picture meilleure assurance trouver comment.jpg

Deux roues : comment trouver la meilleure assurance moto ?

Deux roues : comment trouver la meilleure assurance moto ?

En tant que conducteur de deux roues, avoir une bonne assurance moto t’aidera à te sentir en sécurité face à des événements imprévus, tels que le vol ou les accidents. Face à la multiplicité des offres d’assurance sur le marché, il peut toutefois être difficile de faire un choix. Je te donne alors des conseils pour choisir la meilleure assurance moto selon ton profil.

Utilise un comparateur d’assurances moto en ligne

Le comparateur d’assurance moto simulera pour toi différentes offres de contrats d’assurance en fonction des informations que tu auras précédemment indiquées. Certaines de ces informations sont plus importantes que d’autres. Parmi les critères à renseigner sur le comparateur en ligne, il y a :

  • ton expérience de conduite,
  • l’année d’obtention du permis,
  • ton sexe,
  • l’usage que tu comptes faire de la moto,
  • ton âge,
  • le modèle de la moto,
  • les éventuels incidents de la route dans lesquels tu as été impliqué,
  • le type de couverture demandée (tiers, tiers étendu, tous risques).

Ce sont ces données qui sont interprétées par les assureurs pour proposer une offre sur mesure au demandeur. Selon les compagnies d’assurance, l’interprétation de ces données est différente. Il ne faut cependant pas s’inquiéter, car le simulateur tient compte de cette différence de traitement. Après avoir renseigné les données demandées, l’outil te propose un bilan, tu pourras ainsi comparer les offres en ligne des différents devis d’assurance moto. Ce rapport prendra la forme d’une page avec toutes les offres et leur coût. Pour avoir plus de détails, tu peux cliquer sur chaque offre.

Découvrez  Quelle moto trail A2 choisir ?

comparateur assurance moto

Les critères à prendre en compte pour choisir une assurance moto

Une fois que les résultats du comparateur s’affichent, il faudra choisir le bon contrat d’assurance. C’est là que les choses peuvent devenir difficiles. Pour comparer les offres et choisir la plus adaptée, il faut avoir une certaine expérience des assurances. Pour te faciliter la tâche, voici les critères qui peuvent influer sur le coût d’une assurance.

Le profil du conducteur

L’âge du motard est toujours pris en compte lors du calcul du tarif de l’assurance. Les plus jeunes ou ceux qui ont eu leur permis récemment peuvent payer plus, car la compagnie estime qu’ils manquent d’expérience. De même, l’historique de l’assuré entre dans le calcul. Quelqu’un qui a déjà eu des accidents peut être amené à payer plus.

La manière dont la moto est utilisée

La raison et la fréquence d’utilisation de la moto sont des facteurs pertinents. Ceux qui utilisent la moto à des fins professionnelles, comme les livreurs, passent plus d’heures sur la route. Cela augmente l’exposition aux risques, car plus ils roulent, plus les risques de sinistre sont élevés. Le prix de l’assurance moto augmente par conséquent. Les personnes qui sortent leur moto du garage uniquement le week-end pour les loisirs par exemple ont en revanche tendance à payer moins cher. Le risque d’accident diminue en effet fortement.

Le lieu de résidence de l’assuré

L’adresse d’habitation du motocycliste est une autre variable qui influe sur le tarif de l’assurance moto. Certains quartiers sont considérés comme plus dangereux, en raison de l’incidence des vols de véhicules dans la région. Il convient de mentionner que les motos sont assez ciblées par les criminels, en particulier le modèle de scooter, plus courant dans la vie de tous les jours. Une façon de réduire les coûts consiste à disposer d’un garage ou d’un autre endroit protégé où la moto peut être stationnée.

Découvrez  Quelle moto trail pour débuter en Off road ?

Les caractéristiques de la moto

Les caractéristiques techniques de la moto sont également prises en compte par la compagnie. Les motos sportives comme les routières et les motos à grosses cylindrées coûtent plus cher en termes d’assurance, car elles atteignent de grandes vitesses, et qui dit vitesse élevée dit risques d’accident accrus. En ce qui concerne les scooters, le prix de la couverture n’est pas très élevé, parce que c’est la moto la plus répandue. Si le modèle est récent ou coûteux, cela peut cependant vous revenir cher. La popularité d’une moto augmente en effet les risques qu’elle soit volée.

Les garanties proposées par la compagnie d’assurance

C’est l’un des points les plus importants, car les compagnies ne proposent pas les mêmes types de couvertures. Avec une moto, tu as la possibilité de couvrir non seulement les accidents, mais aussi les sinistres tels que le vandalisme et les pannes. Le minimum que tu peux choisir est une assurance au tiers. Elle fait intervenir ta responsabilité civile en cas d’accident. Il y a des garanties optionnelles comme la protection du motard ou des équipements qui peuvent être utiles si ton budget te le permet.

Partager cet article

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :