Quel traceur GPS moto pour une moto Trail ?

Synonymes d’évasion et de fortes sensations, les Trail Adventure sont de plus en plus populaires. Et s’il existait un outil capable de te faire gagner du temps, de t’aider à mieux protéger ta moto et à éviter les désagréments ? L’appareil GPS suit tes deux-roues à la trace, t’indique leur position et t’alerte également en cas de mouvement suspect. Il te permet aussi de retrouver ton chemin si tu ne connais pas bien l’itinéraire.

Quels sont les critères de choix d’un bon GPS trail moto ? Quels sont les meilleurs appareils GPS disponibles actuellement sur le marché ? Découvrons tout ça ensemble dans cet article.

Sommaire de Quel traceur GPS moto pour une moto Trail ?

Top 5 des meilleurs traceur GPS pour moto Trail

Un tracker GPS moto doit répondre à des critères légèrement différents de ceux des GPS utilisés pour les autos. Bien que les besoins de géolocalisation et d’alerte soient communs, dans le premier cas, il convient d’utiliser le matériel le plus petit possible. En effet, tous les motards le savent, plus le temps passe, moins il y a d’espace de rangement sur un deux-roues. Voici donc le top 5 des meilleurs GPS pour moto trail.

Numéro 1 : Tracker GPS moto Beepings Zen, le traceur discret et autonome

Avec le traceur Beepings Zen placé discrètement sur ta moto trail, tu es sûr de retrouver celle-ci facilement dans un parking. Il s’agit de l’un des plus petits trackers du marché et peut passer inaperçu même pour quelqu’un d’expérimenté. Il ne nécessite ni branchement ni câble, ce qui le rend encore plus discret. Le traceur Zen est de taille réduite avec 57 mm de long et 30 mm de large avec 16 mm d’épaisseur. Il pèse environ 40 grammes. Cela lui permet donc de se démarquer fortement de ses concurrents. De plus, ce produit maîtrise à 100 % la conception hardware.

L’autonomie du tracker Beepings Zen est de 2 mois en utilisation active. Tandis qu’en mode surveillance, plus passive, l’autonomie peut aller jusqu’à 1 an. Il se charge rapidement avec son câble micro-USB inclus. Pour l’installer, il suffit de télécharger l’application mobile Beepings en quelques minutes et de te connecter. L’application permet également d’accéder à tout l’historique de déplacement, et ce jusqu’à un an. De plus, Beepings prépare de nouveaux produits qui seront en avance sur toute la concurrence. Avec plein de fonctionnalités innovantes, tu vas certainement adorer cette marque.

Par ailleurs, j’apprécie beaucoup le fait que l’abonnement soit inclus pendant les trois premières années suivant l’achat. Beepings Zen est un véritable accessoire qui présente des fonctionnalités très pratiques et qui permet de transmettre ta position partout en Europe. Concernant le prix, ce petit bijou est à 179 euros avec un abonnement inclus de 3 ans. Ensuite, un abonnement annuel de 9,90 euros est nécessaire. Zen Beepings est un excellent accessoire avec un bon rapport qualité/prix. Ne cherche pas trop, tu as trouvé le meilleur tracker GPS pour ta moto trail.

Numéro 2 : MoniMoto, un système d’alarme intelligent

La compagnie MoniMoto est l’exemple du produit optimisé et performant. C’est un accessoire bien conçu, efficace et destiné parfaitement à un usage de moto trail. En effet, ce tracker GPS sert à protéger ta moto. Tu auras la garantie qu’au moindre mouvement non désiré ou en cas de vol, tu seras averti dans les plus brefs délais. Tu recevras un appel en moins d’une minute.

Le traceur MoniMoto est conçu de manière qu’on l’oublie dès qu’on l’installe. Puisqu’il fonctionne sur piles, il ne nécessite donc pas de branchement particulier. Tu peux le placer sur la moto trail à l’aide des attaches fournies dans la boîte. En place, c’est parti pour au minimum 1 an d’autonomie. Il s’agit, en fait, d’un accessoire très pratique pour s’aventurer dans la nature.

Un petit bonus, MoniMoto a pensé à tout et te fournit une carte SIM pour l’appareil. Cela te permet alors de l’utiliser à l’étranger en cas de voyage. De plus, une application relie l’appareil GPS au smartphone. Cet appareil est compatible avec Android et IOS. Si la moto est déplacée, les alertes t’indiqueront à intervalle régulier où elle se trouve. Néanmoins, son prix est un peu élevé : il coûte 170 euros.

Numéro 3 : Traceur GPS moto Pégase, haut de gamme sans abonnement

Le traceur GPS moto de la marque française Pégase est un produit aux multiples avantages. Son point fort réside dans l’absence d’abonnement. Une fois le produit acheté, tu n’auras plus à débourser un centime pour son fonctionnement. Toutefois, il est vendu à 299 euros.

Le traceur Pégase dispose d’un second atout : il se branche facilement sur la batterie de la moto. Cela lui donne une autonomie théoriquement illimitée, ce qui est très rare chez les autres modèles. Il suffit de légèrement dévisser les vis de la batterie et d’y glisser les cosses. En revanche, l’autonomie sera plus réduite lorsque tu ne roules pas. C’est un inconvénient qu’on ne trouve pas chez Beepings. En fait, l’atout essentiel de cet accessoire de GPS est de pouvoir être installé en 2 minutes.

Une fois connecté avec ton smartphone, il détecte le moindre mouvement. Il est donc très précis et envoie une notification par SMS ou par mail s’il y a une activité suspecte. L’application, quant à elle, permet de connaître les différents itinéraires et de suivre la conduite pendant tout le trajet. En fait, le Pégase prend en considération les accélérations ainsi que les freinages. Il s’agit vraiment d’un petit avantage très pratique.

Numéro 4 : Tracker GPS Invoxia, un produit petit prix

Le tracker GPS Invoxia présente une autonomie de 1 à 6 mois. Il est vrai qu’il en fait moins que ses concurrents cités précédemment, notamment le Beepings Zen. Par ailleurs, ce produit est à 99 euros et inclut 3 ans d’abonnement. Pour ceux qui souhaitent acheter un tracker à bas prix, c’est le meilleur rapport qualité/prix. En fait, son coût peu élevé s’explique par ses capacités limitées. Mais en tant que tracker, il fait bien son job.

En cas de mouvements suspects aux alentours de ta moto trail, une alerte sera envoyée à ton smartphone. Il en est de même si la moto sort d’une zone géographique définie au préalable. Pour cela, une application mobile est indispensable et permet de suivre l’historique des déplacements. Enfin, ce traceur GPS est facile à installer. Avec une grande précision, il localise ta moto et active l’alerte antivol. Afin d’être notifié en temps réel, n’oublie surtout pas de définir les zones de sécurité. Le traceur Invoxia ne nécessite pas de carte SIM. Il est également compatible aussi bien avec IOS qu’avec Android. Toutefois, il est important de charger le tracker pendant 1 heure avec le câble micro-USB inclus avant de sortir.

Numéro 5 : Le tracker GeoRide, un produit peu fiable

GeoRide est un traceur GPS qui enregistre la position de la moto en temps réel. Sa précision est de moins d’un mètre et elle est mise à jour toutes les secondes en virage et toutes les 5 secondes sur une ligne droite. Autre innovation, il enregistre la vitesse ainsi que l’inclinaison. Ensuite, tu peux trouver toutes les informations disponibles sur son application. D’ailleurs, l’application Georide envoie, entre autres, des notifications lorsque quelqu’un touche la moto trail.

Il présente certes quelques avantages. De même, en termes de marketing, cette marque est connue par sa bonne communication. Cependant, le produit qu’elle propose est peu fiable par rapport à ceux présentés précédemment. En fait, le Georide possède un problème de géolocalisation et un retard dans les notifications. De plus, il s’agit de l’un des trackers GPS les plus chers du marché. Il est vendu à 319 euros, en plus d’un abonnement à 5 euros par mois. Donc pour utiliser ce traceur, il faut obligatoirement souscrire à un abonnement. Aussi, ce produit n’est pas autonome. En effet, l’autonomie ne dépasse pas les 6 mois lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Les critères de choix d’un tracker GPS pour une moto Trail

Sur le marché, il existe plusieurs marques et modèles de traceurs GPS différents en termes de prix, de fonctionnalités ou de discrétion. Cependant, je tiens à souligner qu’il est important d’opter pour un produit performant qui s’adapte à tes envies et à ton budget. Voici les critères de choix pour t’aider à choisir celui qu’il te faut :

Autonome ou sur alimentation

Les traceurs GPS existent généralement en deux modèles : les autonomes et ceux basés sur une alimentation. Autrement dit, ils disposent d’une petite batterie ou fonctionnent sur pile. C’est cette dernière qui alimente le circuit et prévient en cas de déplacement non autorisé ou de vol. Le seul souci c’est que ça peut tomber à plat. Il faut donc toujours penser à recharger la batterie de temps à autre.

D’autre part, on trouve les modèles sur alimentation. Ces derniers se branchent sur le faisceau de la moto. Ils ne possèdent donc pas de batterie incluse. Certains motards n’ont pas envie de s’encombrer avec des fils et souhaitent donc un traqueur simple à mettre en place. Pour cela, je te conseille d’opter pour le Beepings. Il s’agit d’un tracker GPS idéal pour les amateurs de moto trail. Je te le recommande vivement.

Visible ou non

Le but d’une balise de géolocalisation, c’est d’être discrète. À ce petit jeu, plusieurs modèles sont plus doués à se cacher que d’autres. Je te souligne à ce propos que plus le produit est discret, mieux c’est. En général, ceux qui sont autonomes sont moins visibles. En effet, ces derniers peuvent se glisser facilement n’importe où sur la bécane. Au contraire, certains modèles sont plus visibles. Souvent, ce sont ceux qui sont connectés au faisceau.

Le réseau de notification utilisé

C’est très important de choisir un trackeur GPS qui communique avec un smartphone. Il faut donc que la balise puisse avoir accès à un réseau. C’est pourquoi on trouve sur le marché des modèles qui ont accès à plusieurs réseaux, tandis que d’autres se limitent à un seul système. En outre, tous les trackers utilisent le réseau satellitaire. Cela permet de donner une bonne indication. Par ailleurs, les imprécisions sont théoriquement corrigées par un accès au wifi, du 2G, ou 3G et même des antennes terrestres.

L’abonnement

Tu souhaites un traceur GPS moto sans abonnement ou tu préfères plutôt un système avec une carte SIM ? C’est tout simplement une question de préférence. La plus grande majorité des fabricants a recours à un abonnement pour rentabiliser le coût du fonctionnement de l’appareil.

En fonction des besoins, le prix de l’abonnement est plus ou moins important. Cependant, il y a quelques exceptions comme pour le Zen Beepings. En effet, dès que tu commences à l’utiliser, un abonnement de 3 ans est inclus dans les frais de l’achat. Après cette période de gratuité, un abonnement annuel de 9,90 euros uniquement est nécessaire. C’est un coût nettement moins important que pour d’autres modèles.

Pourquoi équiper sa moto trail d’un traceur GPS ?

Aujourd’hui, une moto trail coûte une fortune. De plus, les prix n’arrêtent pas de grimper, ce qui augmente malheureusement les cas de vol. Je te conseille donc de t’équiper d’un tracker GPS pour être tranquille. Même si elle n’empêche pas le vol, la balise permet de retrouver la bécane presque instantanément.

Le tracker GPS se présente sous la forme d’un boîtier à dissimuler. Une fois activé, ce produit détecte le moindre mouvement non enregistré à l’avance. Si la moto sort d’une zone géographique prédéfinie, un signal te parvient sur le téléphone. Le mode de fonctionnement est simple : le tracker enregistre le déplacement de l’engin et t’envoie instantanément son positionnement. L’alerte en elle-même, peut être un appel téléphonique, un SMS ou un e-mail, selon le modèle choisi. Ainsi, tu ne risques pas de te retrouver dans des situations peu réjouissantes. Pour faire court, si tu souhaites protéger ta moto trail, le tracker est un produit obligatoire à avoir. Il s’agit d’un outil de protection très recommandé.

Pour conclure

On le dit souvent « mieux vaut prévenir que guérir ». Tu seras vraiment mieux protégé en achetant un traceur GPS pour ta moto trail. C’est d’autant plus vrai si tu te procures celui de Zen Beepings. C’est mon top 1 que je recommande à 100 %. En effet, cet accessoire de sécurité va surveiller tes deux roues à distance. Alors, si tu possèdes une moto, tu dois faire attention au choix de cet antivol. S’il est peu efficace, tu risques de le regretter par la suite au cas où quelque chose arriverait à ta précieuse bécane. J’espère que ma sélection des meilleurs trackers GPS t’a été utile pour faire le bon choix.