Bien s’équiper pour une hivernale à moto Trail / Adventure

Es-tu un débutant en road trip hivernale moto trail ? L’hiver est une saison particulière de l’année pour les motards. Pour affronter cette dernière, tu dois t’y préparer correctement. Cette préparation est en réalité la mise en place des équipements adéquats. Qu’est-ce qu’une hivernale moto ? Comment bien s’équiper pour faire face à cette période de fraîcheur rude ? Je t’invite à découvrir dans ce guide, toutes les informations nécessaires qui te seront bénéfiques pour ton initiation au road trip moto dans le froid.

Sommaire de Bien s’équiper pour une hivernale à moto Trail / Adventure

Qu’est qu’une hivernale moto

moto trail adventure hivernale road trip

L’hivernale moto est la conduite dans la période d’hiver. C’est une saison particulière de l’année où la neige et le froid règnent en seigneur. Les motards se préparent alors à affronter cette période avec un accoutrement différent de celui utilisé pendant les autres saisons. C’est une période difficile pour ces derniers, car la conduite sur la neige n’est pas très favorable. Tu dois alors disposer dune moto trail équipée en conséquence afin de mieux expérimenter cette aventure hivernale.

Par ailleurs, la moto trail adventure est aussi une des motos les plus adaptée pour la conduite dans la neige. C’est un véhicule doté des pneus qui ont une bonne adhérence dans ce milieu.

Le couchage : le plus important

En dehors de la moto, des équipements sont nécessaires pour une bonne traversée. Une tente, un matelas, une couverture de survie, un duvet sont les pièces maîtresses du couchage. Retrouvez en détail les informations sur ces éléments.

Une tente qui résiste aux intempéries

Pour passer une bonne hivernale moto, tu dois disposer d’une tente résistante. La tente de Trekking MT500 de décathlon est un modèle dôme confortable et recommandé pour un binôme d’aventurier. Cette dernière est facilement accessible à l’aide de ses deux ouvertures disposées de façon latérale. Chacun peut entrer et sortir de la tente à partir de l’entrée située de son côté. Par ailleurs, cette tente est facile à monter et à démonter. Tu n’as pas besoin d’être un expert avant de pouvoir t’en servir. Elle est dotée d’un dôme autoportant et de deux toits déjà montés depuis la fabrication. Mettre en place ta tente devient ainsi un jeu d’enfant.

De plus, la tente dôme MT500 résiste au vent. En période hivernale, le vent souffle très fort en plus de la neige. Tu dois alors utiliser un modèle de tente qui puisse résister dans ces circonstances. Cette tente est l’idéale que je te recommande en tant que débutant. Même si tu es seul à t’y abriter pendant le voyage, tu bénéficies dans ce cas d’encore plus d’espace de rangement.

En effet, elle dispose d’une largeur de 60 cm et une hauteur chambre de 108 cm. Ces dimensions te permettent de trouver un parfait équilibre avec le sol enneigé afin de te garantir ta sécurité. Bien aéré, ce modèle de tente dôme laisse aussi entrer la lumière du jour afin de vous éclairer. Tu peux alors économiser l’énergie de tes éclairages artificiels pour la nuit.

En bonne alternative et surtout un peu moins cher. Tu peux retrouver cette tente qui conviendra parfaitement:

Le duvet ou les duvets

Tu mérites de dormir dans un confort inégalable à chaque arrêt pendant ton hivernal à moto. C’est pourquoi je te propose le sac de couchage 0° ou résistant à moins. Ce type de sac est conçu afin de te permettre de sentir la chaleur afin de vaincre le froid de l’hiver. Ce dernier est aussi convertible en couette afin de t’assurer un très bon confort. Il faut impérativement que tu achètes ce sac de couchage pour passer l’hiver en extérieur lors de ton hivernale à moto trail.

Ces sacs couvertures dispose aussi d’une capuche que tu peux adapter. Il est de même possible de ne pas utiliser la capuche. Lors de l’achat, le sac de couchage est livré avec une housse de transport afin de faciliter son pliage. Les sacs de couchage sont aussi généralement aussi lavable en machine.

Je te propose aussi un autre modèle de sac de couchage qui est appelé duvet mis saison ou duvet été. Ce dernier, est conseillé si tu pars dans une région où le froid est rude, mais les températures ne descendent pas à plus de 10 degrés. Tout le monde n’arrive pas à supporter le froid alors je pense qu’en secours, ce sac de couchage 10° te sera d’une grande aide pour te chauffer. Ce dernier est aussi convertible en couette pour un confort optimal.

Tu bénéficies à l’achat de ce sac d’une housse de transport afin de te permettre d’aller n’importe où avec ton sac sans être encombré. Le petit souci avec ce dernier, est qu’il n’est pas jumelable pour un camping hivernal à deux. Tu dois alors disposer de tes sacs de couchage de façon séparée pour un usage en solitaire. Ce type de sac peut être lavé dans un lave-linge.

La technique du double duvet

Cette technique est conseillée pour tous les “anciens” des hivernales à moto. Le but est de prendre un duvet de mi-saison ou d’été comme sac de soie et de rajouter en plus un duvet d’hiver.
C’est un des seuls moyens vraiment efficaces pour ne pas avoir froid.
 

Un matelas

Le matelas est un équipement indispensable pour ton camping en hivernale moto trail. Du moment où tu es en déplacement, tu dois avoir un matelas facile à transporter et à installer. Je te propose dans ce cas, de choisir un matelas autogonflant et épais qui t’assure un confort optimal. Ce matelas monoplace ergonomique est un modèle que je te recommande, car il est économique et est adéquat pour les conditions en camping.

Par ailleurs, pour te permettre d’aller où tu veux avec ce type de couchage, il est livré avec une housse de transport. Tu peux alors le ranger et continuer ton trajet en toute spontanéité. Tu peux aussi le combiner à un second matelas autogonflant de camping pour gagner en isolation du sol. Doté d’une surface de couchage anti lisse et plane, je te recommande l’achat de ce matelas écologique lors de tes préparatifs pour un départ hivernale aventure moto trail.

Astuce du motard : la couverture de survie

La couverture de survie est principalement utilisée pour conserver la température du corps. Elle se présente sous plusieurs formes. La forme la plus répandue est celle avec une face argentée et une face dorée. Les couvertures de survie sont utilisables une seule fois ou plusieurs fois selon le cas. Il est important que tu en possèdes un sur toi avant de prendre le départ, car il te servira toujours à quelque chose.

Lors de ton camping hivernal, tu peux utiliser la couverture de survie pour isoler ton matelas. À cet effet, tu mets la couverture au sol, la face argentée orientée vers le haut. Cette disposition te permet de conserver la chaleur intérieure et d’éloigner la fraîcheur du sol. Le froid acculé dans le sol enneigé ne va pas se transmettre facilement à ta couette. Tu peux alors avoir de douce nuit malgré le séjour en extérieur en plein hiver sous tente.

La nourriture pour une hivernale réussie

 

La popote complète

Depuis ton camping, tu peux cuisiner aisément comme si tu étais à la maison. Une popote  peut t’offrir un certain confort de préparation dans ces conditions et surtout sur cette superficie limitée. Ces modèles sont adapté pour la cuisson pour deux personnes ou plus et est tout aussi efficace que complet entre les mains de ses utilisateurs. La popote est généralement fabriquée en inox ajouté à deux fonds en aluminium afin de garantir une chauffe de qualité. Une popote est très maniable, car elle dispose de casseroles inox d’un revêtement antiadhésif. Le kit d’ustensile de cuisine est d’ailleurs d’un entretien facile.

Par ailleurs, une popote est souvent composée d’une casserole, une poêle et d’ustensile pour 2. D’autres objets accompagnent le produit principal à la livraison. Il peut s’agir de couvercle, passoire et les dessous-de-plat. Cet équipement est livré avec son sac de transport, ce qui te permet de le transporter partout, et ce, facilement.

Je te recommande de bien prendre soin de tes ustensiles après chaque utilisation pour en faire usage rapidement à chaque arrêt pour passer par exemple la nuit. Lave-les donc et sèche-les correctement avant de les ranger dans un endroit sec et frais sur ton aventure moto trail. Au maximum, tu dois aussi éviter de mettre au feu une casserole vide pour ne pas la détériorer progressivement.

Le réchaud

Je te propose le réchaud Bleuet pour concocter tes petites préparations en camping. C’est un modèle de réchaud très léger et peu encombrant. Ce dernier trouvera toujours une place dans tes affaires sans problème. Tu peux l’emporter partout où tu camperas en hiver. Le réchaud Bleuet est doté d’un système Easyclic Plus très commode qui permet de le clipser et le déclipser.

Très puissant, il est capable de bouillir de l’eau en moins de cinq minutes. La puissance de son moteur est estimée à 1250 W. Avec la plus petite puissance, son autonomie est déjà au-delà de deux heures. Tu peux l’utiliser pour préparer à manger sans difficulté. Je souligne tout de même que pour son utilisation en toute sécurité, il est préférable que tu l’allumes hors de ta tente dôme.

Les repas

Pour les personnes qui ne savent pas réellement quoi préparer pour l’hivernale moto, je leur propose des mets rapides à réaliser. Le premier repas que j’ai en tête va te procurer de l’énergie nécessaire pendant l’effort physique dans ce froid rude. En moins de 8 minutes, tu vas pouvoir préparer ce repas déshydraté riche en calories. Il s’agit de la purée de pomme de terre à la viande hachée.

Cette nourriture te fournit 445 kcal pour 100g déshydratés et 534 kcal pour 510g réhydratés. Avec la petite taille de son sachet, tu peux le stocker facilement dans ton sac de randonnée moto trail. Tu dois nécessairement conserver ce repas dans un endroit frais et sec avant la première utilisation. Prends la peine de tout apprêter pour faire ta cuisine avant d’ouvrir ton sachet de purée. La conservation du reste est un peu complexe.

Je te propose ensuite un autre repas qui est recommandé pour faire ton petit-déjeuner. Il est fait de muesli au chocolat, le tout en 120g. Ce dernier est très riche en calories et te permet d’en gagner un peu plus. Tu peux faire ce repas au petit-déjeuner en moins de 5 minutes. Ce dernier t’apporte 397 kcal pour 100g déshydratés et 200g réhydratés. Son avantage est que tu as la possibilité de le réhydrater à froid avec du lait. La conservation de ce sachet repas doit se faire à l’abri de la chaleur et donc un espace frais et sec.

L’équipement spécifique du motard en hivernale

En hivernale, le motard doit porter un équipement spécifique qui puisse le protéger contre le froid et assurer sa sécurité. Je vous présente en détail ici les vêtements du motard sous plusieurs angles.

Les vêtements techniques

Le sous-vêtement de ski homme 580 I-SOFT est assez pratique pour un motard. Ce dernier est conçu pour les skieurs en période de forte fraîcheur. Cependant, il est aussi idéal pour les motards en période hivernale. Doté d’une technologie I-Soft, ce sous-vêtement 580 I-SOFT haut donne la sensation d’une seconde peau. C’est une technologie qui assure un confort optimal et une douceur exceptionnelle. Elle régule la température au sein du sous-vêtement tout en absorbant toute l’humidité présente.

Par ailleurs, ce modèle de sous-vêtement te permet d’évacuer toute ta transpiration. N’étant encombré de tissu lors de sa couture, le sous-vêtement de ski homme 580 I-SOFT bas t’épargne des irritations de la peau tout comme le 580 I-Soft haut. C’est un pantalon très doux et agréable pour la peau. Doté aussi de la technologie i-soft ce dernier t’offre également la sensation d’une nouvelle couche de peau. Tu seras évidemment à l’aise dans cette fine couture de tissu brossé.

Ce complet sous-vêtement 580 I-SOFT est bien confortable pour s’isoler du froid pendant une hivernale moto trail. Cependant, tu dois lui assurer un bon entretien. Nettoie-le après utilisation et assures toi qu’il soit sec avant de le ranger.

En bonne alternative, je te propose ce produit:

La tenue habituelle du motard adventure

Outre les sous-vêtements, le motard porte d’autres habits. Ces vêtements sont ses tenues habituelles qu’il met pour la conduite. Je te laisse découvrir sa veste, son pantalon, ses bottes et ses chaussettes.

La veste moto Adventure et sa doublure

La veste Adventure du motard est toujours accompagnée de sa doublure. Je te recommande ici la veste SAND 4 H2O. C’est une veste femme faite en polyester ripstop. C’est une matière agréable adaptée pour une veste de qualité. Quant à la doublure de celle-ci, elle est faite de sorte à faciliter la circulation de l’air. Dotée d’une doublure thermique amovible, cette doublure ne pèse pas si tu le mets pour la conduite en hivernale.

Cette veste est très idéale pour la conduite, car elle protège ton corps. Tes coudes et épaules sont bien couverts et à l’abri des frottements sur le bitume même en cas d’accidents. En plus, la circulation de l’air est parfaite dans ce blouson. Le zip frontal de cette dernière est rabattable afin de faire ressortir une zone ventilée. D’autres zones sont aussi prévues sur la veste afin de faciliter l’entrée et la sortie de l’air.

Le pantalon moto Adventure et sa doublure

Un bon pantalon est toujours nécessaire pour une bonne veste. Je te fais ressortir le pantalon homme SAND 4 H2O standard. Ce pantalon est très résistant et lutte contre les déchirements. Ce pantalon est doté d’une pièce rigide aux fesses qui te permet d’être maintenu sur la selle de la moto. Quels que soient le virage et la situation, tu apprécieras la sérénité et la stabilité pendant la conduite hivernale. Tu es ainsi plus en confiance au guidon.

Par ailleurs, ce pantalon de motard est aussi accompagné d’une doublure. Cette dernière est étanche et respirante. La circulation de l’air est assurée au sein du pantalon pour un meilleur confort. Le fabricant a aussi pensé à la protection des parties sensibles de ton corps lors de la conception de ce pantalon. Tes genoux et la hanche sont fortement protégés avec ce type de vêtement. Il correspond à toutes les tailles, car il y a une possibilité de l’ajuster à votre taille à l’aide des boucles d’ajustement Velcro.

Des bottes adventure étanches

Pour ta protection, tu dois te vêtir de la tête aux pieds. Pour couvrir tes pieds afin de mieux progresser dans les couches de neige, il te faut des bottes et pas n’importe lesquelles. Pour cela, je t’invite à découvrir les bottes Cross Forma Adventure 2022. Elles sont appréciées des amateurs hivernale moto trail et en tant que débutant en hivernale à moto, tu y trouveras satisfaction. Ces bottes enduro adventure sont assez esthétiques et sont à la fois respirantes et étanches grâce à la membrane Drytex qui la compose.

Ces bottes protègent aussi les parties sensibles de ton tibia, ta cheville et la semelle du pied entre autres. Suite à un accident, tu ne ressentiras rien à cet endroit de ton corps. Les semelles de cette dernière sont conçues en caoutchouc naturel afin de t’assurer un confort optimal. Je te recommande vivement ces bottes pour renforcer ta sécurité au guidon ou sur le siège passager.

Astuces du road tripper : les chaussettes étanches

Les chaussettes sont indispensables pour tes bottes. Otter Sock est une chaussette très agréable à porter que je te suggère. Elle ne laisse aucune goutte d’eau l’infiltrer et dispose plutôt de petits trous qui favorisent l’évacuation de la vapeur intérieure. Cela fonctionne avec une combinaison de chaleur et d’air pression. Par ailleurs, ces chaussettes sont bien cousues et ne t’irritent point. Elles correspondent à toutes les tailles, car elles sont élastiques et vous pouvez l’ajuster à votre pied. Les chaussettes Otter sock sont idéales pour une hivernale moto trail, puisqu’elles résistent à l’usure.

Des vêtements de rechange

Après une longue durée de conduite, tu peux être surpris par la nuit ou par les intempéries. Tu seras ainsi amené à installer un petit campement si tu as pris la route en groupe. Après ton arrêt, tu dois impérativement changer tes vêtements. Ceci est important, car vous ne pouvez pas passer la nuit dans une tenue de moto humide. Les vêtements à changer sont :
  • les chaussettes,
  • la chaussure,
  • le pantalon.
Prévoyez alors ses tenues dans votre sac étanche afin de pouvoir mieux passer du temps au bivouac.

Les accessoires indispensables pour passer une bonne hivernale à moto

En dehors de tes vêtements, tu dois garder sur toi quelques accessoires et outils. Ces derniers ont divers rôles dans la réussite de ton hivernale moto. Je te parlerai essentiellement des gros riselents, du scotch américain, de la pelle de survie, de la corde, de la trousse de secours et batterie.

Des gros riselents en guise de chaîne neige

Les chaînes de neige sont aussi indispensables pour ton hivernale moto. En effet, les pneus de la moto à l’état naturel ne peuvent pas bien traverser la neige. Pour cela, tu dois utiliser les chaînes de neige autour de chaque pneu. Celles-ci peuvent, une fois arrimer aux pneus adventure moto trail, améliorer l’adhérence des pneumatiques sur les pistes enneigées. Tu n’auras plus de difficultés à traverser la neige. Ces chaînes existent sous plusieurs modèles afin de pouvoir résister à la texture de la neige. Effectue alors un bon choix pour ne pas débourser chemin pendant une hivernale moto.

Le scotch américain

Au cours de la période hivernale, tu dois faire attention à tous les détails sinon tu risques de rester coincer. Le scotch américain te servira à couvrir la serrure. Il est important que j’attire ton attention sur le fait que la nuit, la neige peut geler le verrou. Ce scotch est reconnu pour sa surface adhésive très résistante. Ce dernier prend contact rapidement avec toutes les surfaces, et ce, pour une longue durée. Ni l’eau ni la neige ne peuvent réduire son efficacité.

Par ailleurs, le scotch américain est facile à appliquer. Dès que tu le tournes autour de ta serrure moto, le lendemain, tu pourras le retirer facilement pour démarrer ton engin sans difficulté. Je te recommande alors ce ruban adhésif américain pour une hivernale moto trail.

La pelle de survie

La pelle de survie est un équipement qui joue plusieurs rôles. Dans le cas de votre hivernale, il vous permettra de déneiger votre tente et de couper du bois pour le feu. La nuit ou même en journée, la neige peut envahir le haut de ta tente. La pelle multifonction devient l’outil adéquat pour ramasser en quelques coups, toute cette neige encombrante.

Cette pelle dispose d’une fonction pliante qui lui permet de couper. Tu peux donc t’en servir en lieu et place d’une pioche pour couper des branches d’arbre qui serviront pour le feu pour te chauffer. Cette dernière est d’une taille normale qui peut être encore réduite. Elle n’est donc pas encombrante lors de tes déplacements. Je suis convaincu que tu lui trouveras facilement une place sur ta moto avant le départ en hivernale.

La corde

Il est très facile de se retrouver coincer dans la neige lors d’une hivernale moto. C’est pour prévenir ces cas de situation que tu dois t’équiper d’une corde de survie. C’est un outil performant pour pouvoir te tirer rapidement d’affaire après quelques efforts. C’est ainsi que la corde de type survie ou d’escalade se révèle utile. Cette corde est très solide, car en propylène et peut supporter une lourde pression. Son cordon est tressé et fait d’elle un accessoire stable, très résistant et multifonction.

La corde polypropylène peut être coupée en vue de l’ajuster à l’utilisation dans chaque situation pendant le voyage en hivernale moto. Elle te sera d’une grande utilité sur ton adventure moto trail.

La trousse de secours

Puisque tu n’as aucune idée de tout ce qui peut se passer lors d’une hivernale, tu dois embarquer dans tes bagages, une trousse médicale. Elle te sera utile pour apporter les premiers soins à tes éventuelles plaies sur le trajet. C’est pour cela que tu peux acheter la trousse de secours trekking afin de te soigner rapidement pour limiter les risques d’aggravation des blessures mineures.

Par ailleurs, cette trousse est composée des nécessaires pour réaliser les coupures, bandages d’urgences. Tu as aussi la possibilité de la compléter avec tes outils ou médicaments spéciaux. Prends vraiment soin de cette trousse sur le trajet et suis la notice avant utilisation de tous produits.

Un booster de batterie moto

Au cours de ton hivernale moto trail, la batterie de la moto peut te lâcher à tout moment. Je vous propose un booster de  batterie  pour démarrer la batterie faible de ta moto. C’est un appareil puissant capable de faire démarrer une voiture 12V. Elle déploie une puissance allant généralement  jusqu’à 20 000 MAH et de deux sorties et un connecteur USB. Ce dernier ne servira pas seulement à booster ton aventure à moto. Tu peux envisager d’en faire recours pour charger vos appareils électroniques. Elle montre toute sa place dans votre hivernale moto. Un bon booster résiste à l’eau et à la poussière et est dotée d’une intelligence qui lui permet de te préserver des courts-circuits et surintensités.

FAQ des hivernales à moto

Découvre ici les réponses aux préoccupations récurrentes à propos des road trip moto en hiver.

Le meilleurs moyens pour trouver des dates d’hivernale moto est de te renseigner directement chez les clubs motos qui les organisent ou de regarder sur les groupes Facebook et Forum spécialisé dans la moto trail ou les road trips.

Il y a de tout les prix ! Hors prix de la moto et des équipements, une hivernale peut être gratuite si tu organises ça avec tes potes ou que tu pars tout seul. Si tu passes un week-end organisé par un club moto, le cout peut être de 15€ à plusieurs centaines d’euros pour une durée plus longue.