciliter ainsi ta montée en selle.

Une fois que ta moto est en appui sur ses béquilles latérales ou sa béquille centrale, monte en selle à l’aide du repose-pied. Ce dernier te fait gagner plusieurs centimètres en plus, t’offrant ainsi la possibilité d’enjamber la selle. En même temps, garde tes mains sur le guidon pour bénéficier d’un certain appui lors de l’enjambée.

En somme, il est préférable de monter par la droite pour les droitiers et par la gauche pour les gauchers. Bien sûr, cela devient une habitude au fil du temps, mais c’est aussi la meilleure manière de monter une moto trail efficacement.

Je te partage une vidéo de notre amis Tom Barrer qui donnes de super conseils pour la moto trail

Partager cet article

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez également :