5 conseils pour un roadtrip en moto trail

5 Conseils pour bien réussir son Road Trip à moto Trail

Lorsqu’on aime la moto trail, on commence peu à peu à rallonger nos trajets et à organiser des road-trips à travers le monde. D’ailleurs, de plus en plus de motards s’adonnent à des voyages sur de longs kilomètres. Ceci s’explique par les belles sensations obtenues tout au long du trajet. Mais avant de se lancer, tu as certainement besoin de certaines choses pour que ton voyage se déroule dans les meilleures conditions. Mais lesquelles ? Voici quelques préparations que j’ai effectuées avant mon road-trip sur ma moto trail !

Choisis ton itinéraire

C’est sans doute la première chose à faire pour bien organiser ton road trip en moto trail. Il existe divers circuits proposés par des spécialistes en road-trips et le choix est plutôt large. Tu as l’opportunité de choisir le pays, la ville, les parcs naturels ou encore les sites historiques les plus populaires de la planète. Néanmoins, tu dois tenir compte de certains critères, comme la validité de ton permis moto pour que le voyage se déroule bien :

  • Ton niveau : tous les motards ne peuvent pas rouler sur un même trajet et la même distance de la même manière.
  • La qualité de la route : il te faut préparer ta bécane en conséquence.
  • Les arrêts à prévoir : ton itinéraire sera certainement pavé de bonnes adresses et de lieux à visiter absolument. Il n’y a rien de tel pour vivre une belle aventure tout en restant sur la route.
  • Les balades organisées en moto trail : des organisateurs préparent des circuits accessibles aux voyageurs et adeptes de moto trail. Il te suffit de choisir lequel de ces circuits répond à tes besoins en termes de sensations et d’aventures.
choisir itineraire moto trail

Pense à emmener un GPS parfaitement étanche et lisible pour t’éviter de te perdre en route. Ton téléphone pourrait également te servir pour simplifier la navigation. Toutefois, vérifie le forfait de navigation si tu envisages de traverser les frontières. Cet outil te servira également si tu te retrouves dans un coin reculé.

Prépare ton sac de voyage

Bien sûr, tu dois penser à voyager « léger », mais tu auras sans doute besoin de certains équipements lors de ton road trip en moto trail. En effet, certains outils peuvent servir à ton confort et à ta sécurité. Cela dit, tu ne vas pas non plus embarquer tout ton attirail, alors qu’il convient de bien répartir le poids de tes bagages sur ta moto trail. De ce fait, essaie de remplir ton sac avec les accessoires suivants :

Découvrez  Comment bien choisir sa tente pour un bivouac à moto ?
  • Des câbles de rechange ;
  • Des gants;
  • Un blouson coupe-vent ;
  • Une trousse de secours ;
  • Une lampe de poche ;
  • Un appareil photo ;
  • Une grande bouteille d’eau.

Tu peux agrémenter ton parcours en portant des bouchons d’oreilles pour éviter les bruits incessants du moteur, de l’échappement ou encore du vent, un cache-cou et des sous-vêtements chauds.

Pense à choisir le meilleur endroit où stationner, pour t’éviter de m’aventurer sur un lieu risqué. Si ta moto n’est pas encore équipée d’une alarme antivol, d’une chaîne et même d’un traceur gps moto, installe ces éléments avant ton départ.

sac voyage moto trail

Tu peux répartir tes affaires dans deux sacs et les laisser pendre sur les deux côtés de ta moto, de manière à garder l’équilibre tout au long du trajet. Opte pour une sacoche qui dispose de plusieurs poches. Sa grande contenance constitue également une qualité non négligeable pour les motards. Si tu prévois de partir dans une zone pluvieuse, préfère plutôt la valise latérale. Cette dernière est appréciée pour son étanchéité et sa grande robustesse. Si nécessaire, n’opte pas pour un sac à dos. Porter un sac à dos durant ton road-trip risque de te fatiguer et d’augmenter les risques de chutes. Sans oublier qu’un sac à dos ne peut contenir qu’un petit volume d’équipements.

Procède à quelques révisions de ta moto

Ne néglige surtout pas l’état de ta moto pour que ton voyage se passe sans mauvaise surprise. Pour ce faire, une petite révision s’impose. Tu peux bien évidemment faire appel à ton mécano pour l’occasion, ou le faire toi-même. Voici les éléments à réviser avant ton départ :

  • Les plaquettes de frein ;
  • La lubrification ;
  • Les suspensions ;
  • Le système d’éclairage ;
  • Les pneus;
  • L’étanchéité ;
  • La courroie ;
  • La poignée ;
  • Le kit chaîne ;
  • La batterie.
revision moto trail

En cas de pièces défectueuses, n’hésite pas à les changer. Certaines pièces comme les cosses doivent être nettoyées automatiquement lors de la révision. D’autres, telles que les pneus, ne tiennent pas longtemps et doivent être obligatoirement changées. Ces différentes interventions s’avèrent nécessaires tous les 200 km au moins deux semaines avant ton départ. En prenant cette marge, tu as le temps de vérifier les éventuelles irrégularités de ta moto trail.

Découvrez  Comment trouver la tente de moto idéale pour vos road trips

Les contraintes administratives

Elles se posent généralement lorsque tu prévois de te rendre dans un pays étranger. Certains pays exigent la vaccination des voyageurs avant le départ en road-trip. D’autres imposent des codes culturels rigoureux pour que le voyage se déroule au mieux. Sans oublier le plus important : le code de la route est spécifique d’un pays à un autre. Il convient donc de se renseigner auprès de la communauté où tu prévois de te rendre pour être sûr de disposer des documents nécessaires durant ton road trip en moto trail. N’oublie pas surtout de toujours porter ton permis moto pour ne pas avoir de problème en cas de contrôle.

Informe-toi aussi sur la monnaie et le mode de paiement local, la qualité de l’eau, les numéros d’urgence, les radars locaux, la culture et les restrictions en vigueur. La recherche de ces informations peut te prendre plusieurs jours, alors il ne profite qu’à toi d’y procéder au plus tôt.

Prépare-toi aux imprévus

En plus de connaître ta moto, ton itinéraire et tes bagages, tu dois également te parer à toutes les éventualités une fois sur route. Pour ce faire, tu peux par exemple te renseigner auprès des grands adeptes de moto trail ayant effectué de longs trajets sur leur bécane. Une ampoule défectueuse, des écrous mal vissés ou simplement le manque de carburant ne peut que te gêner sur la route. Pour mieux t’y préparer, emmène un outillage adapté pour ta moto.

N’oublie pas de souscrire à une assurance moto pour anticiper les dépenses en cas de panne ou d’accident. Ton assureur peut te proposer une offre adaptée à la durée et aux éventuelles difficultés liées à ton voyage. Avant ton départ en road-trip, assure-toi de souscrire à une couverture suffisamment solide pour toi et ta moto. La souscription à une assurance peut être obligatoire selon les pays.

Partager cet article

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez également :