casque moto cross ou casque moto trail

Quel est la différence entre un casque de moto de cross et un casque trail

Es-tu un fan des motos comme les cross ou les motos adventure? Tu n’es donc pas sans savoir qu’un des principes importants pour tout passionné et conducteur de moto est le port de casque. Il existe à cet effet, plusieurs types de casques convenant à un type de moto donné et surtout à un usage bien défini. Découvre ici la différence entre le casque de moto de cross et le casque trail.

Qu’est-ce qu’un casque de moto de cross et à quoi sert-il ?

Le casque de moto cross est un casque très léger, ouvert et très aéré permettant ainsi d’être à l’aise et de pouvoir bien y positionner sa tête. Il est généralement complété d’un masque (ou protection) protégeant les yeux de la poussière. Il est constitué d’une casquette démontable qui te permet d’être à l’abri des éblouissements tout en évitant d’obscurcir ton champ de vision.

Ce casque est destiné à la pratique de la moto en tout terrain et aux conditions extrêmes. Il est spécifiquement conçu pour un hors des routes bitumées. Tu ne devrais donc pas opter pour ce casque si tu as l’habitude de rouler sur route. Cependant, certains motard aime le style et la légèreté de ce type de casque pour un usage sur tous type de route.

Avantages du casque cross

Ce casque compte de nombreux avantages. Ainsi, il :

  • est très léger, permettant donc de ne pas surcharger la tête qui la porte
  • est très bien aéré
  • élargit le champ de vision
  • protège le visage contre la poussière
  • est adapté aux environnements difficiles ou dégradés.

Le casque cross ne présente cependant, pas que des avantages.

Inconvénients du casque cross

Le casque de moto typé cross comporte quelques désavantages. Par exemple il est :

Découvrez  Comment choisir un casque de moto
  • non recommandé pour rouler à grande vitesse
  • plus volumineux que la moyenne
  • moins résistant face aux chocs
  • moins adapté aux longues distances

Il peut aussi arriver que ce type de casque ne soit pas apte à protéger en cas de pluie.

Qu’est-ce qu’un casque trail et à quoi sert-il ?

Ce casque est plus lourd et moins volumineux que les casques cross et donc moins aéré que ce dernier. Il possède également une visière protectrice, un système de ventilation très abouti et un écran assez large et assez haut. Le système de ventilation consiste à limiter l’élévation de la température dans les climats chauds et à effectuer un rafraîchissement adéquat lorsque le conducteur est en plein effort. Il apparaît comme le casque cross, mais en version plus sophistiquée.

Le casque de trail est fait pour voyager et explorer. Il est parfait pour faire un nombre important de distances (plusieurs kilomètres). Il peut être employé pour un usage offroad raisonnable et sur les routes bitumées poussées. Quoiqu’il ne soit pas parfait, il est néanmoins généralement utilisable partout.

Quelques avantages du casque trail

Le casque trail possède de nombreux avantages qu’il est utile que tu connaisses. En effet, ce type de casque est :

  • plus résistant aux chutes et aux chocs
  • protège le visage contre la poussière
  • adapté aux longues distances
  • recommandé pour rouler à vitesse plus ou moins grande
  • moins volumineux que le casque cross.

Le casque trail présente néanmoins quelques inconvénients.

Découvre également: Comment choisir un casque de moto

Quelques inconvénients du casque trail

Au nombre de ces inconvénients, on note qu’il :

Découvrez  Quel est la différence entre un casque de moto de cross et un casque trial
  • est plus lourd et représente donc une charge considérable pour la tête du conducteur
  • est moins aéré que le casque cross
  • n’est pas adapté aux environnements difficiles
  • réduit le champ de vision du conducteur.

Quelles sont les différences entre le casque cross et le casque trail ?

Bien que le casque trail semble être une version améliorée du casque de moto typé cross, il existe quand même assez de points différents entre les deux. Il faut retenir que le casque cross est utilisé lorsque la conduite est censée être moins rapide (vitesse modérée) ou si le chemin à emprunter est difficile, c’est-à-dire hors bitume. Par exemple, la conduite dans un relief sableux ou dans une forêt peut conduire à l’achat d’un casque cross. Il est réservé à une utilisation plus ou moins sportive. Autrement dit, si ton but est de rouler majoritairement sur des espaces tout-terrain, sur des terrains de motocross, ou d’effectuer des sauts et du franchissement, il te faut le casque cross.

Le casque trail quant à lui, te conviendrait si tu comptes faire de longues distances à moto ou aller à vitesse plus ou moins grande. À ce niveau, c’est ta protection et ton confort (système de ventilation) qui sont primés et c’est d’ailleurs pourquoi il n’est pas adapté au terrain périlleux. Contrairement au casque cross, celui-ci offre un champ de vision vertical maximal pour permettre de faire une lecture confortable de la piste dans la position debout sur les repose-pieds.

En résumé, avant de choisir entre un casque cross ou un casque trail, il te faudra déterminer à quelles fins tu souhaites l’utiliser.

Partager cet article

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez également :