Les Accessoires Moto Trail / Adventure

Avec toute l’excitation que peut susciter les motos trail adventures, il n’est pas étonnant que les amateurs en soient férus. Ces bolides à deux roues sont assez performants, faciles à rouler et très appréciés des motards. Leur polyvalence et leur facilité de prise en main font d’elles de véritables concurrentes des routières. Pour plus de confort et de sécurité pendant leur usage, il est très important de les équiper des dernières technologies et accessoires à la mode. Dans l’éventualité où tu ne connaîtrais pas ces équipements pour motos trail adventures, c’est le moment de les découvrir. Focus sur quelques accessoires moto trail qui ont le vent en poupe ces derniers temps.

Sommaire de Les Accessoires Moto Trail / Adventure

Le support smartphone pour moto trail

Tenir son téléphone dans la main pendant la conduite est une pratique extrêmement dangereuse qui a déjà occasionné le décès de plusieurs personnes. Si cela est risqué avec les véhicules sur quatre roues, ce risque est encore plus accru lorsqu’il s’agit des engins à deux roues. Par ailleurs, plusieurs fonctionnalités des smartphones peuvent être très utiles pour les motocyclistes.

Afin de permettre à ces derniers de consulter cet appareil en toute sécurité (pour utiliser le GPS par exemple), une alternative a été trouvée. Il s’agit des supports smartphone pour moto à système de fixation. Ces derniers sont devenus incontournables à l’heure actuelle où tout est connecté.

Pour profiter pleinement de ton investissement, il te faut opter pour un support smartphone qui possède des critères spécifiques. Il s’agit entre autres de l’absorption des vibrations et de la résistance à toute épreuve. Ces caractéristiques concourent à éviter que le smartphone s’abîme ou se perde pendant la conduite de moto trail. Afin de te permettre de choisir un support résistant, voici quelques marques que je te conseille.

Sw-motech (Ram X-grip)

Le Ram X-grip de la marque Sw-motech est l’un des meilleurs supports smartphone pour moto disponible sur le marché. Il est très polyvalent et sert à maintenir les smartphones dont la largeur est comprise entre 2,2 et 8,2 cm. Quant à l’épaisseur, elle doit être en dessous de 2,22 cm, à défaut de quoi, le support ne pourra pas le tenir. Le Ram X-grip est connu pour sa facilité d’installation et sa flexibilité qui lui est conférée par l’adaptateur boule de 1 et le bras de fixation.

Il possède aussi des pointes en caoutchouc grâce auxquelles le smartphone est maintenu fermement. Ce support est conçu en Inox et en matière plastique résistant et possède une couleur noire/argent. Sa configuration permet au motocycliste d’avoir une vision claire et un accès facile à son smartphone. Ce support cumule donc aisance d’utilisation et sécurité du téléphone maintenu.

Quad Lock

Le Quad Lock est un support smartphone pour moto extrêmement sécuritaire. Ce dernier possède une tête rotative, qui se fixe sur la coque de protection du téléphone à maintenir. Par ailleurs, un avantage non négligeable est qu’il se fixe non seulement sur les coques Quad Lock, mais aussi sur n’importe quel adaptateur universel. Il faut tout de même rappeler que la coque n’est pas vendue avec support. Tu devras donc l’acheter séparément et étant donné qu’elle ne coute pas cher, tu n’auras pas à beaucoup dépenser.

L’autre extrémité du Quad Lock se fixe fermement sur le guidon de la moto. Ce dernier est très polyvalent, car il peut être fixé à des guidons de 22, 25, 28 et 32 mm. En offrant plusieurs configurations de montage, il s’adapte assez aisément à l’angle de vision du motocycliste. Étant donné qu’il possède un système de verrouillage assez particulier (breveté à double niveau), il maintient ton téléphone le plus fermement possible. Tu peux donc rouler sur un relief très accidenté sans craindre pour la sécurité de ton smartphone. Pour les motos trail ayant une forme peu commune, un bras d’extension est prévu pour une installation sans difficulté du support.

En achetant un kit Quad Lock, tu trouveras à l’intérieur du pack le support, 3 entretoises de différentes tailles, un bras d’extension et une clé Allen. Par ailleurs, bien que ce support maintienne le smartphone avec fermeté, vous pouvez aussi l’équiper d’un réducteur de vibration.

SP Connect

Le support smartphone pour moto SP Connect permet de monter très rapidement et sûrement ton téléphone. Pour l’utiliser, il te faut au prime abord, relier le « Moto Mount Pro » au guidon de ton engin. Place ensuite le « SP Connect phone case » sur le support de l’accessoire monté précédemment et tourne-le à 90 ° vers la droite.

Par ailleurs, si tu ne trouves pas un modèle de coque adaptée à ton smartphone, tu peux recourir à une solution assez simple. Il s’agit du choix d’une coque universelle ou d’une pince de téléphone adaptée. Tu as également la possibilité de te servir d’un ‘’weather cover’’ comme protection contre la pluie et la poussière.

Le support moto SP Connect se positionne en plein dans ton centre de vision afin de faciliter l’utilisation du téléphone. Toutefois, il est recommandé de se servir d’un accessoire anti-vibration lorsque ton smartphone est équipé d’un stabilisateur d’image mécanique. Cela évitera à l’appareil photo d’être endommagé.

Un kit SP Connect comprend :

  • Une coque (spécifique ou universelle) ou une interface universelle ou une pince universelle
  • Une monture moto pro
  • Un stand Toll
  • Et trois inserts d’espacement.

Tout a été prévu pour faciliter l’installation du support et l’utilisation de votre téléphone sur moto trail.

Les feux additionnels moto trail

Les feux additionnels moto trail sont des équipements servant à optimiser sa visibilité. Ils permettent d’une part à leurs utilisateurs de bien voir et d’autre part, ils permettent aux autres usagers de la route de voir arriver les utilisateurs. Ils sont très utiles la nuit, par temps de brouillard et surtout dans les virages vu qu’ils couvrent toute la route. Si tu souhaites ajouter des phares additionnels à ta moto trail, je te conseille celui à longue portée et celui qui éclaire dans le brouillard.

Les feux longue-portée

Les feux longue-portée sont connus pour leur faisceau lumineux profond offrant une excellente visibilité sur des distances assez longues. Avec eux tu peux voir beaucoup plus loin que ce que tu vois d’habitude avec un phare ordinaire. Tu peux donc grâce à eux anticiper et éviter facilement les dangers. Leur usage est préconisé dans la nuit totale et non de façon permanente. En effet, la puissance de l’éclairage a tendance à aveugler les usagers en face de toi. Il est donc plus judicieux de les utiliser dans la nuit noire et lorsqu’il n’y a plus assez d’usagers sur la route. Ils sont surtout conseillés pour les trails loin de la civilisation.

Les feux anti-brouillard

Contrairement aux feux longue-portée, les feux anti- brouillard ont un faisceau lumineux court. Bien qu’ils ne permettent pas de voir assez loin, ils offrent néanmoins une excellente visibilité sur la distance qu’ils couvrent (surtout dans les virages). Par ailleurs, outre le fait que tu vois très bien les usagers arrivant en face de toi, ces derniers te voient également très bien. Aussi, la lumière des feux anti-brouillard n’aveugle pas les autres usagers de la route en raison de leur courte portée. Ces derniers peuvent donc être utilisés régulièrement et dans n’importe quelle situation. Comme l’indiquent leurs noms, ils sont assez puissants pour éclairer la route et vous faire voir même en présence d’un brouillard très épais.

Les poignées chauffantes moto trail

Se balader en plein hiver sur une moto trail en posant sa main sur des guidons glacés n’est pas vraiment une partie de plaisir. Afin d’améliorer le confort de conduite des motards par temps froid, il est possible d’équiper les motos de ‘’ poignées chauffantes’’. Il s’agit de poignets diffusant de la chaleur à l’intérieur des mains de façon continue pendant les balades hivernales. Grâce à cela, il devient plaisant de conduire sa moto pendant qu’il fait froid. Tu n’as donc plus besoin de porter des gants très épais qui rendent difficile la préhension.

Le fonctionnement des poignets chauffants est assez facile à comprendre. En effet, ils possèdent des résistances électriques qui sont alimentées par la batterie de la moto. Sous l’effet du courant, ces derniers chauffent et ensuite réchauffent l’intérieur des mains. Ils existent deux différentes façons de les monter. La première est de les utiliser en remplacement des poignées de la moto et la seconde est de les placer au-dessus de ces derniers.

Si tu comptes équiper ta moto trail de poignets chauffants, je te conseille d’opter pour les modèles en caoutchouc. Ils sont plus confortables, plus résistants et plus durables que ceux en plastiques.

La trousse à outils moto trail

Pour parer à toute éventualité lorsqu’il est en mode adventure, le motard se doit d’emporter avec lui, sa trousse à outils moto trail. La trousse idéale dans ce cas est celle qui est parfaitement étanche et qui peut être rabattue. La compartimentation ainsi que le rangement doivent être faits de façon à retenir les outils pour qu’ils ne se perdent pas. Il est surtout préférable qu’il y ait des poches avec des fermetures éclair pour entreposer les éléments de petite taille.

Du point de vue contenu, l’objectif est de rester léger et de n’embarquer que ce qui peut servir. Pour ce faire, ta trousse doit contenir uniquement les clés qui ouvrent des boulons de ta moto. Ne prends pas avec toi une clé servant à dévisser un boulon que tu n’auras pas besoin de dévisser pendant ton périple. Dans l’éventualité où un outil peut être remplacé par un outil multifonction, ne l’embarque pas.

Pour le choix des clés plates, prends celles qui sont robustes, mais légères. Concernant les clés allen, il est mieux d’opter pour un set classique complet puisque ce n’est pas lourd. Une clé à douille à cliquets peut également être très utile. Il serait donc essentiel de la prendre avec les douilles 8, 10, 12, 14 et 27. Les outils comme : les tournevis à plusieurs embouts de grandes et petites tailles, la pince pliable et le couteau suisse sont très importants. La graisse, le frein filet, la petite lampe de poche et un petit mètre peuvent aussi s’avérer très utiles. Tu peux aussi y ajouter un ruban adhésif et un petit marteau si possible.

Il existe sur le marché plusieurs trousses à outils moto trail qui comportent tous ou la majorité de ces éléments. Achètes-en un et assure-toi d’y ajouter les outils qui manquent.

Les rétroviseurs repliables Moto trail : Doubletake Mirror

Les rétroviseurs repliables Moto trail de la marque Doubletake Mirror offrent une très bonne visibilité. Elles pèsent en tout 930 g et comprennent :

  • un boîtier incassable,
  • un verre de dot,
  • deux miroirs,
  • deux bases à billes,
  • deux adaptateurs d’extension et de Beemer,
  • un adaptateur inverse-fil.

Les rétroviseurs repliables peuvent être utilisés sur tous les modèles de moto trails fabriqués à partir de 2005. Par ailleurs, si tu possèdes un Beemers antérieur à 2005, il va te falloir des adaptateurs en supplément. Il en est de même si tu possèdes un Scrambler 1200 actuel à 2019. Pour avoir une idée du montage, rends-toi sur le site internet de la marque.

Un gonfleur électronique à pneu moto trail

Il s’agit d’un gonfleur assez pratique possédant plusieurs embouts et qui facilite le gonflement de n’importe quel type de pneus. Bien qu’il soit électronique, il est sans fil et à une petite taille. Cela a l’avantage de le rendre moins encombrant pendant les déplacements. Aussi, il est réputé pour sa rapidité de gonflage qui est de 2 min par pneu. Il est également équipé d’un manomètre extrêmement précis qui aide à vérifier correctement la pression de l’air dans les pneus.

Le booster de batterie moto trail

Il s’agit d’une batterie de la marque DINKALEN qui possède deux écrans LCD : celui du démarreur de saut et celui des pinces intelligentes. Le premier indique la quantité d’énergie restante tandis que l’autre affiche des messages d’erreur en cas de mauvaises opérations. Son faible poids et sa petite taille (16x8x3cm et 348 g) lui permettent d’être facilement transporté.

Cependant, son petit gabarit ne l’empêche pas de délivrer une intensité de 800 A. Il peut donc booster n’importe quelle batterie de moto. Il peut également servir de powerbank et charger simultanément et assez vite deux appareils. Il possède également des LED pouvant servir de lampes de poche. Il est doté d’un système d’intelligence artificielle protégeant de n’importe quel accident électrique (courts-circuits, surtensions, surintensités, etc.).

Un GPS adapté à la moto trail

Le Garmin Adventurous Routing est un équipement permettant de trouver facilement son itinéraire. Il possède un écran de 5,5 pouces et est très facile d’utilisation. Tu peux t’en servir même en ayant des gants sur les mains. Outre l’indication de l’itinéraire, il possède une fonctionnalité d’alerte en cas de dangers imminents. Ce GPS te permet également de gérer les fichiers MP3 de ton smartphone grâce à zūmo XT.

Tu peux obtenir des informations sur la météo et le trafic. Aussi, ii te donne la possibilité de partager des itinéraires avec d’autres personnes via WIFI. Le kit comprend : de la documentation, le zūmo XT, du matériel pour moto, un câble allume-cigare un câble de chargement et un support de montage.