Pour les novices qui souhaitent s’essayer à l’off road, il faut choisir et investir sur la meilleure moto trail afin de ne pas rencontrer des mauvaises surprises. Les grands aventuriers désireux de s’évader et de réaliser de longs parcours seront pleinement satisfaits en chevauchant ce type de moto. Il en existe d’ailleurs des modèles variés, te laissant l’embarras du choix selon tes préférences et la distance que tu vas parcourir en chemin. Néanmoins, pour t’assurer de faire le bon choix, je t’apporte quelques suggestions de motos trail à découvrir pour débuter ton apprentissage en tout terrain.
La Yamaha XTE 600
Légère et agréable à conduire, la Yamaha XTE 600 est capable de réaliser pratiquement tous les parcours. C’est un modèle de 1991 qui génère une puissance de 45 chevaux, pour une cylindrée de 600 cm3. Elle a l’avantage d’être à la fois polyvalent et ergonomique. Sa prise en main est facile, ce qui simplifie sa conduite. En termes de panne et d’entretien, tu n’auras pas du mal à trouver des pièces détachées de cette moto. De plus, cette moto trail a l’avantage d’être peu coûteuse, puisqu’elle est commercialisée à 1500 € en moyenne sur le bon coin.
En revanche, les équipements manquent sur le marché. La puissance de la XT 600 E est limitée, mais son endurance reste toutefois avantageuse.
Avantages de la Yamaha XTE 600 :
- Légère
- Facile de prise en main
- Polyvalente
- Pièces détachées nombreuses
- Pas chère (1500€ environ)
Désavantages de la Yamaha XTE 600 :
- Peu d’équipement dispo
- Peu de caractère moteur
La Suzuki DR 600 – 650
La Suzuki DR 600-650 a fait irruption sur le marché au début des années 80 et se place comme une concurrente de taille pour les autres motos trails de l’époque. Ses prouesses techniques ont fait le tour de la sphère des motos trails. La DR 650 SE est un modèle léger, puisqu’il pèse seulement 147 kilos. D’une cylindrée de 650 cm3, c’est un modèle de 1996. La version SE, un modèle très rare est doté d’un démarreur électrique et d’un couple moteur intéressant. Cette moto trail polyvalente roule efficacement sur toutes les pistes. C’est le modèle rêvé pour les inconditionnels de l’off road et les adeptes de grands trails. Tu trouveras de nombreuses pièces détachées de la DR 600-650 sur le marché.
Néanmoins, cette moto trail est dépourvue de démarreur électrique, ce qui peut compliquer la conduite pour les débutants en conduite sportive.
Avantages de la Suzuki DR 600 ou 650 :
- Version 650 SE possède un démarreur électrique
- Couple moteur cool
- Facile de prise en main
- Polyvalente
- Pièces détachées nombreuses
Désavantages de la Suzuki DR 600 ou 650 :
- Version 600 ne possède pas de démarreur électrique
- Version 650 SE difficile à trouver
La Honda NX 650 Dominator
Cette moto a rejoint la catégorie des gros trails mono au début des années 90. Particulièrement facile à conduire, ce modèle a l’avantage d’être léger et simple à prendre en main. Il se révèle particulièrement agile en ville. C’est la moto idéale pour ceux qui envisagent d’essayer leur premier long parcours. Sa conduite reste toutefois agréable même sur les routes accidentées. Cette agilité est due à la compacité de ce modèle du constructeur japonais. Tu n’auras aucun mal à lui trouver une place sur un parking saturé ou dans un petit garage.
En revanche, la Honda NX 650 Dominator est moins orientée tous-terrains comparée à ses aînées. Fais attention au Duo, elle n’est pas très bonne de ce côté. L’allonge de sa 5ème est un peu juste et son système de freinage n’est pas très performant. Néanmoins, cette moto a de quoi ravir les amateurs et les débutants en trail tout terrain.
Avantages de la Honda NX 650 Dominator :
- Légère
- Facile de prise en main
- Agile en ville
Désavantages de la Honda NX 650 Dominator :
- Duo pas terrible
- Allonge de la 5ème un peu juste
La Honda XL600V Translap
À vocation trail uniquement, cette moto Honda Translap est appréciée pour sa polyvalence et sa grande endurance. Maniable à souhait, elle se révèle particulièrement résistante, quelles que soient la longueur du parcours et la qualité des routes. Sa puissance peut atteindre les 55 chevaux selon son année de sortie (pour les modèles 1989-1990). Son gros réservoir de 19 litres te permet de rouler en toute tranquillité sur les longs parcours. Le confort de son siège a également été optimisé. Sa prise en main ergonomique facilite considérablement sa conduite. Les adeptes de trails ne seront certainement pas déçus par ses capacités et sa puissance.
Bien que résistante, la Honda XL600V Translap ne fait pas partie des motos trails les plus design. Son look vieillissant constitue son principal point faible. Mais sa véritable faiblesse se trouve au niveau de ses suspensions qui peuvent se montrer assez molles.
Avantages de la Honda XL600V Translap :
- Réservoir de 19 litres
- Confort
- Facile de prise en main
Désavantages de la Honda XL600V Translap :
- Look vieillissant
- Suspensions molle
La Yamaha XT 660 R
Dotée d’un moteur injection, cette moto trail jouit d’un faible centre de gravité qui garantit son équilibre. Sa prise en main est simple. Son système de freinage se révèle particulièrement robuste. Les versions actuelles sont équipées d’un antivol pour plus de sécurité. La Yamaha XT 660 R est un modèle polyvalent qui se prête à toutes les envies en termes de parcours en off road. Il est caractérisé par sa grande robustesse qui lui donne l’occasion d’avoir une durée de vie importante. En cas de panne, tu trouveras facilement des pièces détachées de la XT 660 R sur le marché. Certes, ses technologies sont désuètes, mais cette moto est maniable et te fait profiter d’une belle homogénéité sur route. Ses suspensions à fort débattement protègent tes vertèbres. Si tu rêves de t’offrir une machine puissante et durable, cette Yamaha constitue un excellent choix.
En revanche, son moteur cogne à bas régime et sa garde au sol n’est pas des plus performantes. Déplacer et conduire cette moto peuvent éventuellement te causer quelques soucis, car cette bête de puissance pèse lourd.
Avantages de la Yamaha XT 660 R :
- Centre de gravité bas
- Injection
- Facile de prise en main
- Polyvalente
- Pièces détachées nombreuses
- Robuste
Désavantages de la Yamaha XT 660 R :
- Moteur cogne à bas régime
- Suspension un peu molle
- Garde au sol
- Poids
La Honda XRV 650 et 750 Africa Twin
Cette moto à vocation trail a fait son come-back sur le marché en 2016. Initialement dédiée au rallye-raid, elle profite d’une cylindrée de 647 cm3 et d’une puissance maximale de 57 chevaux. Elle peut atteindre la vitesse de + 160 km/h. Sa transmission s’effectue par chaîne et sa boîte de vitesses est à 5 rapports. La Honda XRV 650 Africa Twin figure parmi les motos trails les plus confortables du marché. Dotée d’un système de protection, cette moto est sécurisée et offre une agilité de conduite exemplaire. Tu apprécieras sans doute son comportement sur de longues routes. Chacune de tes longues virées avec cette Honda puissante et facile à conduire fera sûrement partie de tes aventures inoubliables.
Pour profiter des atouts de cette petite bête de puissance, tu dois investir une somme assez importante dans son achat. En outre, sa selle peut se révéler dure et inconfortable.
Avantages de la Honda XRV 650 – 750 Africa Twin :
- Confort
- Protection
- Fiabilité
- Comportement routier
Désavantages de la Honda XRV 650 – 750 Africa Twin :
- Prix élevé
- Selle dur
Maintenant que tu as déjà une petite idée des spécificités techniques de ces machines, laquelle choisirais-tu pour te lancer dans l’off road ?
Choisir une assurance moto en passant par une simulation assurance
Ces motos de trail d’occasion sont très intéressantes. Cependant, il est recommandé de souscrire à une assurance si vous envisagez de les acheter. Par ailleurs, assurer son deux-roues est obligatoire. Il faut au minimum souscrire à une assurance au tiers. Pour faire le bon choix, il convient de considérer quelques points.
Bien choisir son assurance moto
Le choix d’une assurance moto passe par différents critères. En effet, pour la tarification, les assureurs prennent en considération l’âge, l’expérience, le bonus, le malus, le lieu de résidence ainsi que le prix et la puissance de la moto. Comme il s’agit ici de moto d’occasion, vous pouvez très bien vous contenter d’une assurance au tiers, c’est-à-dire la garantie responsabilité civile uniquement. Cependant, il est préférable d’avoir une meilleure couverture pour être sûr d’être bien au soin en cas d’accident. Ainsi, pensez à rajouter d’autres garanties comme le prêt guidon, la garantie personnelle du conducteur, la garantie contre le vol, etc.
Passer par une simulation pour faire le bon choix d’une assurance moto
La meilleure chose que vous puissiez faire pour trouver une bonne assurance est de passer par une simulation. En effet, cela vous permet d’avoir tous les détails concernant les couvertures et les tarifs. Sans avoir à souscrire, vous pouvez avoir une idée sur les différentes formules, les garanties disponibles et les estimations.
Par ailleurs, cela vous permet aussi de gagner du temps et d’économiser de l’argent. En effet, vous pouvez éviter tout risque de faire des erreurs ou de vous tromper sur votre choix. Néanmoins, assurez-vous aussi de bien choisir le site où vous allez faire votre simulation. Alors, n’hésitez pas à simuler le prix de votre assurance moto avant de faire une souscription. Vous pourrez ainsi rouler l’esprit tranquille sur votre moto trail d’occasion.
Réponses
Bonjour, suite à un arrêt maladie.
Je ne peux pas participer au TRAIL ADVENTURE DAYS 2022.
Je propose ma place pour l’événement plus pour la rando Sunset le vendredi soir pour 280€ au lieu de 319€.
Si quelqu’un intéressé voici mon adresse mail: carlos5capito@hotmail.com
Bonjour,
Merci pour ton partage sur le site.
Plus d’informations sur le trail Adventure Days 2022 : https://adventure-moto.fr/evenements/trail-adventure-days-2022/
Salut ! Je roule avec un xlr 125 de 98. Sachant que je fait pas mal de route et de la bonne vielle piste de l’arrière pays avec la meule de chez Honda. Que je trouve vraiment cool en toute condition !! Je viens d’avoir mon a2. Que me conseille tu ? J’aimerais continuer a m’éclater dans les petits sous bois et sur les pistes fracassé ! Tout en pouvant faire une 100e de bornes sur route.
Bonjou
Je cherche une moto trial je mesure 1,75. Je pese 76kgs
Et je cherche la moto ideal pas trop lourde sur laquelle je le sent bien et facile a driver
Cordialement
Suivant le niveau et la façon de rouler:
690 KTM / 700 Husquy
CRF300 RALLY
Tenere 700
Tuareg 660
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