Les Accessoires du Motard Trail Adventure
Après avoir choisi ta moto trail adventure, tu vas maintenant t’intéresser aux accessoires qui doivent l’accompagner. Les accessoires de protection par exemple sont d’une grande utilité si tu es en plus débutant. Le gilet airbarg, le gilet de protection motocross, les grenouillères et coudières sont des choses que tu dois acheter. Mais ce n’est pas tout, il faut de même penser aux vêtements techniques adaptés au pilote adventure. Les gants chauffants, la veste chauffante et certains vêtements de pluie du motard trail doivent te suivre partout. Ce sont en effet des dispositions qui te protègent, non seulement des intempéries, mais te permettent aussi de rouler en toute sécurité et en toute quiétude. Tu es débutant moto trail adventure et tu te demandes l’ensemble des équipements à posséder pour rouler sans danger ? Je me charge de te faire découvrir les accessoires du motard trail adventure.
Sommaire de Les Accessoires du Motard Trail Adventure
Les accessoires de protection du pilote trail
Les accessoires de protection du pilote trail sont multiples. Mais les plus importants qu’il te faut pour conduire ta moto en toute sécurité existent. Il faut spécifiquement le tour de cou de motocross, les gilets de protection et surtout les grenouillères et coudières.
Le tour de cou de motocross ou protection cervicale
Les protections cervicales sont généralement fabriquées en matière polycarbonate et polystyrène renforcé nylon. Si la plateforme polyamide rigide qui les compose n’est pas flexible, cela permet de réduire les pressions sur le cou. Il faut savoir en plus que la plaque thoracique dorsale du tour de cou de motocross est conçue pour favoriser les mouvements du corps. Mais en plus de la protection cervicale, tu dois forcément penser à acheter un gilet airbarg.
Le gilet airbarg
À la recherche d’un accessoire de sécurité moto trail ? Si tu penses réellement élever ton niveau de protection, il faut alors prévoir un gilet airbarg. Cet accessoire est déjà utilisé par de nombreux motards. Ces derniers rapportent généralement de bons témoignages sur le produit. En effet, si le casque protège la tête des chocs, tu dois reconnaître que le gilet airbarg fait office de protection au niveau du tronc. D’une conception à une autre, la sécurité peut être maximale concernant certaines zones du corps. La colonne vertébrale, la cage thoracique, les côtes, les clavicules sont entre autres parties du corps qu’il protège.
Le gilet airbag se porte par ailleurs comme un vêtement. Sur le marché tu peux trouver des modèles pouvant se mettre à l’intérieur ou à l’extérieur de ton vêtement.
Le gilet de protection motocross
C’est un gilet de protection complet avec protection des coudes et des épaules. Il est en plus dédié à la pratique du motocross ou encore de l’enduro. Ces genres d’accessoires sont également disponibles en version avec protections rigides de type ‘’ amure’’. Ou encore, tu pourras l’acheter en version avec protections nouvelle génération, en matériaux souples à fort taux d’amortissements. Cet équipement va en outre t’assurer une protection de niveau 2 à la poitrine, au niveau du dos, des épaules et des coudes.
Le gilet de protection motocross peut être également conçu avec des matériaux multicouches. Ces derniers ont pour avantage d’absorber les chocs tout en procurant respirabilité, légèreté et flexibilité au conducteur.
Les genouillères et coudières
As-tu déjà pensé à d’autres accessoires comme les genouillères et les coudières ? Elles vont forcément protéger tes genoux et tes coudes. Effectivement, la pratique de la moto trail augmente la prise de risque. Mais tu peux éviter certaines situations dangereuses propices aux accidents et aux blessures en t’équipant des plus belles manières. Il convient alors de t’équiper de genouillère et de coudière.
Spécifiquement, la genouillère moto cross est fabriquée pour assurer la sécurité des genoux du pilote tout en lui procurant une liberté de mouvement parfaite. Pour les plus jeunes, il existe bien évidemment la genouillère enfant.
Grâce aux genouillères, tu peux sereinement rouler. Mais en la matière, il te faut choisir des équipements de qualité pour une bonne protection. Si la coque est par exemple plastique avec inserts en maille, cela te permettra un flux d’air et une aération améliorés.
Les vêtements techniques adaptés au pilote adventure
Tu es débutant motard à la recherche des vêtements techniques pilote adventure ? Alors pense aux gants chauffants qui te seront d’une grande utilité. Mais en plus, tu dois forcément acheter une veste chauffante, et quelques sous-vêtements techniques.
Les gants chauffants
Il existe plusieurs modèles de gants chauffants sur le marché de vente des accessoires moto trail. Si tu veux un équipement de qualité à moindre coût, tu peux opter pour les gants en polyester, une matière très résistante à l’abrasion. Ils disposent en outre des doublures intérieures en micropolaire, insert étanche et respirant intégré, gardant tes mains au sec.
Par ailleurs, les gants chauffants sont une solution qui va révolutionner tes départs chaque matin. Certains modèles sont en plus programmables à distance. Branchés sur la batterie de la moto trail avec des kits batterie, ils t’apportent tout le confort dont tu as besoin pour affronter l’hiver. Ils te procurent en plus toute la sécurité nécessaire grâce à leurs coques de protection. Si tu demandes quels gants chauffants choisir, sache que tout dépend de ton budget également.
Voici les différents types de gants que tu pourras avoir sur le marché :
- les gants chauffants filaires ;
- les gants chauffants non filaires ;
- les gants chauffants filaires et non filaires.
Tu trouveras effectivement des modèles de gants qui ont la particularité d’être les deux, c’est-à-dire à la fois filaire et non filaire. Tu pars à l’école chaque matin ? Utilise les sans fil et recharge-les sur secteur le soir.
La veste chauffante
Quand la route se pare d’une couche étincelante, il est important de s’équiper en conséquence. Pour une protection maximale conte le froid et la pluie, il te faut évidemment acheter une veste chauffante. Elle te permettra bien évidemment de rester au chaud dans certaines conditions difficiles. Par ailleurs, ces modèles de veste chauffante sont dotés de batterie externe. C’est un grand avantage pour toi. Tu pourras la brancher sur la batterie de ta moto pour profiter de ses multiples atouts après.
Le câble de batterie CXPP aide à relier le cordon directement à la batterie de la moto. Le vêtement est en plus équipé d’un contrôleur double portable TCDP Plus permettant de réguler la température de la veste indépendamment de celle du pantalon. On pourra alors avouer que les vestes chauffantes sont pour enfant le meilleur moyen de conserver une bonne température corporelle durant le froid.
Si tu désires en outre un vêtement plus ou moins résistant, tu pourras opter pour une veste thermique moto enfant imperméable. Choisis celle réalisée en Polyester 20D Ripstop qui peut être portée ou enfilée sous une veste de moto.
Sous-vêtements techniques
En plus de la veste chauffante, je peux bien choisir des sous-vêtements techniques pour moto trail. Ils existent en effet plusieurs de ces genres d’habits qui protègent enfants et adultes contre le froid également. Les caleçons par exemple peuvent protéger les jambes pour petit. En plus, quand tu achètes les sous-pulls, shirts ou veste, cela t’aider à assurer une protection maximale au haut du corps. Tu as également des sous-pantalons permettant d’affronter les températures de -20°c à 10°C. Ils sont généralement fabriqués en tissu Dryarn donnant un maintien idéal du corps au sec par temps humide. Tu auras en plus d’autres sous- pantalons conçus en tissu coupe-vent No-Wind et en tissu thermique qui vont t’offrir un confort exceptionnel. En plus des sous-vêtements, il faut également penser à plusieurs autres accessoires pour moto trail. Les vêtements de pluie par exemple sont très nécessaires pour un enfant à moto.
Les vêtements de pluie du motard trail
Rouler à moto sous la pluie est vraiment l’une des choses qui peuvent changer ton humeur durant une belle journée. C’est comme perdre tes clés ou encore être sans batterie. Pas de souci ! Il te faut juste prévoir des vêtements de pluie pour mieux te protéger des intempéries.
Tu peux par exemple acheter une veste de pluie. Ces vêtements de pluie sont en effet des équipements spécialement taillés pour être portés par-dessus l’équipement de base. Pour la veste de pluie, tu dois choisir la même taille que ton blouson ou ta veste. Cela permet une combinaison parfaite. Tu vas choisir également un pantalon de pluie qui a la même taille que celle du pantalon initial.
Par ailleurs, pour une combinaison de pluie, tu peux bien évidemment te baser sur la taille de ton blouson ou de ta veste. Pense si possible à un pantalon de pluie transparent et fabriqué en PVC, c’est un modèle bien confortable pour enfant.
Chaussette haute pour les bottes du motard trail
Les chaussettes sont très importantes pour ton confort dans tes bottes de cross. Elles te permettent en effet d’éviter les frottements grâce aux renforts dans les zones stratégiques comme le talon. Par ailleurs, la construction des chaussettes hautes assure bien évidemment un maintien irréprochable, quels que soient les mouvements du pilote. En outre, le textile absorbant et respirant permet une évacuation de l’humidité afin de rester au sec.
À la recherche des chaussettes de qualité avec un excellent rapport qualité/prix ? Tu peux bien opter pour les chaussettes MX-PROD BLACK RED, des chaussettes COTON ou encore MX CAMO GREEN WHITE. Elles sont parfaites pour t’assurer le confort à moto. Ce sont en fait des chaussettes qui montent jusqu’en dessous du genou. C’est le meilleur choix qu’il te faut, d’autant plus qu’elles sont fabriquées en fibre technique et en Dryarn, une matière hautement respirante. Elles sont en plus des chaussettes tout terrain pour pilote.
Un tour de cou moto trail adventure constitue un excellent moyen d’arborer tes couleurs. Du logo de marque au vintage, sache que ces oripeaux personnalisent des plus belles manières et à bas coût ta tenue. Plusieurs modèles de tour de cou moto sont sur le marché présentement. Le choix de l’un ou de l’autre dépend forcément de ton budget.
Par ailleurs, pour une protection maximale, tu pourras opter pour un tour de cou Urbano WB, tour de cou WINDCOLLARD, etc. D’autres modèles qui peuvent te séduire sont les tours de cou Menza Plastron, tour de cou Thermal Neck, etc. Tu recherches un tour de cou polyvalent qui pourra t’offrir une infinité de possibilités ? Opte pour le modèle URBANO WB. Il est fabriqué en matière Polyester Jersey, disposant d’un extérieur imperméable. Il possède en plus d’une doublure interne douce en laine qui apporte un surplus de confort et de chaleur. Sa forme tubulaire t’offrira à coup sûr une infinité de possibilités. En plus de ces dispositions que tu dois prendre, pense également à la cagoule de moto hiver pour une protection maximale.
La cagoule de moto hiver
Lorsque tu roules quand il fait froid, mieux vaut être bien protégé. Ah oui ! Mais le tour de cou n’est pas suffisant, en particulier en hiver ou dans des régions encore froides. L’ensemble cagoule et sous gants hiver va te donner un maintien au chaud et au sec avec l’ensemble de ta tête, cou et cervicales. Cet accessoire t’assurera bien plus une protection du visage, de la tête sous le casque.
Par ailleurs, si la cagoule est en coton, en soie ou faite avec des matières techniques et innovantes, elle pourrait être encore légère et respirante. Tu trouveras en effet divers modèles sur le marché, dont :
- la cagoule VISOR ;
- cagoule CHOUETTE COTON ;
- cagoule TRACKER 2 WB ;
- cagoule THERMAL HOOD, etc.
Ce sont essentiellement des accessoires qui pourront te donner un maximum de confort. Elles maintiennent en plus l’équilibre naturel de la peau.
Les autres accessoires indispensables au motard trail aventure
En tant que débutant, sache que tu dois t’équiper également d’un système d’hydratation/ camel back et surtout d’un intercom. Tout ça, c’est bien évidemment pour t’assurer une meilleure sécurité.
Le système d’hydratation / camel back
Bien plus légers et petits que les sacs à dos moto classique, les systèmes d’hydratation allient sac d’hydratation et sac à dos. Ils sont très appréciés dans le monde des motos trail et permettent aux débutants d’éviter des arrêts pour s’hydrater. Ce sont en effet des équipements comportant un tuyau d’hydratation qui est doté d’une valve d’ouverture et de fermeture. Ils ont en plus une trousse amovible pour garder tes précieux outils !
L’autre élément important du système d’hydratation est sa ceinture ventrale qui pourra te donner un maintien optimal. Tu as en plus la possibilité d’y stocker de l’eau. Bien évidemment, la capacité de la poche à eau est au moins 2,5 litres, amovible en plus. S’agissant du sac même, sa capacité est de 14,5 litres. Tu pourras bénéficier d’autres systèmes d’hydratation qui auront plus de fonctionnalités pour toi, mais tout dépendra de ton budget.
Un intercom
Sais-tu que l’intercom est le seul équipement autorisé pour communiquer à moto ? Tu devrais alors l’ajouter aux accessoires les plus importants pour démarrer une belle aventure à moto trail. Néanmoins, bien le choisir est aussi primordial. Il faut forcément qu’il soit assez efficace pour te permettre d’entendre et d’être entendu tout en roulant. Pour un modèle puissant, choisis le kit mains libres 3S-Plus par exemple. C’est en effet un casque stéréo Bluetooth 4.1 avec interphone Bluetooth qui a été fabriqué pour les motos.