choisir une tente pour un bivouac à moto

Comment bien choisir sa tente pour un bivouac à moto ?

Avant de faire un road trip en moto, il est essentiel de prendre plusieurs précautions. Cela paraît donc évident de ne point négliger certains aspects du trajet comme le camping. Et pour faire un bon camping, tu dois t’assurer de bien choisir les équipements dédiés. La tente est le principal élément sur lequel il faut porter son attention et il est tout naturel de savoir bien choisir sa tente avant de se lancer dans une telle aventure.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat de sa tente ?

En réalité, il existe bon nombre de tentes pour les motos. Cependant, toutes ne sont pas adaptées à un road trip. En effet, pour ce type de voyage, il est important de vérifier certains éléments pour ta tente comme :

  • la taille ;
  • le système de fixation ;
  • le revêtement de sol ;
  • le système de ventilation.

La taille de la Tente Moto ne doit pas être prise à la légère. Effectivement, la tente doit être capable d’abriter non seulement ta moto, mais aussi les affaires que tu as emportées. Cela te permettra donc d’avoir un espace confortable pour te reposer. Il faut également faire attention au poids de la tente, car celle-ci ne doit pas être très lourde au risque de t’encombrer. Elle ne doit pas non plus être trop légère, car cela te serait très désavantageux en saison de pluie. Outre ce fait, il est aussi important de veiller au système de fixation de la tente moto.

J’AI TESTÉ 3 PRODUITS FORCLAZ QUI VONT VOUS PLAIRE ! (pour vos bivouacs)

Le mieux serait, bien évidemment, d’acheter une tente livrée avec des cordes de haubanage ou des piquets. Le revêtement de sol quant à lui évitera bien de problèmes en cas de pluie. Avec un revêtement au sol impeccable, ton sac de couchage ne sera jamais mouillé par la pluie. Ta tente en question doit pouvoir résister à la pluie et être dotée d’un système de ventilation performant pour t’éviter d’avoir chaud pendant la journée ou pendant les mois d’été. De plus, grâce à un système de ventilation de qualité, tu seras protégé de l’humidité pendant les mois de froid.

Découvrez  Comment bien choisir son matelas de camping pour son voyage à moto trail ?

Quels types de tentes faut-il choisir ?

Avec les multiples types de tentes qui existent, les tentes autoportantes conviennent le plus au road trip. En effet, ces tentes polyvalentes n’ont pas besoin de piquets avant d’être installées. Tu n’as donc pas à te soucier ni à chercher les différents endroits où tu dois accrocher ta tente avant de te reposer.

Choisir une tente légère est un précieux avantage pour tes randonnées. Cela te permettra de ne pas trop surcharger ton sac en dehors des petites affaires que tu auras à emporter. L’abri en question ne doit pas peser plus de 3,5 kg et doit être fabriqué à l’aide du nylon qui est une fibre synthétique possédant plusieurs propriétés de résistance et d’extensibilité. En dehors de cela, le volume de la tente ne doit pas être négligé.

Bien que le poids soit important, le volume l’est tout aussi. Souviens-toi qu’à part ta tente moto, tu auras aussi d’autres équipements à faire intégrer dans ton sac. Pour y remédier, tu dois veiller à ce que ta tente ne soit pas trop volumineuse. Elle pourra donc facilement entrer dans ton sac sans trop s’encombrer.

Concernant le prix des tentes, il faut retenir qu’elles ne sont pas toutes chères. Les prix varient en fonction de la qualité, de la taille et de la couleur du produit. Cependant, les tentes chères peuvent aussi bien s’avérer défaillantes. Il convient donc de vérifier minutieusement les points énumérés précédemment. Je ne te conseille donc pas de choisir une tente juste parce que celle-ci coûte 1000 euros, mais de vérifier que cette dernière vaut réellement la peine d’être achetée. Il est possible que tu trouves une tente moto dans les environs de 90 à 500 euros pour ton road trip.

Découvrez  5 Conseils pour bien réussir son Road Trip à moto Trail

Partager cet article

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez également :