Le permis moto se scinde en trois sous-catégories, dont le permis A1 ou permis 125, le permis A2 et le permis A. Le premier autorise la conduite de motos légères de 125 cc. Le deuxième concerne les motos de puissance intermédiaire (égale ou inférieure à 47,5 ch.). La dernière permet quant à elle à ses titulaires de conduire n’importe quel modèle, sans restriction de puissance. Révision du code moto, choix d’une moto-école, anticipation du déroulé de l’épreuve pratique du permis ciblé… Découvre dans cet article ce que tu dois entreprendre pour passer ton permis moto.
Révise ton Code moto en ligne
Depuis que le permis moto a fait l’objet d’une réforme le 1er mars 2020, l’épreuve pratique n’est accessible qu’aux aspirants motards ayant réussi l’épreuve théorique moto (ETM). Spécifique à la pratique de deux-roues, l’ETM ou Code moto vise à sensibiliser et à former rigoureusement les futurs motards tout en garantissant leur sécurité. Si tu désires passer ton permis moto prochainement, tu dois dès aujourd’hui t’entraîner sérieusement et régulièrement aux différentes thématiques du Code moto.
Pour ce faire, tu peux jouer la carte de la dématérialisation en misant sur les plateformes dédiées au Code moto en ligne proposées par des établissements agréés. Celles-ci garantissent une liberté et une flexibilité d’apprentissage indéniable. Tu peux apprendre le Code moto à ton rythme et en toute autonomie. Bien sûr, tu peux accéder à la plateforme à chaque fois que tu es disponible et as accès à internet, que ce soit depuis ton ordinateur, ton smartphone ou ta tablette. Qui plus est, la révision en ligne se révèle financièrement intéressante.
Elle t’offre par ailleurs la possibilité de t’entraîner sur plus d’un millier de questions conformes à l’ETM 2020 et de gagner en sérénité grâce à une multitude de séries d’épreuves blanches. Pour ce qui est des cours, ceux-ci sont chacun illustrés par des vidéos et des photos de façon à les rendre les plus ludiques possibles. Les corrections sont quant à elles commentées et animées par des motards expérimentés.
L’autre atout majeur de la plateforme de Code en ligne tient au fait qu’elle te permet de visualiser jour après jour ta progression. Tu pourras ainsi juger facilement tes connaissances et capacités. Tu pourras identifier chaque thème que tu as du mal à maîtriser. Plus tu connais ta progression, plus il te sera facile d’orienter tes révisions et mettre toutes les chances de ton côté.
Conseils pour choisir une bonne moto-école
Que tu souhaites apprendre le Code moto en ligne ou au sein d’un établissement traditionnel, sache qu’être dans la bonne moto-école n’est pas le fruit du hasard. Avant de faire ton choix, informe-toi amplement sur la réputation de l’école qui a retenu ton attention, son taux de réussite et la qualité de sa pédagogie. Pour obtenir tous les indicateurs nécessaires, tu peux faire jouer le bouche-à-oreille. N’hésite pas à demander l’avis de tes proches. Intéresse-toi également aux commentaires des clients tout en explorant sous toutes les coutures le site internet de l’établissement.
Dans le cas où tu souhaites opter pour la formation en présentiel, la proximité est un critère à retenir absolument. Privilégie les établissements qui sont établis à proximité de ton domicile pour minimiser les stress liés aux déplacements. En outre, tiens compte des tarifs pratiqués par chaque établissement qui t’intéresse. Fait surtout attention à tout ce qui est inclus dans le forfait et à comment se rémunère l’auto-école. Puis, n’oublie pas de vérifier que l’établissement a obtenu l’agrément de la préfecture. Si ce n’est pas le cas, alors passe ton chemin. Je te conseille de comparer plusieurs offres avant de finaliser ta décision.
Comment se déroule l’épreuve pratique du permis ?
Pour multiplier tes chances de réussite et gagner davantage en sérénité, il est dans ton intérêt d’anticiper l’examen pratique du permis moto ciblé. Il faut savoir que celle-ci se déroule en deux étapes. La première est connue sous le nom d’épreuve plateau et dure généralement une quinzaine de minutes. Durant celle-ci, ta capacité à maîtriser parfaitement ta moto hors circulation sera examinée. Ton examinateur te demandera dans ce cas de :
- déplacer manuellement l’engin, c’est-à-dire sans l’aide du moteur,
- de le conduire à allure lente,
- de le conduire à allure normale, puis d’effectuer un freinage d’urgence,
- de le reconduire à allure lente, mais avec un passager cette fois-ci,
- de le conduire à allure normale, avec évitement.
Tu ne disposes que de deux essais, à l’exception de la partie durant laquelle tu pousses manuellement le véhicule.
La deuxième étape consiste quant à elle à l’examen de circulation (40 minutes). Le parcours que tu devras effectuer lors de celui-ci est totalement improvisé. Il mêle plus exactement conduite en agglomération et conduite sur route. Tout au long de l’épreuve de circulation, tu devras suivre toutes les instructions de ton examinateur grâce à une oreillette à porter dans le casque. Ces directives te seront communiquées en temps réel pendant que l’examinateur te suit en voiture. Durant la conduite, respecte scrupuleusement le Code de la route et soit très attentif à ce que dit ton examinateur. Montre-lui que tu peux t’insérer en toute sécurité dans la circulation et te positionner correctement sur la chaussée.
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