Le Motard Trail / Adventure et son équipement

Tu viens de t’offrir une moto trail: une Bmw, une Triumph, Une KTM, Ou une Yamaha ? ! Eh bien félicitations. Maintenant, tu dois apprendre à l’utiliser en toute sécurité et en toute sérénité sur la route. Avec ce type de moto, le plus important c’est le pilotage. Tu dois cependant garder à l’esprit que le choix ainsi que la qualité des équipements et accessoires pour la Moto Adventure sont aussi des points très importants, notamment pour ton confort et ta sécurité. Comme tu le sais certainement, trail est synonyme d’évasion et d’aventure.

Avant de choisir un équipement adapté, tu dois savoir sur quel critère te baser. Chaque équipement a ses caractéristiques et si tu manques de vigilance, tu peux facilement acheter des équipements non adaptés. Pour cela, je te présente dans ce guide, les éléments importants à prendre en compte avant d’acheter des vêtements moto.

Sommaire de Le Motard Trail / Adventure et son équipement

La philosophie du motard Trail / Adventure

En tant que pilote de moto Adventure “tu as un code de conduite à respecter”, ton but n’est pas de bourriner comme un taré dans les chemins ! Non pas du tout.

Ton objectif est de te rendre au point B en empruntant des chemins, de la bouillasse et des cailloux.

Pour passer ? Il faut y aller molo, car n’oublie pas, tu dois arriver à ta destination. Il va falloir que tu analyses le terrain. Que tu regardes quel est l’endroit le plus “facile” et surtout le moins dangereux pour toi et pour ta moto.

Et oui, ta moto étant une Trail / Adventure, elle est “lourde” par rapport aux Enduros. Elles est souvent aussi grosse, car chargée de sacoches latérales. Elle n’a aussi pas les meilleurs pneus pour toutes les situations, voir même souvent des 50% routes, 50% chemins. Ce qui fait qu’à la moindre difficulté, ta technique va devoir être à son maximum.

Ce n’est pas grave si ton passage prend du temps. Car on ne fait pas la course, c’est avant tout une grosse partie de plaisir d’emmener ces grosses mémères de moto dans les chemins plus ou moins praticables.

Quelle est la tenue du motard trail / Adventure ?

Une fois que tu auras fini de régler les formalités administratives liées à l’achat de ta moto et que tu a équipé ta moto d’accessoires, il faut que tu fasses une liste des équipements trail adventure dont tu auras besoin. Tu devras utiliser ces équipements chaque fois que tu prendras la route avec ta moto. Au nombre de ces équipements, tu retrouveras le casque moto trail, les gants, la veste, le pantalon, les bottes et le sac à dos.

Voici quelques critères sur lesquels tu pourras te baser pour choisir chacun de ces équipements que ce soit dans un magasin physique ou en ligne.

Le casque moto trail

Le casque moto trail est l’un des équipements les plus importants de la vie du motard. En effet, cet équipement ne joue pas seulement un rôle de protection pour le motard. Il exprime aussi sa personnalité. Ainsi, pour choisir ton casque, tu dois avant tout connaître les différentes catégories qui existent. Cela te permettra de faire un choix en fonction de tes besoins. Tu trouveras notamment sur le marché des casques modulables, tout-terrain, cross-over, intégral ou replica. Découvre ci-dessous tout ce qu’il faut retenir sur le casque d’une moto trail.

Le casque intégral trail ou casque enduro

casque trail enduro

Considéré comme une référence pour la conduite des motos trail, le casque intégral est le modèle qui garantit le plus de protection. Cela est dû à sa mentonnière particulièrement rigide et solidaire de la calotte. De plus, cet équipement est adapté à tout type d’utilisation, surtout à l’usage routier. Il est même utilisé pour certaines conduites sportives. En choisissant ce casque, tu te sentiras libre et en sécurité au guidon de ta moto. Le seul petit inconvénient avec le casque intégral est qu’il est très peu ventilé et son poids dépasse de loin celui de tous les autres casques.

Le casque moto jet

casque jet trail enduro

Les casques jet sont de plus en plus utilisés par les conducteurs de deux-roues. C’est le modèle de casque que je te conseillerais si tu ne cherches pas à faire un gros investissement. Si de plus en plus de personnes optent pour cet équipement, c’est parce qu’il est non seulement léger, mais aussi parce qu’il offre un champ de vision assez ouvert.

Le casque moto cross

casque moto cross enduro

En faisant du trail tu peux aussi utiliser des un casque de moto de cross. Ses casques sont vraiment agréables, surtout en été, car ils sont légers. Il protège plutôt bien le pilote, mais doit être porté avec des lunettes.

A savoir sur les casques de moto trails

Il est aussi disponible en plusieurs formes, allant du vintage au contemporain. Il faut toutefois retenir qu’en matière de protection, ce casque est loin d’être le meilleur choix. Il n’est donc pas conseillé pour les conduites à vitesses élevées.
Point à savoir, pour du trail engagé, le casque jet n’est pas conseillé car il protège pas assez le pilote.

Les catégories de casque ne sont cependant pas les seuls critères à prendre en compte pour le choix d’un casque trail. Tu dois également prendre en compte certains critères comme le poids. En effet, selon l’utilisation que tu feras de ton casque, le poids aura une importance majeure surtout en termes de confort.

Un autre critère très important que tu dois prendre en compte est le système de serrage du casque. Il existe plusieurs types de systèmes de serrage du casque. Tu verras donc sur le marché des systèmes de serrage avec boucles automatiques, avec boucles micrométriques, avec boucles magnétiques et ceux avec boucles double-D. Il te faudra choisir le système qui t’apporte plus de sécurité tout en restant confortable.

Toujours dans cette catégorie, tu peux faire le choix de ton casque en fonction de l’écran. Ce dernier critère existe en plusieurs modèles : l’écran standard, l’écran antibuée, l’écran anti-rayure ou encore l’écran fu

Les gants moto trail

Tu trouveras sur le marché des gants en plusieurs matières. Cependant pour la conduite d’une moto trail, on recommande généralement les gants en textile ou en cuir léger. En effet, ces deux matières sont imperméables et te protègent assez bien les mains en cas de choc et contre les intempéries en hiver.

Comme tu le sais sans doute, une main qui n’est pas dans les meilleures conditions ne peut pas actionner les différentes commandes d’une moto. Tu auras donc des difficultés à freiner si tu n’as pas de bons gants. Pour avoir un meilleur contrôle de ta moto, tu dois donc garder tes mains au chaud et bien protéger.

Il existe sur le marché des gants qui te protègent en période de chaleur comme en période de fraîcheur. Toutefois, le plus important est de choisir un gant qui répondra à la taille de ta main.

Il existe de nombreux sites de vente de gant qui propose des gants de toute taille et pour toutes les saisons. Tous les sites ne présentent cependant pas les mêmes avantages. Tu dois donc faire attention en ce qui concerne le choix du site où tu feras tes achats. Je te propose par exemple la boutique en ligne Motoblouz . Il s’agit d’un site de confiance qui met à ta disposition plusieurs catégories de gants à des prix très abordables.

La veste moto trail

En tant que nouveau motard, tu dois savoir que la veste est un des éléments les plus importants pour ta nouvelle passion. Cet équipement te protège contre le soleil, le vent et surtout la pluie. De plus, il est composé de poches modifiables ou ajustables en fonction de tes besoins. Afin de s’adapter à tous les climats, la veste moto trail dispose aussi de plusieurs entrées d’air.

Ces entrées sont réglables avec des zips. La meilleure qualité de veste que tu dois t’offrir devra être composée de protections au niveau des coudes et des épaules. Tu peux aussi miser sur des vestes qui ont des protections au niveau du dos.

Par ailleurs, il faut savoir que les vestes moto trail sont généralement conçues en polyester avec une doublure thermique qui joue un rôle important en période de froid. Il existe aussi des vestes pour chaque période. Toutefois, tu verras sur le marché des vestes mixtes qui sont adaptées à toutes saisons. Si te recherche une meilleure veste pour tes débuts, je te conseille simplement de visiter la boutique de vente des équipements de motard Motoblouz. Une fois sur le site, tu verras une multitude de vestes avec des avantages et caractéristiques assez particulières.

Le pantalon moto trail

Le pantalon est un équipement indispensable pour un motard débutant. En général, il est fabriqué à base de tissu de haute résistance, en polyester et parfois souple pour plus de confort. Si tu dois choisir un pantalon pour tes débuts, il te faudra prendre en compte certains critères.

Tu dois par exemple choisir un pantalon qui dispose d’un système de protection au niveau des hanches et des fesses. Avec ce système, tu seras protégé en cas de chute grave. Tu seras aussi protégé contre les déchirures, la fonte et l’abrasion. En ce qui concerne l’abrasion, retiens qu’il intervient en cas de glissade.

Les bottes moto trail

Pour le choix de tes bottes moto trail, retiens qu’il te faut un équipement à la fois imperméable et rigide. Il te faudra aussi privilégier des bottes qui protègent les tibias, les talons, les malléoles et les pieds contre les chutes. En ce qui concerne la matière de fabrication, il te faudra opter pour des bottes fabriquées en cuir et qui sont renforcées en microfibres. Ces types de bottes apportent plus de souplesse à l’intérieur et sont en plus respirantes, étanches sans oublier qu’elles sont composées de semelles antidérapantes.

Tu peux aussi opter pour des bottes en nylon. En effet, la semelle intérieure de ces types de bottes possède une protection qui les maintient toujours rigides. En plus, ces catégories de bottes permettent au motard de se déplacer plus facilement quand il descend de sa moto trail. Pour faire un meilleur choix de chaussure, n’hésite pas à visiter la boutique en ligne Motoblouz. Tu y verras différents types de bottes avec des caractéristiques différentes.

Tu pourras effectuer le choix des bottes qui te conviendront en fonction de la taille de tes pieds, de la matière des bottes et surtout de leurs systèmes de fermeture. Si tu n’as pas les moyens pour t’offrir les bottes dont tu rêves, tu peux profiter des promotions organisées par la boutique Motoblouz pour les avoir à bas prix.

Le sac à dos moto trail

Pour beaucoup de motards, le sac à dos reste un moyen privilégié pour garder son matériel à portée de main. C’est pour cette raison que les fabricants d’équipement et de bagageries moto multiplient les modèles de sac à dos moto chaque année. En règle générale, les sacs à dos de motard sont plus coûteux que des sacs à dos simples. En effet, ils sont équipés de ceinture abdominale, ainsi que de sangle raccordant les deux bretelles.

Outre cet avantage pratique, le sac à dos de motard est un outil de rangement qui possède une ou plusieurs poches de séparation et des filets de maintien. Il permet aussi d’éviter les transferts de charge en conduite. Ainsi lorsque le contenu est réparti de façon homogène et équitable, le sac à dos te procura un confort optimal.

Résistant à l’abrasion, il est capable de supporter l’usure dans les contraintes extrêmes. Les zones les plus soumises à la traction au niveau du sac sont en général renforcées et le transport d’objets contondants est plus que déconseillé. Pour faire le choix d’un sac à dos pour moto trail, il te faudra cependant prendre en compte certains critères comme la taille et la matière de fabrication.

Combattre la pluie et le froid en tant que motard Adventure

En tant que motard, tu dois te préparer à tout. En effet, en pleine conduite, tu peux être rattrapé par la pluie. Ainsi, en période de pluie ou en hiver, tu devras avoir des équipements assez solides pour te protéger.

Vêtement technique moto Trail/Adventure

Un jour ou l’autre, tu seras forcément confronté à des intempéries. Il est donc important que tu sois sur tes gardes chaque fois que tu prends ta moto. En effet, il existe sur le marché des équipements et des accessoires pour le motard Adventure pour t’apporter la protection nécessaire, quel que soit le temps ou la saison. Avec ces équipements, tu pourras facilement traverser une grande pluie et te rendre à destination sans être mouillé.

Pour être protégé en tout temps, il existe deux catégories de vêtements techniques que tu dois impérativement avoir. La première catégorie comprend les blousons, les pantalons, les gants, etc. Ces outils de conduite pour motard doivent être très étanches. La seconde catégorie est constituée des surcouches imperméables. Ce sont des vêtements que tu peux mettre sur d’autres combinaisons comme les pantalons de pluie, la combinaison de pluie, etc.

Par ailleurs, tu devras beaucoup faire attention à la membrane anti-pluie lors de ton choix. Il s’agit d’une caractéristique très importante pour les équipements de route. Lorsque tu consultes les fiches produits de la boutique en ligne Motoblouz, tu verras que c’est un élément à prendre en compte impérativement.

Pour ce qui est du confort, la membrane doit être respirante. À titre d’exemple, les gants des médecins qui sont en latex n’offrent pas le même confort. En effet, ces gants ne sont pas respirants, ce qui rendra tes mains assez moites. Avec les membranes, la vapeur sera évacuée sans laisser de goutte d’eau à l’intérieur. Cela t’offrira un grand confort pendant la conduite.

Pendant l’hiver : quel équipement choisir ?

Il n’est pas impossible que tu te retrouves aussi obligé de rouler pendant l’hiver. Si tu as l’équipement idéal, tu n’as aucune inquiétude à avoir. En effet, plusieurs critères entrent en jeu quand il s’agit de faire le choix d’équipement pour l’hiver. Toutefois, il y a aussi des pratiques que tu dois adopter pour rouler facilement en hiver.

Par ailleurs, tu dois surveiller la présence d’une doublure d’hiver lors de l’achat de tes équipements de conduite pour l’hiver. Il s’agit d’un critère très important, car les meilleurs outils de conduite de moto trail en hiver doivent être dotés de doublure. Le rôle principal d’une doublure est de compléter l’isolation au niveau des combinaisons. Cela permettra d’optimiser le confort lorsque le thermomètre est avare en mercure.