L’un des dangers de la moto est que leur éclairage peut parfois être trop faible et cela peut s’avérer dangereux. En effet, les autres usagers de la route peuvent avoir du mal à voir arriver les motos. Pour éviter ce genre de désagrément, j’ai passé à la loupe une solution : le feu LED moto.
L’originalité des phares LED pour moto
J’ai remarqué que les feux moto classiques comme les feux de croisement et de position ne sont pas toujours suffisants lorsque l’on roule et que la circulation est particulièrement dense. Cependant, ce sont des systèmes d’éclairages obligatoires et homologués pour pouvoir circuler. Ils peuvent désormais être renforcés par des éclairages LED issus des dernières innovations en matière de technologie luminaire. D’ailleurs, je conseille d’utiliser des feux additionnels LED pour le clignotant, les phares, le projecteur, la lampe et la veilleuse. En plus de renforcer ta visibilité sur route, ils donnent un look très moderne à une moto.
Il faut d’ailleurs savoir que ces lampes sont dotées d’un système d’optique conçu spécialement pour le renforcement de la visibilité des conducteurs de moto. Il existe un large choix de modèles et de types de lampe LED sur cette page parmi lesquels tu peux faire ton choix.
Comment monter ses ampoules LED sur une moto ?
Il est facile de fixer des ampoules LED supplémentaires sur une moto. C’est une tâche à la portée de tous, car il suffit de retirer le couvercle du phare à remplacer et à y installer l’ampoule LED, un faisceau de câbles ainsi qu’un support de fixation. Ensuite, il faut connecter le tout à une source d’alimentation ou à une boîte à fusibles. Pour maintenir la lampe ou les LED de ta moto en position, tu dois t’équiper d’un support de lampe de moto, à monter sur le guidon et sous le siège.
Les avantages des ampoules LED pour moto
Les ampoules LED pour moto me semblent très avantageuses du point de vue de la sécurité, car de nombreux accidents ont été causés par le fait que des usagers de la route n’ont pas pu voir les motards à temps. Un phare LED peut vraiment faire la différence puisque grâce à lui, une plus grande partie de la lumière se concentre sur ta trajectoire. Ainsi, les autres conducteurs peuvent te voir plus facilement, ce qui permet d’éviter pas mal d’accidents.
Un autre argument en faveur des phares LED pour moto est leur esthétique. En effet, il n’y a pas mieux que ces feux supplémentaires pour donner une allure incroyable à sa bécane. Il existe d’ailleurs un très large panel de modèles et de couleurs parmi lesquels on peut faire son choix en fonction du modèle de la moto.
Quelle est la durée de vie d’une ampoule LED ?
Les ampoules LED sont souvent réputées pouvoir durer une dizaine d’années… Selon leur emballage. Je ne vais pas vous mentir, ce ne sont pas des chiffres qui reflètent la réalité. La durée de vie d’un éclairage ne peut pas être fixe puisqu’elle va dépendre de l’utilisation que l’on en fait au quotidien. À titre indicatif, si j’utilise une lampe LED 7 heures par jour pendant 1 an, soit 365 jours, cela signifie qu’elle devra durer 9 ans et 8 mois. Sa durée de fonctionnement annuelle sera de 2 555 heures.
Réponses