La T7 de chez Yamaha est une superbe bécane pour aller rouler en chemin aussi bien en tant que débutant que pilote adventure avancés. Cependant elle est livrée avec des pneus Pirreli Scorpion Rally STR et ce n’est pas du tout les meilleurs pneus trail pour le Off-ROAD. Je te propose dans cet article de découvrir ma sélection de pneus suivant les conditions pour ta T7.
Quels sont les meilleurs pneus 50 / 50 pour la Ténéré 700 ?
Il n’y a pas de meilleurs pneus qu’un autre en théorie, chaque pneu correspond à une utilisation et à un type de conduite. Certaines marques ont plus la côte que d’autres, tandis que d’autres sont plus difficilement trouvables.
Le meilleur pneu pour ton trail sera celui qui convient à ton type de conduite, au type de chemin que tu vas arpenter et surtout à ton budget.
Michelin Anakee Wild : le pneu le plus performant pour une utilisation 50/50
Sur n’importe quel type de bécane trail Adventure, ce pneu reste quand même la référence pour une utilisation 50% route et 50% de chemin. C’est un pneu qui est très polyvalent et qui à une belle durée de vie. Ses plus gros problèmes ? Sa disponibilité et son prix… Plusieurs mois d’attente en ce moment pour avoir un train de pneu et pneus bien plus cher que les autres marques.
Pirreli Scorpion Rally : la bonne alternative au Anakee Wild
Hop hop hop, je te vois venir ! Ce ne sont pas la version STR dont je parle, non non, pas la version que tu as sur ta Ténéré d’origine. Je parle de la version qui est conçue pour une utilisation 50 / 50. Les crampons sont plus prononcés et plus espacés que la version STR. Ils sont donc bien meilleurs.
Je pense de plus en plus que ce sont les remplaçants des Annake Wild en tout point. Prix, disponibilité, longévité.
Continental TKC 80 : En dernier recours pour ta T7
Ces pneus sont quand même pas mal, mais je les trouve moins performants que les deux autres. Surtout, quand on dégonfle les pneus pour augmenter l’adhérence, ils ont tendance à crever en boucle…
Quels sont les meilleurs pneus Off-Road pour la Yamaha Ténéré 700?
Finis le 50% route et 50% chemin, là on ne rigole plus, on passe au offroad. Il n’y a pas mal de pneus qui peuvent répondre à cette configuration, certains seront meilleurs dans les cailloux et d’autres dans la boue…A toi de tester.
Attention, les pneus 80/20 malgré qu’ils soient pour la plupart homologués sur route, mentions M+S, ils ont une adhérence vraiment limitée et il faudra que tu sois très vigilant sur route.
Mitas E-09 Enduro : un bon pneu Off Road
C’est un très bon pneu 80% off road de manière générale, il a une bonne adhérence et on le trouve facilement dans le commerce. Son point faible ? Il s’use très très vite… sa gomme est très tendre et vous allez vous en rendre compte rapidement que les crampons comment à ce bouffer. Il existe en version Dakar avec sa carcasse renforcée.
Mitas E-13 : Le meilleur pneu avant pour la T7
Alors là clairement, on est sur un super pneu avant pour les chemins compliqués. Il a une super adhérence et ses crampons légèrement sur le côté permettent de rattraper l’adhérence lorsque ça glisse. Ce pneu est génial. Il est conçu uniquement pour l’avance des motos et disponible qu’en une seule taille.
Heidenau K60 M+S Silica Sio2 : Un bon choix pour la neige et la boue
Un peu moins connue que les Mitas, Heidenau et sa version K60 Silica Sio2 est un pneu conçu pour l’hiver. Il excelle dans la neige et la grosse boue. Il est moins efficace dans le sable et les graviers. La durée de vie est d’environ 5000km.
FAQ des Pneus Yamaha Ténéré 700
Et toi, quels pneus utilises-tu et pourquoi ?
Le TKC 70 de Continental pour le 70/30 et le Scorpion Rally pour le tout chemin en 50/50. Davantage des crampons est trop pénalisant sur route. Je n’habite pas dans une région où je peux aller hors bitume facilement alors un 50/50 est déjà limite pour mon utilisation. Sinon, j’essaierai volontiers le metzeler karoo extrême. Bonne saison à vous toutes et tous.
En complément à mon premier avis, le pirelli scorpion Rally m’a convaincu lors d’une rando offroad dans le Morvan. Pression 1,5 bar.
Prochain pneu à l’essai le motoz rallz pour davantage de longévité je l’espère.
Après avoir roulé les Pirelli scorpion Rally avec ma T7, je confirme que dans le off road c’est un bon pneu par contre, sur route le pneu 90/90 x 21 ” est trop extrême. L’ABS ne fonctionne pas bien et la moto flotte de l’avant. Avec un peu d’usure, ça devient compliqué. Je vais les faire changer après 1000 km car peu rassurant.
J’ai une monte de Dunlop 50/50 qui va me donner une autre sensation sur route.
Sujet intéressant !
Perso je roule en Dunlop D606 à l’av et D908RR à l’ar.
Utilisation quasi exclusive en Off Road, sur terrains gras (normandie)
le 606 est bien
le 908 me parait un peu trop rigide (pneu de rallye raid) mais l’usure est homogène Av/Ar avec le combo 606/908.
Pression 1.5b sans problème (mais chambres renforcées) ; je pense qu’il y a moyen de descendre encore plus bas, surtout à l’arrière.
18000 kms avec des Heidenau K60 scout, route, sable, caillou, 12 pays traversés, pas de crevaison avec les chambres renforcées, que dire ?
Ah si ! Pneu avant bruyant, il faut du temps pour s’habituer.