benefice stage moto trail

Pourquoi faire un stage de moto trail est très bénéfique ?

Pourquoi faire un stage de moto trail est très bénéfique ?

Envie de sortir du bitume pour t’aventurer dans des contrées inexplorées ? Ou de voyager de ville en ville sur ta moto ? Commence par un stage de moto trail ! Ce type de suggestion peut te sembler banal, mais les avantages d’un stage de moto trail sont nombreux. D’ailleurs, en tant que débutant, tu auras certainement besoin d’avoir des conseils judicieux et d’apprendre les bases de la conduite hors-piste. Je t’invite à découvrir en quoi faire un stage de moto trail peut être très bénéfique à travers cet article.

De nouvelles découvertes avec ta moto

Imagine-toi en hors-piste accompagné par un groupe de 3 à 7 motos Off-Road et encadré par un moniteur pro. C’est ce qui t’attend lors d’un stage de moto trail. Oublie les séances d’apprentissage en plusieurs dizaines de tours de piste ! Tu vis une véritable expérience d’endurance tout au long de ton stage. Certains établissements te proposent de parcourir tout un domaine de plusieurs hectares de plantations, de belles végétations et d’attractions diverses adaptés à ton niveau. Entre collines et vallées, en passant par des champs de vigne et de café, tu découvres à la fois la beauté du paysage et l’endurance de ta moto trail. Tu peux aussi tester ta rapidité sur des terrains accidentés pour voir jusqu’où ton deux-roues peut te conduire. Avec un décor idyllique, tu ne peux pas rêver meilleure expérience pour t’essayer aux motos trail !

Moto trail au choix

Tu es libre d’emmener ta propre moto trail à ton stage ou aussi choisir d’autres machines. C’est une façon de découvrir ce que chaque moto trail a dans le ventre. De plus, il peut arriver que tu tombes durant ton parcours, n’ai pas peur, cela peut bien t’aider à approfondir ton apprentissage sur la conduite de ta moto. Durant ton stage, ton moniteur peut te proposer d’autres motos trail. Tu peux ainsi choisir celle qui t’inspire le plus confiance ou celle qui te semble la plus puissante. Certains établissements proposent des motos issues d’une seule marque, mais qui se prêtent parfaitement au trail et au road-trip. N’hésite pas à demander conseil à ton moniteur pour faire le bon choix.

Découvrez  Comment rester au chaud en hiver sur une moto ?

Gains de temps

Dès lors que tu compares les offres de stage de moto trail, tu disposes déjà d’un aperçu de la durée probable de ton propre stage. Tu peux même décider jusqu’à quand tu vas suivre ton stage. En général, la pratique de la moto trail se maîtrise en deux ou trois jours, à condition que les balades soient suffisamment longues. Tu peux même choisir une ou plusieurs dates selon ta disponibilité, du moins chez certains concessionnaires uniquement.

Apprentissage avec un pro : plus de connaissances en mécanique et en conduite

Ce n’est peut-être pas ton principal objectif, mais les bases en mécanique sont toujours d’une grande aide pour les adeptes de moto trail. En effet, durant ton stage, tu auras l’occasion de procéder à quelques réglages sous la surveillance de ton moniteur. Ce dernier pourra contrôler les vérifications avant ton départ. Il te conseille en plus les équipements :

  • Pour ta sécurité : Gant, Casque homologué, Bottes, Veste avec protection dorsale, etc.
  • Et pour la sécurité de ta moto : Kit anti-crevaison, Sabot moteur, Pare Carter, etc.

Il t’enseignera également les techniques du pilotage (les techniques d’observation, les virages courts, le contrepoids, etc.) et comment rester bien en équilibre et se sentir plus à l’aise sur ta moto.

Acquisition de confiance en soi

Conduire une moto trail produit un effet indéniable : la sensation de planer sur la route, en particulier en descendant d’une pente. C’est cette sensation de s’envoler et de tomber qui fait toute la particularité de rouler en moto trail. De plus, pour t’aider à profiter au maximum des sensations qui s’offrent à toi, certains concessionnaires proposent l’accompagnement de psychologues. Ces derniers aident les participants à détecter leurs failles et à les aider à progresser au fil des courses à moto.

Découvrez  Comment choisir la bonne GoPro pour vos voyages en moto ?

Le secret de la maîtrise de la moto trail reste les exercices. Plus tu t’exerces avec ta moto trail en pleine nature, plus tu sais comment rouler hors du bitume.

Si tu rêves de franchir de nouveaux caps ou de pratiquer des exercices plus avancés, inscris-toi rapidement à un stage de moto trail !

Partager cet article

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :