protege ta conduite a moto.jpg

Protège ta conduite à moto

Une grande partie des accidents de la circulation implique des motocyclistes et certains de ces accidents ont eu des conséquences tragiques. La sécurité est alors primordiale et il est important de bien te protéger quand tu conduis ta moto. Pour rouler en toute sécurité, il convient de prendre certaines mesures pour éviter les accidents. Voici quelques indications pour t’aider à conduire ta moto en toute sécurité sur les routes.

Place un saute vent à l’avant de la moto

Pour améliorer grandement la visibilité sur ta moto, je te recommande d’installer un saute vent. Ce petit pare-brise offre une bonne protection en cas de vent. Plus il sera haut, plus la protection sera complète. Il faut savoir qu’en cas de forte résistance au vent, cela peut poser un problème. Le saute vent permet d’apporter à la moto plus d’esthétique. Comme on peut le voir à titre informatif sur le site de S2 Concept, cet accessoire pour moto se décline en effet en plusieurs coloris et tu peux choisir celui que tu veux.

Je te conseille d’opter pour un modèle spécifique conçu pour ta moto, au lieu d’un modèle adaptable. Le montage n’en sera que plus simple. S’il n’existe aucun saute vent conçu pour ta moto, assure-toi que celui que tu veux choisir peut effectivement être installé sur ton deux-roues. Vérifie notamment le kit de montage, la découpe de phare, etc. Certains fabricants proposent des sautes vent de diverses dimensions pour une même moto. Pour les sportifs, ils proposent des versions racing.

Découvrez  Comment rester au chaud en hiver sur une moto ?

saute vent protection moto

Comment choisir le meilleur casque de moto ?

Il existe plusieurs types de casques de moto, selon tes besoins. Si tu es du genre scootériste ou si ta moto est réservée à une utilisation urbaine, je te suggère le casque jet. Léger et pratique, il est parfait pour les trajets sur courte distance, comme c’est généralement le cas en ville. Ce casque te permettra de bénéficier d’une ventilation naturelle. Puisqu’il est destiné à une utilisation sur scooter ou sur une petite distance, il ne couvre pas entièrement le visage.

Le casque de moto se choisit selon plusieurs critères. En premier lieu, il y a la visibilité. Une vision claire et parfaitement dégagée est nécessaire sur une moto. Ensuite, il y a la ventilation. Une bonne ventilation est utile, que tu roules sur une route ou sur une piste. Cela permet l’évacuation de l’air chaud et de la buée, et de te faire profiter d’un confort de conduite optimal. À cela s’ajoute le bruit, qui peut être problématique. Quand le vent pénètre dans le casque, il peut résonner, ce qui est fort désagréable. Par conséquent, il est primordial de choisir un casque muni d’une bavette anti-remous et d’un protège menton.

Le gant et la tenue obligatoire pour un motard

La tenue du parfait motard est composée de quelques accessoires obligatoires, à commencer par les gants. Les gants doivent être certifiés et ils doivent être portés à chaque sortie à moto. Leur rôle est de protéger tes mains en cas d’accident pour éviter les risques de blessures ou d’abrasion. Je précise que le défaut de port de gants sur une moto est passible de sanction.

Découvrez  Quelle est la meilleure Moto Trail Routière pour 5000€ ?

Après les gants, il y a le gilet de haute visibilité. Obligatoire, cet équipement, aussi appelé « gilet jaune » fait partie intégrante de la tenue réglementaire du motocycliste. Visible même en cas de pluie, de brouillard ou de neige, ce gilet signale ta présence aux autres usagers de la route. Il permet aussi de les prévenir d’un danger.

Partager cet article

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez également :