driver riding motorcycle at countryside

Est-ce que je dois assurer mon équipement de moto trail ?

Est-ce que je dois assurer mon équipement de moto trail ?

Considérée comme une combinaison entre la routière et la moto d’enduro, la moto trail offre à ses conducteurs une expérience de liberté sans égale. Mais cette liberté et les frissons qu’elle apporte ne sont pas sans risques. En tant qu’utilisateur d’une moto trail, tu dois être prévoyant et protéger ta moto ainsi que tous les équipements et accessoires qui garantissent ton intégrité physique.

Pour cela, tu souscris à une assurance des équipements de moto trail. Lorsqu’un accident survient, ces accessoires sont à même de t’épargner des blessures graves. Malgré son importance, cette formule d’assurance n’est pas populaire. Et pour cause, elle coûte relativement cher.

Pour mon cas, assurer les équipements de ma moto trail s’est imposé comme une nécessité. Propriétaire d’une moto trail, je suis un amoureux des voyages à moto et des pratiques sur terrain off road. Les longs trajets que j’effectue exposent les équipements de ma moto aux aléas de la route (vol par effraction, perte suite à un accident). Après beaucoup d’hésitations, j’ai décidé de prendre l’assurance des équipements de moto trail.

Qu’est-ce que tu dois savoir à propos de l’assurance équipement de moto trail ?

Les équipements qui sont vendus avec la moto sont couverts par l’assurance de base (celle qui protège la moto). L’assurance équipement de moto trail concerne uniquement les accessoires que tu as achetés à part. Elle est assimilable à une garantie optionnelle dans la mesure où elle est proposée en option au même titre que l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Tu n’as aucune obligation d’en souscrire si tu ne le souhaites pas.

Comme tout conducteur de deux-roues, la seule assurance qui t’est imposée, c’est celle de ta moto. Au terme de l’article L211-1 du Code des assurances, tout motard doit être assuré au titre de la responsabilité civile, afin de garantir l’indemnisation des dommages corporels et matériels qu’il peut causer à un tiers lors d’un accident.

Le défaut de cette assurance expose le motard à de lourdes sanctions :

  • Amende pouvant atteindre 3 750 euros ;
  • Travaux d’intérêt général ;
  • Suspension, voire annulation du permis moto accompagnée d’une interdiction de le repasser pendant 3 ans ;
  • Confiscation de la moto.

Contrairement à l’assurance moto, le défaut d’une assurance équipement n’expose pas à de telles sanctions. En tant que garantie optionnelle, tu as la possibilité de le souscrire dans le cadre des différentes formules d’assurance moto trail comme l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. Son rôle est de protéger tes équipements et accessoires en cas de détérioration ou de vol. C’est pour cette raison que je la recommande pour la sécurité de votre moto.

Découvrez  Pourquoi se mettre debout sur une moto trail ?

L’assurance équipement moto trail peut être choisie au moment de la souscription à l’assurance moto. Tu dois donner à ton assureur les factures d’achat desdits équipements. Si tu n’as plus ces factures, tu dois faire une déclaration sur l’honneur attestant de leur valeur. En cas de franchise moto, cette somme représentera la part des frais non remboursés par l’assureur si jamais un sinistre survient. Son montant dans le contrat d’assurance moto doit être étudié.

Quels sont les équipements concernés par cette assurance ?

Une assurance équipement moto protège les accessoires du motard en cas de destruction ou de vol. Ces équipements concernent tous les éléments qui peuvent être ajoutés et qui ont été achetés ultérieurement.

Sur la base de cette définition, les accessoires pour moto trail et les équipements concernés par cette garantie sont les suivants :

  • Casque ;
  • Sac à dos ;
  • Veste ;
  • Bottes de moto : un équipement nécessaire à la protection des pieds, tibias et genoux du motard ;
  • Gants ;
  • Pantalon et blouson.

Classé au premier rang, le casque Trail est un équipement dont le prix est élevé. C’est l’accessoire qui subit le plus de dommages en cas d’accident. II est indispensable pour protéger le motard des lourds traumatismes au niveau de la tête. Il n’est pas rare de voir des compagnies d’assurance proposées des formules spécifiques pour le casque.

Tu dois faire attention, car toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes formules. Prends le temps de t’assurer que tous tes équipements moto trail (du moins, ceux qui t’ont coûté cher et te sont précieux) sont couverts par l’offre qui t’est faite.

Mes conseils sur l’utilité d’une garantie équipement moto trail

Plusieurs raisons doivent t’inciter à prendre une assurance pour tes accessoires de moto trail. Il s’agit d’une assurance qui est proposée généralement en deux formules dont le fonctionnement est simple. Si le casque a été acheté avec la moto, la garantie casque est incluse dans le contrat d’assurance de base. Dans le cas contraire, elle est proposée en option. Il y a aussi la garantie équipements de protection qui a pour but de couvrir les autres accessoires à l’instar du blouson, des gants, du pantalon et des bottes.

Découvrez  Pneus d’hiver pour motos : quels sont les meilleurs pneus à choisir ?

La première raison de souscrire à une garantie équipement moto est son fonctionnement. Lorsque le risque couvert survient (vol, accident), il suffit de contacter ton assureur. Face à un cas d’accident, ton assureur enverra un expert pour évaluer les dégâts subis par ta moto et tes accessoires. Il s’appuiera sur cette expertise et sur les conditions de votre contrat pour fixer le montant de ta prise en charge.

La procédure sera différente en cas de vol. Pour ta prise en charge, tu as besoin d’une attestation de vol dont tu dois adresser une copie à ton assureur. Le remboursement se fera aussi en fonction des conditions de votre contrat.

La deuxième raison est liée aux sinistres. L’assurance équipement de moto trail permet d’être remboursé dans deux situations. La première concerne les cas de vols. Ton casque, ou n’importe quel autre accessoire, peut être volé par un délinquant. La réaction de la compagnie d’assurance dépend du contrat que vous avez signé. Tu peux recevoir le montant correspondant au forfait précisé dans le contrat ou la somme nécessaire pour acheter un tout nouveau casque.

La seconde situation est celle de la survenance d’un accident. En fonction de la violence du choc, les équipements peuvent être totalement ou partiellement détruits. Les compagnies d’assurances sont tenues de verser une indemnité grâce à laquelle tu peux faire face aux frais de réparation qui sont parfois exorbitants.

Fais attention au moment de souscrire ton assurance équipement moto pour éviter des surprises désagréables. Lis attentivement le contrat proposé par l’assureur pour déceler d’éventuels pièges. Chez certains assureurs, tu n’auras pas droit aux indemnités si ce sont seulement tes accessoires et tes équipements qui ont fait l’objet d’un vol.

Dans d’autres contrats d’assurance, l’indemnisation te sera refusée si les accessoires volés ou endommagés ne sont pas certifiés et conformes aux normes en vigueur (NF ou CE). D’autres compagnies d’assurance privent leurs clients de leurs droits si elles estiment qu’ils sont directement responsables de l’accident ou du vol.

Partager cet article

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :