Wikiloc : Le tuto complet

Sommaire de Wikiloc : Le tuto complet

Les beaux jours arrivent et tu piaffes d’impatience de partir à l’aventure avec ton trail. Oui, mais où ?

Je t’ai déjà parlé du Trans Euro Trail (TET) mais il y a une autre possibilité, elle aussi bien dans l’esprit motard de partage et d’entraide : Wikiloc

Alors, Wikiloc, c’est quoi ? Un site de partage de trace de rando avec des fonctionnalités de réseau social. Tu peux y accéder depuis ton ordinateur mais aussi via l’application Android ou iPhone. Tu as une version gratuite et une premium.

wikiloc

Plus de 40 millions d’itinéraires partagés tout type de moyen de locomotion inclus à l’heure où j’écris ces lignes, il y en aura surement quelques unes qui te feront rêver, non ?

Evidemment, je l’ai déjà testé en France mais aussi en Espagne. J’ai été jusqu’en Andalousie grâce à Wikiloc.

C’est une application vraiment très pratique mais à l’ergonomie pas toujours au top. Mais t’inquiète, je vais te guider et te donner quelques astuces et conseils pour éviter les pièges pour partir en toute sécurité.

Etape 1 : créer un compte

Là, tu dois savoir-faire, tu as déjà fait ça des centaines de fois !

Mais avant tout chose, il te faut aller dans les paramètres pour mettre l’unité de mesure en kilomètres, sauf si préfères les miles, celle par défaut. Pour cela, tu cliques sur l’icône du petit bonhomme gris en haut à droite de la page.

creer un compte

Ensuite, tu fais défiler vers le bas jusqu’à unité de mesure où tu pourras choisir les kilomètres entre autre. Tant que tu y es, profites en pour régler les autres paramètres. N’oublie pas d’aller tout en bas de la page pour cliquer sur “Enregistrer les modifications”. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant sur le logo en haut à gauche.

creer un compte wikiloc

Ça y est, maintenant tu es prêt.

Etape 2 : trouver la trace de tes rêve

C’est là que cela se complique un peu. 40 millions de traces, c’est bien joli, mais j’aimerais en trouver une, la bonne, celle qui me fera vivre l’aventure.

Sur le site, tu as plusieurs méthode de recherche possible. Ma préférée est le mode “Explorer”.

trouver la trace de tes reve

C’est celui qui offre le meilleur accès aux différents critères de sélection. Quand tu cliques dessus, il te faut tout d’abord sélectionner le pays où tu veux aller. Tu ouvres alors la page du pays concerné avec, en haut, les fameux filtres qui vont te permettre de préciser tes envies.

wikiloc trouver trace

Le plus important est le premier : Activité. Si tu fais dérouler la liste, tu vas arriver à la partie “Moteur”. Et là, c’est à toi de voir ce que tu veux. Attention à être cohérent. Si tu as un maxi trail, évite de sélectionner “moto enduro” sauf à vouloir absolument galérer !

Pour ma part, j’en sélectionne deux : Tout Terrain et Moto Trail. C’est ce qui correspond le plus à ce que je j’aime, partir plusieurs jours en enchainant pistes et petites routes. Pour valider ta sélection, il faut cliquer sur “Appliquer le filtre”

wikiloc moteur

Ensuite, tu vas pouvoir jouer avec les différents filtres en cliquant sur “Plus de filtres”. Celui qui est très important pour ta sécurité est la difficulté technique. Là, il te faut savoir qu’il n’y a aucune échelle ni aucune norme pour définir ce qui est facile ou non. Ce qui sera facile pour untel avec un trail léger par temps sec peut rapidement devenir infernal pour un débutant en maxi trail s’il le terrain est détrampé.

C’est la principale difficulté : trouver une trace qui corresponde à ton niveau d’off road et à ta moto. Quoi qu’il arrive tu restes seul responsable de ta propre sécurité.

wikiloc choisir itineraire

Une fois que tu appliques les filtres, tu as à droite la carte avec les symboles. Et là, probablement que tu es dégouté en ne voyant rien près de chez toi.

wikilok car de france

Pas de panique, il te faux zoomer ! Voilà, regarde ce que cela donne par exemple autour de Périgueux.

wikiloc carte zoomer

Ensuite, tu n’as plus qu’à cliquer sur la vignette de la rando qui te parait correspondre à ce que tu cherches et tu ouvres la page détaillant toutes les caractéristiques de la sortie comme dans cet exemple. Tu auras vite compris comment cela fonctionne.

wikiloc trace

Mais comment savoir si c’est LA trace qu’il te faut ? C’est la limite de l’outil. Tu n’auras jamais de certitudes sur quoi que ce soit. Mais rassure toi, je vais te partager quelques une de mes astuces pour éviter les principaux pièges.

Astuce 1 : se renseigner sur l’auteur

En ce qui me concerne, je cherche toujours à savoir qui a publié cette trace pour essayer de me faire une idée du niveau de difficulté. Pour cela je clique sur le pseudo de l’auteur. Dans cet exemple, je vois qu’il a publié beaucoup de sorties donc pas mal en enduro. Il doit donc avoir un bon niveau technique et la “difficulté modérée” pour lui sera peut-être “Difficile” pour un débutant en maxi trail. Il n’y aucun commentaires pour m’aider à jauger le niveau de cette trace.

wikiloc auteur

Astuce 2 : choisir OpenTopoMap et zoomer pour étudier la carte et avoir une meilleure idée des sections off road.

wikiloc opentopomao

On voit ici que la trace est l’enregistrement brut de sa sortie et qu’il a pas mal jardiné. De plus, il semble que, soit il a fait du hors-piste, soit les chemins empruntés ne sont pas répertorié ce qui là encore laisse à supposer que c’est plus du sentier que de la gravel roulante.

Astuce 3 : choisir la vue satellite pour essayer de voir en détail la réalité du terrain sur les sections off road qui semblent délicates

wikiloc vue satellite

Ici, tout en haut, on voit un gros chemin qui passe à travers champs puis en forêt, où là, tout est caché. Les chemins à travers champs sont toujours délicats en cas de pluie. Très rapidement ils deviennent boueux. Si je devrais faire cette sortie, je choisirais des pneus très cramponnés et surtout, je surveillerai la météo pour y aller par temps sec.

Dans la forêt, il a jardiné ce qui peut indiquer que les sentiers ne sont pas très bien identifiés. En bas on voit qu’il a coupé à travers champs. C’est une trace qui doit comporter un certain nombre de “single track”, nécessitant un peu de technique, des pneus adaptés et un trail plutôt léger.

Astuce N° 4 : étudier la topographie

wikiloc topographie

En déplaçant le curseur, cela me donne une idée des dénivelés. Dans notre cas, il y a de sérieuses grimpettes et descentes en perspectives ce qui renforce le côté technique. Si je devais choisir cette trace, je la ferais dans le sens qu’il propose, la partie plus difficile au début avant que la fatigue ne se fasse sentir.

De plus, je vois ici qu’il y a un col de montagne à 162m du côté de Périgueux, même en plein hiver il n’y aura pas de neige et restera praticable.

Astuce N° 5 : calculer la moyenne horaire de l’auteur sur la trace.

Dans notre exemple, environ 17 km/h, presque 15h de roulage. C’est une sortie à faire sur un week-end avec possibilité de bivouaquer le soir et surtout, moins de 25 km/h de moyenne, c’est lent donc probablement assez technique.

Astuce 6 : vérifier la date de la publication

Attention, date de publication ne veut pas dire date à laquelle la rando a été réalisée. Préférer toujours des publications récentes, notamment pour la France car les panneaux d’interdiction fleurissent très rapidement.

De plus, l’état des pistes et des chemins peut rapidement se dégrader. Plus la date de publication est ancienne et plus les mauvaises surprises peuvent apparaitre.

Astuce N°7 : préférer les traces avec photos et détails

Certains auteurs publient des photos de la rando. Cela permet de mieux se rendre compte des paysages traversés et des éventuelles difficultés. Cela permet souvent de voir les motos utilisées, trail endurisé ou maxi trail.

Certaines rando sont très détaillées avec notamment les waypoints des endroits délicats pour prévoir une échappatoire si besoin est.

Astuce N° 8 : privilégier la sécurité

Si je débute, je ne pars pas seul et surtout, je choie une rando bien documentée pour minimiser les mauvaises surprises. Et comme toujours en off road, si je ne le sens pas, je n’y vais pas !

Avec le temps, tu vas vite te faire une idée de si c’est jouable ou non pour toi.

Alors, je la choisi ou non ?

Dans mon cas, je dirais oui mais avec des réserves :

  • Je n’irais pas seul
  • Avoir un trail léger style DRZ400, KTM 690, HVA 701 ou AJP PR7
  • Avoir des pneus très cramponnés (90% off road)
  • Y aller seulement s’il n’a pas plus la semaine précédent

Maintenant que j’ai fait mon choix, il ne me reste plus qu’à télécherger la trace GPX pour l’utiliser sur mon GPS ou mon smartphone avec dans mon cas, Osmand.

Pour cela, je clique sur “Télécharger évidement”. Là, tu as plusieurs onglets. Le premier est si tu utilises l’application sur smartphone. Tu scannes le code et me tour est joué.

Le second est si tu veux télécharger le fichier GPX pour utiliser sur ton application de navigation ou ton GPS. Je te conseille de choisir la trace complète sauf dans le cas où ton GPS n’accepte pas plus de 500 points.

Et voilà, maintenant la trace est sur ton GPS, tu n’as plus qu’à charger ta moto et partir.

wikiloc cest bien

Mon avis sur Wikiloc

C’est très intéressant car cela évite de partir sans préparation aucune. Néanmoins, il faut rester conscient que les traces fournies ne sont que des indications et qu’une fois en route, tout peut arriver.

Plus la trace est décrite avec précision et commentées, plus tu éviteras les mésaventures.

Mais le trail, c’est aussi l’aventure avec son lot d’imprévu !

Infos complémentaires: