Quelle tente moto choisir pour un road trip ?

En général, il est très difficile de faire le choix d’une tente adaptée à un voyage à moto. Cela relève toujours de la considération de plusieurs compromis. D’une part, ledit abri doit être suffisamment spacieux afin de contenir les voyageurs et protéger le matériel de la moto contre l’humidité. D’autre part, la tente doit être légère en ayant un faible poids et disposant d’assez de place pour protester la moto. De plus, certains abris sont mieux adaptés à certaines régions tandis que d’autres ne le sont pas. Il faut donc prendre le temps et bien observer les caractéristiques de chaque tente avant de faire un choix. C’est pour cela je te propose ici quelques astuces pour bien faire le choix de ta tente pour tes voyages à moto.

Sommaire de Quelle tente moto choisir pour un road trip ?

Bien choisir sa tente pour ses voyages à moto

Le camping à moto te donne l’occasion unique d’explorer la nature avec plus de chance de t’amuser en conduisant. Dans ce cas, il te faut donc une très bonne tente afin de mieux profiter de ton escapade à moto. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir une tente, les options deviennent vite écrasantes. Il existe tellement de marques et de modèles différents qu’il devient difficile de faire un meilleur choix sur un coup de tête.

Pour t’aider, je te recommande de choisir des tentes autoportantes, car elles sont incroyablement polyvalentes. Une telle tente est un abri qui peut tenir debout sans l’aide de piquets. C’est incroyablement utile pour de multiples raisons. Tout d’abord, lors d’une escapade à moto, tu ne sais jamais où tu vas dormir chaque soir. Tu peux donc te retrouver dans toute une série de campings uniques. Par exemple, tu peux te retrouver à passer une de tes nuits sur le toit d’une auberge ou encore sur le porche d’un mécanicien de moto sous la pluie. Il te faut donc une tente que tu peux installer sans l’accrocher à quoi que ce soit. Les modèles autoportants répondent parfaitement à ce besoin.

Le kit complet du voyageur à moto



Il est aussi recommandé d’opter pour une tente légère lors de tes voyages à moto. Un abri pour le camping à moto ne doit pas peser plus de 3,5 kg ou 7,7 lbs, car tu devras transporter bien d’autres choses qu’une simple tente. Il est essentiel que ton sac à dos soit léger pour que tu puisses t’amuser pendant tes randonnées par exemple. De même, il faut que ta moto ne soit pas surchargée pour que ses performances restent optimales. Un engin lourd ne saura pas faciliter les manœuvres. Cependant, tu n’as pas besoin d’une tente de randonnée hyper légère qui coûte 1000 euros. La plupart des abris en nylon conviennent parfaitement en termes de poids.

Pour finir, il faut également que tu tiennes compte du volume de la tente dont tu as besoin. Ce critère est souvent négligé lors de la recherche de tentes, car les gens ont tendance à se concentrer sur le poids. Lorsqu’il s’agit de camping moto, plus le poids est important, plus le volume est plus intéressant. Il n’y a pas beaucoup d’espace sur ta moto et ta tente sera probablement la plus encombrante de ta liste de colisage. Ainsi, une tente qui se range dans ta sacoche est une excellente solution pour te faire gagner beaucoup d’espace.

Mon top des meilleurs tentes moto

Pour obtenir une meilleure tente, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères, notamment ceux que j’ai cités précédemment. Sur la base de ces derniers, j’ai sélectionné pour toi, un top quatre des meilleures tentes moto.

FE Active – La moins chère

Les tentes FE Active sont parfaitement adaptées pour toute personne passionnée de randonnée ou encore de camping à moto. Si tu en es un et tu cherches à réduire le poids de ton sac à dos, cette tente est faite pour toi spécialement. Elle avoisine 1,9 mètre de long et 1,35 mètre de large et est typiquement mono utilisateur pour plus de confort. Toutefois, deux personnes peuvent en faire usage avec un matelas gonflable. Elle pèse 1,31 kilogramme, ce qui est assez léger pour une randonnée en extérieur à moto.

Cette tente possède une entrée avec moustiquaire, ce qui assure une meilleure ventilation tout en éloignant les moustiques et les insectes. Elle possède une fermeture éclaire à extérieur comme à l’intérieur, ce qui facilite l’accès. Tu peux trouver à l’intérieur de cette tente, des poches dans lesquelles tu peux ranger tes objets d’usage quotidien. De nombreux utilisateurs attestent que cette tente est très pratique pour effectuer un voyage à moto.

Les tentes de camping FE Active ne sont pas toujours disponible, je te propose une alternative

Lone Rider ADV Tent – La tente spécialisée Moto

L’ADV Tent a été conçu pour accueillir un ou deux motos de randonnée et tous leurs équipements ainsi que tes bagages. C’est un gros avantage lorsque tu voyages avec un autre compagnon. En effet, vos deux motos seront à l’abri. Cette tente possède plusieurs poches stratégiquement placées afin de te permettre de facilement rentrer en possession de ton équipement tels que le casque, la veste et j’en passe.

Tente Moto: tent advtent lone rider 2 person tent inner summer tent

L’ADV Tent possède deux entrées et est conçu de sorte à optimiser le flux d’air qui y pénètre. Tout cela contribue à vous faire accéder facilement à tes motos si tu en as plusieurs.

Forceatt Camping – le meilleur rapport qualité prix

Le prix des tentes pour randonnée à moto est souvent assez élevé, mais vous avez aussi des alternatives moins coûteuses. C’est le cas de la tente Forceatt Camping. Elle est conçue à base de fibre de polyester de haute qualité avec un revêtement imperméable. Ce revêtement empêche l’eau de pénétrer dans votre abri lorsqu’il pleut. Elle est très spacieuse et peut accueillir jusqu’à deux personnes. Son poids est estimé à 2,5 kg, ce qui n’est pas encore trop pour un randonneur.

De plus, son installation est très simple. Il te faut juste 3 à 4 min pour le mettre en place. En plus d’être facile à installer, l’accès est également très simple puisque cette tente possède une fermeture à glissière douce et durable. Le vent y pénètre également avec douceur afin de te donner encore plus de confort. La tente Forceatt Camping peut être utilisée avec des tapis de sol. Beaucoup d’utilisateurs la trouvent super géniale du fait qu’elle soit moins coûteuse et qu’elle dispose de nombreuses qualités.

GEERTOP – la plus légère et compact

Si tu désires voyager avec une tente comme si tu voyageais tout seul sans bagage, la tente GEERTOP est faite pour toi. En effet, elle est très légère puisque son poids est estimé à 1,9 kg, ce qui ne se ressent pas sur une moto. Cette tente est recommandée pour toute personne qui souhaite faire de la randonnée à moto ou encore du cyclisme dans une zone rurale. Comme caractéristiques, elle possède deux grandes fenêtres, dont une en haut de la tente et l’autre dans la zone de la piste.

GEERTOP est conçu à base de polyester de haute qualité et permet de te garder ainsi que ton équipement au sec pendant les périodes de pluies. Elle est assez solide pour gérer la sangle ainsi que la ligne de haubanage. Elle peut accueillir 1 à 2 personnes tout en les gardant en sécurité grâce à sa double fermeture éclaire.

Les accessoires indispensables avec votre tente moto

Si tu envisages de faire un voyage à moto ou un road trip, il peut être difficile de trouver tout ce dont vit as besoin pour camper.

L’utilisation de ta moto peut être inconfortable si tu ne fais pas attention à ce que tu embarques sur l’engin. Certains articles peuvent également être d’une aide réelle pour améliorer ton contrôle de la chaleur, de la nourriture et de l’hygiène afin de profiter de tes voyages comme si tu étais à domicile.

Voici 5 éléments essentiels de l’équipement de camping pour motocyclettes que vit dois emporter, peu importe où tes aventures te mènent !

Un matelas confortable

Dormir sur un sol dur et froid n’est pas une partie de plaisir. Avoir un bon matelas de couchage confortable rendra les choses beaucoup plus agréables. Il te suffit de placer ta couchette sous ton sac de couchage et tu es prêt à utiliser ton matelas de randonnée. Cependant, vit peux également te procurer un sac de compression pour éviter qu’il ne prenne trop de place. Partir en road trip avec un matelas confortable, c’est l’assurance de passer de très bon moment de repos.

Un duvet chaud pour l’hiver

Un petit sac de couchage encore appelé duvet est aussi l’un des éléments essentiels du matériel de camping pour motos les plus importants pour une nuit de sommeil confortable. Recherches un sac de couchage 3 saisons qui est adapté pour plusieurs saisons selon le moment où tu es sur la route.

Le duvet chaud est très recommandé pour les dormeurs frileux. En effet, il t’enveloppe de douceur et de chaleur en hiver. Tu pourras ainsi passer une agréable nuit bien au chaud dans une couchette chaude d’hiver. Tu dois en avoir un sur toi pour tes randonnées afin d’être sûr de passer de très bonnes nuits.

Un duvet léger pour l’été

Lorsque tu pars en randonnée pendant l’été, tu dois avoir un duvet léger pour été sur toi. Ce genre de couchette possède un très grand nombre d’avantages qui te permettront de dormir comme un bébé. En effet, avec un duvet pour été, tu bénéficies d’un confort optimal. Ce sac de couchage te couvre de façon délicate tout en maintenant ta température corporelle à la normale.

Un duvet vous évite également des petits problèmes de transpiration. Si tu es sujet à la transpiration lorsque tu dors, un sac de couchage été est idéal pour optimiser ton confort. L’air y circule parfaitement, ce qui te permet de dormir sans ressentir la moindre chaleur pendant le sommeil. Plus encore, si tu choisis un duvet en coton biologique, tu peux être sûr d’une chose : ta nuit sera encore plus douce.

De quoi faire un café en voyage

Si tu aimes prendre un bon café chaque matin, il te faudra pendre avec toi de quoi faire un café en voyage. Prendre une machine d’expresso peut être pénible d’autant plus qu’il est question d’une randonnée à moto. Pas besoin de t’inquiéter. Plusieurs autres possibilités s’offrent à vous pour profiter de votre routine. Vous pouvez opter pour un Nanopresso. Le Nanopresso est un petit appareil de 336 g et d’un volume de 80 ml permettant de faire du café le matin ou le soir selon vos préférences. Grâce à sa somptueuse texture, vous pouvez l’emporter sur vous sans vous soucier de l’endroit où vous devez le placer pour ne pas encombrer votre voyage.

En effet, vous pouvez aussi le mettre dans un petit sac ou encore dans une des poches de votre veste. Ce petit appareil vous permettra de faire un bon espresso tous les matins avec en plus une couche de crème. Cela rendra sans doute tes journées encore plus meilleures. Par ailleurs, tu n’as pas besoin d’une source d’énergie pour faire fonctionner le Nanopresso. Son fonctionnement est totalement manuel et l’entretien de ce dernier ne prend pas assez de temps. Avec seulement 3 à 4 min, votre appareil est déjà propre.

Une popote complète

Vu que tu auras à passer quelques jours hors de chez toi, il te faudra une popote complète afin de pouvoir te faire à manger à tout moment. Multi-PCS Kit de Casseroles Camping vient te faciliter la vie dans ce cas. En effet, cet ensemble est constitué de six pièces avec deux pots antiadhésifs en aluminium. Il est également constitué d’un réchaud de camping en plus d’un chiffon de nettoyage et d’un sac de transport. Le réchaud camping est particulièrement très pratique, car il est facilement pliable, ce qui vous permet de gagner de la place dans vos bagages.

Il est construit en aluminium et est très léger à transporter. Avec le réchaud camping, vous pouvez profiter de la cuisine à tout moment. Ce kit est fortement recommandé lorsque vous faites du camping avec votre famille ou encore avec des amis. Il vous permettra de vous faire de bons petits plats de famille lors de vos sorties. Toutefois, si vous avez pour habitude d’aller en randonnée tout seul, vous pouvez aussi opter pour un kit perso. Ce dernier est constitué d’un réchaud de camping, de deux pots dont un petit et l’autre grand. Il est également constitué d’un spork, d’un chiffon de nettoyage puis d’un petit sac de transports. Ce petit sac vous permettra de transporter votre popote compète en un seul morceau. Il faut préciser qu’il est très facile à utiliser. L’entretien de cet accessoire de voyage moto est très simple et à la portée de tous.

En bref, pour un meilleur road trip ou un voyage à moto, il est important de disposer d’une tente adaptée. Les critères présentés ci-dessus te permettront sans doute de faire le meilleur choix d’abri qui saura répondre à tes besoins. Toutefois, n’oublie pas les équipements à prévoir pour optimiser ton confort. Cela te permettra de profiter pleinement de ton road trip.