3 accessoires à ne pas oublier lors de son voyage à moto trail
Lorsque vous organisez un voyage avec votre moto trail, certains outils ne doivent pas manquer à l’intérieur de vos équipements. En cas d’imprévus, ces accessoires de bivouac sauront vous tirer d’affaire et seront utiles pendant vos activités. Pour cette raison, le motard trail doit toujours s’assurer de garder le matériel qu’il faut. Nous vous présentons ci-contre, 3 accessoires à ne pas oublier pendant votre voyage avec votre moto trail.
La pince / Couteau Multifonction : Sartre, Leatherman et Victorinox
Lorsque vous effectuez un voyage avec votre moto trail, nous vous conseillons de toujours garder une pince ou un couteau qui remplit plusieurs fonctions. Cet accessoire vous sera forcément d’une grande aide. Par ailleurs, vous devez veiller à choisir une bonne Tente Moto pour votre déplacement. Avec ses 14 outils pratiques, la pince multifonctions faite en acier inoxydable ne pèse que 176g. Vous pouvez facilement le porter sur vous en l’accrochant à votre poche à l’aide du clip amovible.
En tant que motard trail, il surviendra nécessairement un moment où vous aurez besoin d’un couteau affûté et acéré. Celui de la marque SARTRE dispose d’un verrouillage de sécurité vous conviendra parfaitement. En plus, d’autres outils utiles complètent ce poignard pour faire de vous un aventurier complet. Vous pouvez donc y trouver :
- des ciseaux ;
- un décapsuleur 🍻 ;
- un tournevis ;
- une lime.
Votre pince ou votre couteau multitâches vous servira à un moment ou à un autre de votre voyage. Si vous ne possédez pas encore cet accessoire, alors il est temps de vous en procurer une de qualité qui soit robuste et ergonomique. Avec une pince LEATHERMAN, vous disposez de toutes ces fonctionnalités, mais également vous serez très réactif face aux problèmes qui surviendront.
La lampe Frontale puissante
S’il existe un autre outil que vous ne devez pas oublier pendant votre déplacement, c’est la lampe frontale. À la tombée de la nuit, si vous devez effectuer une rando ou réaliser un bricolage, cet appareil lumineux vous facilitera grandement la tâche. Nous vous recommandons donc de veiller à toujours mettre celui-ci dans vos affaires avant de prendre départ. Avec la lampe frontale LED rechargeable, vous vous déplacerez dans l’obscurité en ayant une vision claire et nette comme en plein jour.
Ce dispositif dispose de six modes d’éclairage que vous pouvez modifier en appuyant simplement sur deux boutons. Chacun d’entre eux s’adapte en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Posée sur votre front, sa luminescence couvre une distance de 150 m et sa batterie peut tenir pendant 15 heures d’affilée. Cependant, si vous utilisez la lampe à son maximum, son autonomie revient à 4 heures. Étant un outil portable, vous pouvez le recharger à l’aide d’un câble USB. Le bandeau de la lampe est élastique et vous pouvez le régler à votre convenance.
Le réchaud de bivouac
Vous pouvez être amené à passer la nuit et à établir un campement rudimentaire au cours de votre moto trail. Le réchaud de trek devient indispensable dans ces cas-là, c’est un incontournable des équipements de survie. Il vous permet de cuisiner des repas vite fait. Mais vous en aurez besoin, ne serait-ce que pour faire du feu et préparer du café ou du thé chaud sur la route. Les réchauds portables se font de plus en plus compacts, mais ne sont pas moins performants pour autant. Le meilleur réchaud portable en trip moto dépend de ce que vous pensez faire avec. Hormis la résistance aux conditions extérieures de vos destinations : froid, vent, montagne, pluies, voici quelques autres critères importants pour faire le bon choix :
-
La bonne vitesse de cuisson
Si votre réchaud servira essentiellement à porter de l’eau à ébullition, une vitesse de cuisson rapide sera, par exemple, plus appropriée. Par contre, cette vitesse peut être plus lente si vous comptez cuire des aliments.
-
La bonne taille selon le nombre de personnes
Vous devrez également sélectionner la taille de votre réchaud portable suivant le nombre de personnes pour qui vous allez cuisiner. Cette question ne se pose que lors d’une moto trip en groupe bien sûr.
-
Le bon combustible pour ne pas être à sec
Le réchaud portable de camping peut être à gaz, à bois, à essence ou à alcool. C’est tentant d’opter pour un réchaud à bois, mais il n’y en a pas toujours et le bois ne s’allume pas s’il est humide. L’essence ou l’alcool est interdit dans beaucoup de zones à cause des risques d’incendie. Le gaz reste le combustible le plus recommandé.
Attention, même le butane ne fonctionne pas sous températures négatives. Vous pouvez utiliser un mélange butane + isopropane ou bien miser sur un réchaud à cartouche inversée pour utiliser votre réchaud dans n’importe quel environnement. Préférez également les cartouches de gaz vissables universelles, vous les trouverez facilement partout, notamment si vos expéditions passent à l’étranger. Sinon, les réchauds portables multicombustibles sont vos meilleurs alliés. L’option allumage piézo-électrique est aussi la bienvenue, très pratique si vous n’avez pas de briquet.
Le compresseur à air portable
En voyage avec votre moto trail, n’oubliez surtout pas le compresseur à air portable. Pratique et efficace pour fournir de l’air à vos pneus, il représente un outil incontournable pour un motard trail. Les déplacements avec notre véhicule sont pleins de surprise. En cours de route, votre bécane peut subitement manquer d’air et il n’est pas conseillé de continuer à rouler dans ce cas. C’est en ce moment que le compresseur à air portable devient utile.
Celui fabriqué par Xiaomi vous offre une précision et une légèreté incroyable à appointer les pneus d’une bécane. En plus, il peut prendre la charge grâce à un câble USB et se décharge très lentement. Vous disposez donc d’une mini pompe à portée de main qui vous dépannera rapidement. Sa lumière intégrée vous permettra de l’utiliser même en pleine nuit sans recourir à un autre objet lumineux. Une caractéristique particulière et intéressante de cet accessoire pour motard trail est également sa faible sonorité. Cela permet de gonfler vos pneus en toute tranquillité.
Et toi, lors de tes bivouacs à moto, quels sont les accessoires que tu trouves indispensables ?