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Quelle est la meilleure Moto Trail Routière pour 5000€ ?

Synonyme d’évasion et d’aventure, les Trail Adventure deviennent de plus en plus populaires dans l’univers des motos. Tu en as sûrement dû aussi rêver, mais ton budget te donne des doutes sur le fait de t’en procurer. Cela ne devrait plus être le cas puisqu’il en existe de ces motos dans plusieurs gammes de prix abordable. Cet article te présente ceux que tu pourrais déjà trouver avec un budget de 5000 €.

La Honda XRV 750 Africa Twin

Honda xrv 750 africa twin 2002
Honda XRV 750 Africa Twin

Avec un budget inférieur ou égal à 5000 €, tu pourrais te retrouver avec des modèles absolument mythiques de cette moto trail. L’un des modèles est la Honda XRV 750 encore appelée « l’Africa Twin ». Apparu entre 1990 et 2003, c’est le modèle de référence te permettant de sortir de l’Asphalt. C’est le Trail type de chez Honda avec une superbe peinture en bleue, blanc et rouge.

Cette Honda est ultra-polyvalente, ultra haut perchée et permet des franchissements très faciles. Ce modèle a un comportement irréprochable et possède un bon niveau de protection avec près de 25 L de réservoir. Ce qui est énorme pour un petit bicylindre en V de 60 chevaux, développant 64N.m de couple. Avec ce genre de moto à vendu à un tarif accessible, tu auras la possibilité de parcourir jusqu’à 60 000 km.

La R 1100 GS, la R1150 GS et la R 1200 GS

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BMW R 1100 GS

Je te présente là un trio mythique de Trail. Au niveau kilométrage, tu te retrouveras avec un minimum de 50 000 km. Sorti en 1994, c’est le plus vieux modèle des trois. Elle avait la possibilité de suivre des sportifs sur bitume et était capable de grandes prouesses sur les routes. Il s’agissait aussi d’une moto à injection. Elle avait un comportement irréprochable ainsi qu’un moteur qui développait 80 chevaux. Cette moto a cédé sa place en 1999 à la R 1150 GS.

C’est un bicylindre de 85 chevaux développant 100 N.m de couple. Elle initiait à l’époque, beaucoup de motards au Trail. Elle laissa enfin sa place à la 1200 GS qui représente la suite logique des deux précédentes avec beaucoup plus de puissances et de performances. Le poids est également réduit de 25 kg. Bicylindre de 110 chevaux, elle était assez chère en 2004, mais tu la retrouveras aujourd’hui dans la fourchette des 5000 €.

La Ducati Multistrada, la 650 Pegaso et la 1000 Caponord

Ducati multistrada 620
Ducati multistrada

Sorti en 2007, la Ducati Multistrada a un comportement moteur qui est extraordinaire. Elle freine fort et enchaine les virages avec une parfaite aisance. Le confort est également au point avec plein d’autres avantages. Malgré qu’elle fût à un prix assez cher à l’époque, aujourd’hui on en retrouve facilement entre 3500 et 5000 €. Par ailleurs, la 650 Pegaso et la 1000 Caponord sont aussi de bonnes options.

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aprilia etv 1000 caponord 2002 2003
Aprilia ETV 1000 Caponord

La 650 Pegaso, un peu rondouillette, se sépare de son côté Trail de 1999. Elle embarque un gros moteur de 49 chevaux et possède une assise qui est réduite avec une selle creusée. Cela permet surtout aux personnes de petite taille d’être plus à l’aise. Quant à la 1000 Caponord, tu en retrouveras quelques-uns sans trop de kilomètres à moins de 4500 €. Elle possède un bloc moteur abaissé afin d’abaisser également le centre de gravité. La prise en main est facile avec un bon rayon de braquage.

aprilia 650 pegaso
Aprilia 650 Pegaso

La Honda NC700X et la Yamaha TDM 850

honda nc700x
Honda NC700X

Développant 52 chevaux, elle se caractérise par son côté baroudeur, avec du carénage et plus de hauts sur les pattes. Elle a l’avantage d’être assez économique et se négocie seulement entre 3000 et 4000 € environ avec moins de 30 000 kilomètres.

yamaha tdm 850
Yamaha TDM 850

Autre modèle que tu ne retrouveras pas vraiment cher est la Yamaha TDM 850. Elle possède un top niveau confort. Parfaite en ville, surtout sur les petites routes de campagne, elle possède un gros poids pour une petite puissance. Sa boîte de vitesses, sa fiabilité, sa souplesse et sa faible consommation essence font également partie de ses principaux atouts. Côté tarif, tu peux en trouver à 1500, 2500, 3000 ou 3500 €. C’est un superbe modèle avec beaucoup de kilomètres.

La BMW F650 GS et la Kawasaki Versys 650

bmw f650 gs
BMW F650 GS

C’est l’un des plus petits modèles chez BMW. D’autres préfèrent plutôt la F700 GS avec une puissance et confort largement supérieur. Mais ça ne colle pas côté prix puisque tu te retrouveras à des tarifs de 7000 voire 8000 €. Il faut quand même noter que la F650 GS possède également pas mal d’atout. Au départ, ce n’était qu’un mono de 50 chevaux qui est plus tard devenu un bicylindre aplati à 71 chevaux. L’autre avantage est qu’elle est assez basse avec une hauteur de selle asse réduite. Ce qui lui permet d’accueillir tout type de gabarits. Autrefois très cher, tu peux facilement en trouver aujourd’hui entre 3000 et 5000 €.

kawasaki 650 versys 2007 2009
Kawasaki 650 Versys 2007 2009

La Kawasaki Versys 650 n’est pas très connue, ce modèle commence par se populariser, surtout avec les youtubeurs. Elle arrive en 2008 sur un secteur ultra-concurrentiel dominé par Suzuki et Honda notamment. Ce Trail est malgré tout une vraie réussite et a bouleversé les standards en matière de Trail à sa sortie. Elle est caractérisée par 64 chevaux, 6.2m/kg de couple et un comportement routier très propre. Niveau tarif, elle est ultra-accessible. Tu en retrouveras généralement entre 2000 et 5000 €. Elle ne possède pas beaucoup de kilomètres en revanche. Mais avec sa version Versys 1000, tu auras droit à plus de kilomètres au même tarif. Elle est d’ailleurs la plus conseillée.

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Choisir ses pneus pour sa moto trail

Le choix de la moto est important, car il faut être en capacité de bien la manier, d’être à l’aise dessus et se sentir en sécurité.

Et question sécurité quand on est à deux roues, il ne faut pas lésiner sur les moyens. En effet, la chute peut parfois être dramatique. Alors, il est nécessaire et important de bien choisir les pneus trail pour moto qui correspondent à votre utilisation.

En effet, on peut supposer que vous choisissez une moto trail pour essentiellement débuter en tout terrain, mais il s’avère que vous allez aussi rouler sur la route. Et parfois même, il n’y a que le « look » qui vous plait dans la moto sans pour autant sortir des sentiers battus ou très rarement et donc faire essentiellement de la route.

En fonction donc de l’usage que vous allez faire de votre moto et des routes ou chemins que vous allez prendre, il faut choisir les pneus trail qui vont correspondre à votre pratique.

Pour cela, il y a de très bons articles concernant le choix des pneus sur le site 1001pneus.fr.

Vous trouverez en effet la différence qu’il y a entre des pneus conçus pour la route et des pneus mixtes par exemple. Vous aurez donc un aperçu du nombre de kilomètres que vous pouvez effectuer avec un jeu de pneus en fonction de votre pratique. Dans le choix de pneus mixtes, là encore c’est votre pratique de la moto trail qui va permettre le choix :

·      Entièrement tout terrain,

·      Moitié route, moitié chemin,

·      Ou encore 70 % route et 30 % hors goudronnage.

Quoi qu’il en soit, il faudra être vigilant à ce choix et ne pas le faire à la légère si vous ne voulez pas vous retrouver les quatre fers en l’air.

N’hésitez donc surtout pas à consulter le site 1001pneus.fr pour avoir tous les renseignements importants dans le choix de vos futurs pneus.

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