moto enduro vs moto trail

Quelles sont les différences entre une moto trail et une moto enduro ?

Pour ceux qui souhaitent s’offrir une moto tout terrain, la moto trail et la moto enduro se posent comme les meilleurs choix. Et pour cause, ces deux types de motos sont taillés pour affronter les aspérités de la route hors bitume. Ils offrent de belles sensations tout au long de la conduite, mais présentent aussi des différences notables. Aussi, si tu envisages d’investir dans l’une d’entre elles, prends connaissance de ces différences !

L’usage

Le trail et l’enduro sont deux motos polyvalentes. Mais en termes de différences entre une moto trail et une moto enduro, le premier est destiné à un usage routier et chemin, tandis que le second convient mieux pour des épreuves d’endurance et des chemins très techniques.

  • La moto trail est l’intermédiaire entre l’enduro et la routière. Il s’agit d’une machine adapté au tout terrain qui profite d’une grande maniabilité et de suspensions spécifiques. Elle offre un minimum de confort et ne manque pas de praticité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont également adaptées pour un usage routier ou un usage urbain. C’est le compagnon de route idéal pour toutes les situations.
  • L’enduro c’est un peu comme une moto cross avec un phare. C’est également un deux-roues tout terrain, mais qui absorbe mieux les chocs qu’une moto trail. Ses pneus conviennent parfaitement pour un usage sur des terrains accidentés ou boueux. Ils sont dotés de crampons massifs, leur permettant de rouler sur un sol boueux sans glisser.

La légèreté

Si l’enduro peut peser jusqu’à 150 kg, la moto trail ce situe plus entre 210 et 260Kg. Les maxi-trails sont les plus lourds de la catégorie, mais il existe des modèles de moto trail ne pesant que 150 kgs, souvent les ancien modèles. La légèreté permet de déterminer si une moto est plus maniable ou non de manière géné. Et le poids dépend de la cylindrée.

Découvrez  Guide d’installation sur le guidon, les crashbars, et le casque pour une gopro embarquée à moto

L’enduro pèse moins lourd, car ce type de moto est généralement destiné à des épreuves d’endurance. Cela signifie que cette machine doit être suffisamment légère, maniable et facile à conduire. De cette façon, le motard ne se fatigue pas facilement, quelle que soit la longueur du trajet. Il profite d’une bonne souplesse de conduite.

Pour débutants ou motards confirmés ?

Pour s’initier à la conduite d’une moto, il n’y a rien de mieux que la moto trail. C’est une moto qui a l’avantage d’être facile à conduire. Toutefois, il convient de bien choisir le modèle de trail, car les maxi-trails et les grosses cylindrées ne sont pas destinés aux débutants. La moto trail de petites cylindrées remplit parfaitement ses fonctions pour une initiation à la conduite, que ce soit sur piste ou sur route.

Bien que légère, la moto enduro convient mieux aux motards aguerris et ayant soif d’aventures. Il s’agit d’une moto spécifique et exigeante. Il vaut mieux te tourner vers la moto trail si l’on recherche de la polyvalence sans être limité. La moto trail un type de moto spécialement taillé pour apprendre à rouler, même sur de longs trajets, découvrir les chemins et organiser de gros road trips moto avec les potes.

J’espère que cet article t’aura aider à comprendre la différence et t’aura renforcer dans la choix de la moto trail 🙂 .

Partager cet article

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez également :