pneu moto trail adventure

Quel est la différence entre un pneu trail adventure et trail routier

Lors de la conception des pneus pour moto, les fabricants tiennent compte de plusieurs aspects. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le type de piste sur laquelle l’engin est censé rouler. Ainsi, en fonction des conditions d’utilisation de la bécane, il existe plusieurs types de pneu. Les formes les plus connues sont sans conteste le pneu trail Adventure et le trail routier. Ces derniers comportent a priori des points communs, mais ils affichent chacun leurs spécificités. Dans ce billet, je te propose de découvrir la différence qui existe entre le pneu trail adventure et le trail routier.

moto trail run

Que faut-il savoir au sujet du pneu trail Adventure ?

Pour mieux cerner la différence entre un pneu trail Adventure et un trail routier, il faudrait dans un premier temps comprendre ce que représente chacun de ces équipements. Habituellement, les pneus trail adventure sont également appelés des pneus « mixtes » ou « trail ». La principale caractéristique de ces accessoires tient au fait qu’ils permettent de rouler sur des chemins de terre et sur les routes bitumées. Ces dispositifs comportent de gros pavés qui sont espacés et qui officient comme des crampons.

Retrouve toutes les informations sur les Pneus Adventure

Découvre comment choisir les meilleurs pneus pour ta moto trail.

Les modèles destinés en grande partie à un usage sur les chemins de terre sont dotés d’une bande de roulement avec des crampons très hauts. En outre, ce type de pneu est équipé de gommes dures et affiche une température de fonctionnement relativement basse.

En fonction de la marque et des modèles, la configuration des pneus trail adventure sera différente. En effet, certains modèles proposent un usage à 80 % sur route et 20 % sur les chemins de terre. D’autres marques proposent des pneus trail adventure avec une utilisation à 30 % sur les chemins de terre et à 70 % sur les routes. Enfin, certains modèles de pneu trail adventure proposent des performances à 50 % sur les chemins de terre et 50 % sur les routes.

Découvrez  3 conseils pour bien nettoyer sa moto trail après une sortie

Généralement, les pneus trail adventure se démarquent par leur polyvalence extrême. Ils offrent une bonne tenue sur les routes et une excellente motricité sur les chemins de terre. De plus, ils assurent un excellent grip et une bonne traction sur les sols meubles. Sur la route, le pneu trail adventure s’accommode d’un large éventail d’utilisations. Par contre, en raison de sa faible surface de contact avec le sol, la limite d’adhérence sera rapidement atteinte.

Que faut-il savoir au sujet du pneu trail routier ?

Le pneu trail routier est un dispositif conçu pour équiper les motos destinées à rouler sur des routes bitumées. Si tu recherches un pneu pour les trajets citadins et les balades sur une courte distance, les pneus touring sont ce qu’il te faut. L’une des principales caractéristiques de ces modèles tient au fait qu’ils intègrent tous une gomme très dure. La température de fonctionnement de celles-ci est également très basse et pourrait être atteinte rapidement. Les modèles qui sont considérés comme des pneus trail routier sont ceux qui proposent un usage à 100 % sur les routes bitumées.

D’autres motos peuvent être équipées de pneus qui permettent une utilisation à 90 % sur les routes, et à 10 % en tout terrain. Ces modèles peuvent également être considérés comme des pneus trail routier. En réalité, grâce à la gomme dure qu’ils intègrent, les pneus route ou « touring » promettent une longévité à toute épreuve. Aussi, ils offrent une très bonne adhérence, notamment sur les sols mouillés. À vive allure, l’utilisateur pourra bénéficier d’une très bonne stabilité sur les routes bitumées.

Découvrez  Quelle moto trail pour débuter en Off road ?

Alors, quelle différence existe-t-il entre le pneu trail adventure et trail routier ?

Tu sais à présent ce que représentent un pneu trail adventure et un pneu trail routier. Les différences qu’il existe entre ces équipements tiennent avant tout à leur mode d’utilisation. En effet, le pneu trail routier est exclusivement destiné à une utilisation sur les routes bitumées. En revanche, le pneu trail adventure pourra être employé aussi bien sur une route bitumée que sur un chemin de terre. Aussi, dans la même veine, il faut noter que le trail adventure peut être utilisé dans un contexte sportif.

voyage moto trail pneu routier

Pour les personnes qui prévoient de rouler sur des routes non bitumées dans le cadre d’un entraînement, ces accessoires peuvent être utiles. Par contre, le trail touring est fortement déconseillé dans ce cadre. Lorsqu’il est utilisé sur un chemin de terre, il pourra rapidement montrer ses limites.

Découvre également: Quel pneu choisir pour son maxitrail BMW 1250 GS Adventure ?

D’autre part, tu pourras voir la différence entre ces accessoires en te référant à l’adhérence qu’ils proposent. Le trail adventure propose une adhérence de moins bonne performance comparativement au trail routier.

Retiens bien que les pneus pour moto sont conçus de manière à s’adapter à un usage et à des pistes spécifiques. Selon l’utilisation que tu prévois de faire de ta moto, tu devras choisir un modèle approprié. Qu’il s’agisse du trail adventure ou du trail routier, il faudra tenir compte de plusieurs autres paramètres. Il s’agit notamment de la forme du pneu et du niveau d’adhérence qu’il promet. À toi de jouer donc!

Partager cet article

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez également :