La Bagagerie Moto trail / Adventure

La bagagerie pour moto adventure est un outil très important pour le transport de tes affaires lors de tes aventures à moto. Ainsi, elle existe en plusieurs formes de petites aux grandes tailles avec une multitude de modèles qui répondra à toutes tes exigences. Sur le marché, tu peux retrouver le sac de selle, les sacoches latérales, en top-case ou encore le sac à dos. Tu auras tout simplement l’embarras de choix. Chacune de ces bagageries présente certaines caractéristiques qu’il faut connaître pour te faciliter le choix. Plusieurs marques proposent des modèles adaptés à tes besoins de voyage et à toutes les bourses. Voici un guide complet sur la bagagerie Moto trail/ adventure.

Sommaire de La Bagagerie Moto trail / Adventure

Comment choisir sa bagagerie moto trail ?

Pour choisir ta bagagerie, tu dois tenir compte de plusieurs facteurs à commencer par la solidité. En effet, la bagagerie doit pouvoir supporter certains chocs en cours de route. Je te conseille de veiller à ce que ta bagagerie soit également résistante aux intempéries.

Mis à part la solidité, tu dois prendre en compte la capacité de la bagagerie pour transporter tous tes effets. La capacité varie d’une bagagerie à une autre. Celle qui a plus de volume est le top case moto qui est monté sur un support spécifique au niveau du porte-bagage. Tu peux y mettre jusqu’à deux casques ou encore 50 litres d’eau. Tu peux aussi trouver des sacoches de contenance de 70 l. Avec les nouveaux modèles qui existent il est même possible de coupler de top-case avec des valises assorties.

Un autre facteur que tu dois suivre de près est l’imperméabilité de ta bagagerie. À tout moment une pluie peut te surprendre en cours de route. Alors pour ne pas voir tes effets mouillés ou encore avoir recours à des sachets, choisis une bagagerie imperméable et très étanche. Tu dois alors vérifier avant l’achat le matériel utilisé pour sa fabrication. Ça t’évitera les mauvaises surprises au cours de tes trajets.

Les fixations sont également très importantes, car sans une bonne fixation ta bagagerie ne tiendra pas. Tu trouveras plusieurs types de fixation qui répondront à tes besoins. Ainsi, si tu choisis par exemple le top-case, elle dispose de sa fixation spécifique. Pour les valises moto, il existe un support qu’il faut fixer à la boucle arrière de la moto. Ce support varie d’une moto à une autre. Tu dois en tenir compte au moment de l’achat de ta valise moto. Il faut noter que différentes fixations sont disponibles pour une valise moto. Il s’agit entre autres des sangles, des tanklock, des magnétiques, des easy lock et des anneaux.

Tu dois savoir simplement que chaque bagagerie possède son support de fixation spécifique. Alors si tu choisis une autre fixation pour tes bagages tu ne pourras pas les fixer. Par mesure de sécurité, il faut toujours veiller à ce que ta bagagerie ne cache pas la plaque de ta moto.

Quel budget prévoir pour sa bagagerie moto trail ?

Le budget que tu dois prévoir pour ta bagagerie moto trail varie en fonction du type de bagagerie que tu as choisi. Qui dit bagagerie, dit accessoire. C’est pourquoi, il faudra également inclure le prix de la fixation. Tu peux facilement débourser entre 30 euros et 1 730 euros pour trouver ton bonheur. Il est tout à fait possible de trouver une bagagerie en occasions à un prix moins cher. Si tel est le cas, tu dois veiller à son état avant achat afin qu’elle ne te lâche pas en chemin.

Les marques spécialisées en bagagerie moto trail / adventure

Plusieurs marques sont spécialisées dans la bagagerie de moto trail/ adventure. En dehors de la bagagerie, ces marques peuvent proposer également des équipements pour moto trail et bien d’autres.

Sw-motech

swmotech logo

Si tu fais un tour sur sw-motech, tu peux trouver la bagagerie dont tu as besoin. Toutes ces bagageries sont conçues en Allemagne et sont faites avec des matériaux de très bonne qualité. De plus, il allie élégance et résistance pour t’offrir une bagagerie unique en son genre. Tu verras différents types de sacoches et surtout leur vintage Legend Gear qui est une inspiration dernière tendance.

Ces experts t’accompagnent dans le choix de la bagagerie qui convient à ta moto pour une aventure en toute sécurité. Tu verras également des kits complets comportant la valise, le support et porte-bagages. Tu n’auras donc plus besoin de payer tes équipements un à un.

Enduristan

enduristant logo

Avec Enduristan, c’est la passion de conduire une moto trail que tu ressentiras. Tu verras des bagageries souples, étanches et très solides. Tu peux te rendre sur leur site pour avoir une idée des nouveautés en stock. Tu verras également les accessoires dont tu pourrais avoir besoin. Enduristan est une marque d’origine Suisse qui met à ta disposition des sacs et sacoches de petites tailles et des bagageries de grand volume.

La nouvelle trouvaille est la Monsoon EVO semi-rigide qui a un design très séduisant avec des slider de protection. Tu as également la possibilité de personnaliser ton sac en ajoutant ou en diminuant des poches selon tes besoins.

Kriega

kriega logo

Kriega est une marque anglaise spécialisée dans les bagages souples. Avec Kriega la robustesse et durabilité vont de pair. Avec eux, tu trouveras la bagagerie destinée aux motos routières et une catégorie pour les motos tout-terrain et enduro. Tu auras ainsi, la facilité de choisir ce qui te convient. Dans leur catalogue, tu verras des sacoches moto, des sac-ceinture, des sacs à dos, des sacoches de réservoir et pièces diverses (sangles, fixations, support…).

La particularité de Kriega est la disponibilité d’une combinaison de sac à gros volume et étanche. Tu as également la possibilité d’arrimer plusieurs sacs grâce à leurs points d’ancrage. Il existe également des sacs qui sont amovibles et lavables avec une doublure synthétique blanche.

Lone Rider

lone rider logo

Avec Lone Rider, tu retrouveras facilement des collections de bagagerie pour motos. Tu auras dans cette collection des sacoches durables, de la bagagerie souple et amovible. Tu pourras personnaliser ton sac en ajoutant par exemple une poche d’hydratation ou des micros bags. La particularité de Lone Rider c’est que tu auras accès à une multitude de pièces de rechange et d’accessoire.

Parlant d’accessoire, tu auras même des tentes motos pour tes voyages et tes aventures. Lone rider t’accompagne grâce à son équipe d’expert et de passionnés pour le choix des équipements qui te conviendront le mieux. N’hésite pas, de ce fait, à demander conseil.

Givi

givi logo

Avec Givi, tu auras des top-cases de design différent. La marque conçoit des bagageries de la très haute qualité avec un niveau de sécurité élevé. Tu retrouveras des bagageries souples et des valises latérales. Des bagageries conçues avec les dernières technologies en matière de brides sont également disponibles. Cette entreprise est présente partout dans le monde pour servir les passionnés de moto.

Les bagageries de chez Givi possèdent des systèmes de verrouillage très sophistiqué qui sécurise au maximum tes effets au cours de tes voyages. Elles disposent également des housses de pluie pour te protéger contre les caprices de la nature. Si tu as besoin de pièce de rechange, tu en trouveras chez Givi.

Valises et top case dur ou aluminium

La valise en aluminium est parfaite pour les grandes traversées comme pour les petites virées. Elle dispose d’une grande stabilité grâce à la paroi. Les coins et le couvercle sont renforcés avec des fibres de verres très résistants. Afin d’optimiser une bonne prise d’angle en virages, le bord inférieur de la valise a été biseauté. Elle protège tes bagages des intempéries et garantit une très bonne étanchéité. Le lien entre le couvercle et la valise est de très bonne qualité également. Tu as une valise moto avec un couvercle complètement amovible et 4 points d’arrimages intégrés sur le couvercle. Le revêtement de cette valise est en Époxy, ce qui protège contre les abrasions.

Le top-case en aluminium est composé d’une serrure et d’un adaptateur. Tu verras également 2 serrures assorties, 2 clefs et un set de cylindre. La caisse est résistante et étanche grâce à l’aluminium et dispose d’une grande stabilité grâce au corps soudé. Elle est très facile à nettoyer et les rivets empêchent l’humidité d’y entrer.

Cependant, malgré toutes ces caractéristiques, il est fortement déconseillé d’utiliser les valises dures en aluminium parce qu’elles sont très dangereuses en cas de chute. En cas de chute, automatiquement la valise vient taper dans les jambes, ce qui peut créer plusieurs dommages corporels comme des fractures.  Alors, demande conseil à des professionnels aguerris avant d’opérer ton choix.

La bagagerie souple pour Moto Trail / Adventure

Pour te faciliter la tâche dans le choix de ta bagagerie, je te propose de porter ton attention sur les équipements suivants.

Sacoche souple : SW-Motech Blaze

La sacoche souple possède une large sangle velcro que tu peux poser sur la selle du passager. Ceci te permettra de stabiliser le poids de la sacoche. Ainsi, il n’y a pas de risque que tu perdes des effets en cours de route. La sangle d’attache te permet d’éviter des mouvements latéraux lors de ta conduite. Avec un faible poids et un design assez innovant, le démontage est rapide. En effet, dès lors que les sacoches sont retirées, il est très simple de retirer les supports. Il convient de noter que cette sacoche ne peut convenir qu’à certains types de motos

Tu as la possibilité de conduire la nuit avec le détail réfléchissant qui se trouve sur ta sacoche souple. Tu peux aussi avoir des accessoires en option comme le câble antivol qui t’aiderait beaucoup lors de tes voyages. Le poids de la sacoche est de 1,2 kg et le poids maximal possible que tu peux transporter est de 5 kg. Il faut que tu respectes ces consignes pour éviter de créer un déséquilibre lors de la conduite.

Sacoche de selle : SW-Motech Drybag 350

Pour assurer l’étanchéité de cette sacoche, le tarpaulin a été utilisé pour sa fabrication. Ce matériau permet également à la sacoche d’être parfaitement résistant aux déchirures et aux intempéries et même au vent le plus violent. Tu découvriras des sacs qui sont confectionnés pour faire face à n’importe quel type de climat. Son ouverture assez large facilite l’accès une fois roulé et fermé. C’est une forme de sacoche universelle qui est compatible avec la majorité des motos. Cette sacoche à un volume d’environ 35 l.

Avec son espace réfléchissant, tu as une meilleure visibilité lors de ton trajet. Il dispose d’un système de fixation par lanières à points d’ancrage. Les lanières et attaches sont connectées entre elles grâce à un système de dernière génération. Ainsi, tu peux superposer plusieurs sacoches les unes auprès des autres. Choisis cette sacoche et tu auras, en plus, une sangle bandoulière, 4 sangles de fixation et aussi des sangles ajustables. Au niveau de la sangle d’épaule, tu peux même mettre ta carte de visite qui sera visible à l’extérieur.

Sacoches de réservoir : SW-Motech Pro Enduro

Petit, élégant et à portée de main sont les mots qui définissent la sacoche réservoir. Avec un design chic et intemporel, cette dernière peut convenir à de nombreuses motos. Toutefois, pour certains types de motos, tu ne trouveras pas d’anneau pour installer ta sacoche. La sacoche de réservoir à sangles PRO-ENDURO possède des détails vraiment ingénieux

Pour prendre du carburant, tu n’auras qu’à tirer vers le côté ou à relever simplement la base. Avec cette sacoche, tu as tous tes effets sous la main. Elle est très adaptée aux motos à réservoir incurvées. La sacoche est conçue avec des matériaux durables comme le nylon balistique. Ce matériau protège votre sacoche en cas de chocs et des intempéries. La forme assez distinctive de la bagagerie est due à la partie du dessus fabriqué en EVA pressé. Avec ces attaches molles, tes effets comme ton smartphone seront en sécurité et à portée de vue.

La sacoche dispose également de deux pochettes latérales pour ranger tes effets. Tu as la possibilité d’étendre son volume selon tes besoins. La particularité de cette sacoche est qu’elle est résistante aux rayons UV. Elle possède des détails réfléchissants qui te permettent d’accroître ta visibilité lors de tes trajets. Un filet de rangement est disponible à l’intérieur de la sacoche. Dès que tu choisiras cette sacoche, une notice d’installation te sera offerte. Ainsi, tu pourras suivre les indications pour l’installer aisément.