L’idée me trottait quand même dans la tête depuis un certain moment.. À vrai dire, au moment d’acheter mon premier trail, la ténéré 700 (version 2021), j’avais déjà remarqué la 701, mais beaucoup de personnes me l’ont déconseillé.
Après, un an à rouler dans les chemins, me faire la main, je décide de changer, tu te demandes pourquoi ?
Pourquoi changer de moto au bout d’un an ?
J’ai démarré le trail avec une Ténéré 700 flambant neuve fin 2021. Je n’avais jamais fait d’offroad ( à part quand le GPS m’y emmenait malgré moi), je n’étais jamais monté sur un trail, ni même sur une moto haute perchée. Mon expérience des bicylindres est d’une Buell XB-9R Firebolt et d’une Harley 1200 Iron. Autant dire que je n’avais aucune expérience, clairement.
Je me suis orienté vers la T7 car, d’après les conseils, critiques sur le net et les retours utilisateur, elle paraissait la meilleure pour démarrer, avec un cout d’achat faible, peu d’entretien et une possibilité de réparation assez facile due à son manque d’électronique.
Après avoir roulé un peu avec, je peux dire que c’est clairement une bonne moto à tout faire, elle est moyenne partout, mais elle le fait, aucun souci particulier en Off Road (à part le poids). Bref une très belle bécane pour commencer le trail, voyage et Off Road.
J’ai équipé au maximum la moto pour le Off Road, prépa suspension (ça change la vie), pneu, protection… Afin de l’orienter vraiment TT. Je m’amusais vraiment et j’ai découvert pas mal de chemin vraiment sympa par chez moi (montagne Noire). Le souci, c’est que roulant souvent, voire tout le temps en solo, je me retrouve dans des chemins soit trop compliqué (pente avec un fort %, bouillasse, etc..) Ou je me retrouvais à devoir faire demi-tour. À deux, je le tenterai, mais tout seul, devoir relever la moto plusieurs fois est vraiment épuisant et galère..
Donc, je me suis senti limité dans mes balades offroad par le poids de la bécane. Plusieurs fois aussi, je me suis retrouvé dans des déséquilibres lors de manœuvres à faible vitesse, étant emmené par tout ce poids. Un pilote expérimenté dira surement que c’est un manque d’expérience et il aura raison. Mais voilà, c’était décidé, je voulais trouver une bécane plus légère pour aller en TT et sans l’entretien fastidieux d’une enduro.
Le choix : Husqvarna 701 Enduro
- Déjà le look enduro, clairement j’adore (on aime ou pas).. Ce n’était pas le cas au début ou j’ai commencé la moto. Mais plus je fais du chemin, plus j’apprécie les bécanes enduro /cross. J’aurais pu choisir une 690 de KTM ou 700es de GasGas, mais dans les deux cas j’aime pas leur couleur.
- Le poids : 159kg pleins faits, on en parle ? Vraiment ?
- La qualité des suspensions : Les suspensions fournies ne sont pas les meilleures du catalogue WP, mais je pense que pour mon niveau, avant de les talonner… En comparaison, les suspats de la T7 non préparée se talonnent très très vite.
Les équipements commandés
J’ai voulu acheter une belle bécane, me faire plaisir, du coup j’ai apporté quelques modifications:
- Tour Rad garage F5
- Amortisseur de direction (pas encore reçu)
- Crashbar avant
- Grille de protection de radiateur
- Sabot moteur AXP (pas encore reçu)
- Protection chaleur d’échappement
- La porte paquet arrière
J’ai commandé par la suite:
- Une batterie plus légère
- un adaptateur Ram Mount pour fixer mon ensemble sur le support GPS de la tour Rad Garage.
- Un rétroviseur rétractable
Et je compte acheter par la suite :
- Un échappement, surement le Wings
Premier retour sur la bécane, bien ou pas bien ?
Bon déjà, quand j’ai vu la bécanne avec les accessoires dans le magasin, j’ai dit “Oh qu’elle est haute”, ba oui je reste un nain et me faut limite un tabouret pour monter dessus. Puis j’ai dit “ Qu’elle est belle”…
Les premiers tours de roue sont vraiment déroutants:
- moto plus haute
- comportement du moteur (monocylindre vs bi)
- avant beaucoup plus léger
- répartition de poids (réservoir sur l’arrière de la moto)
- Moto plus fine.
Les 50 premiers kilomètres, je n’étais pas du tout à l’aise, vraiment pas. Trop de changement d’un coup. Puis je me suis habitué et j’ai commencé à prendre du plaisir. Voir même, vouloir arsouiller un peu sur route alors que je suis en rodage, pas bien !
La moto est à la fois très facile à conduire et très performante quand on la sollicite. Alors oui, étant en rodage, je n’ai pas encore ouvert les gaz en grand, mais je me suis fait surprendre plusieurs fois à lever l’avant tout seul à l’accélération… Une sensation tellement plaisante.
Pas encore trop testé le Off Road, à part sur une piste de 3km callouiteuse, en pression route, donc pas terrible : j’ai trouvé sur la moto était très précise, mais à la fois qu’elle sautait beaucoup, surement due à un mauvais réglage de suspension ? je ne sais pas, j’en parlerai à un pro.
Quelques points négatifs tout de même
Premier truc bizarre sur la bécane, la béquille. Personne n’en parle, donc ça doit être que moi, mais la béquille n’a pas de petit ergot pour la mettre et la défaire facilement. C’est pareil sur toutes les KTM / Husq ?
Pour la mettre, ce n’est pas trop compliqué, on la touche à peine et elle se déploie, c’est même agréable.
Pour l’enlever, la galère… avec mes petites gambettes, j’ai énormément de mal à l’enlever si je suis sur la moto et deux fois sur trois, la béquille se bloque sur un truc au sol. L’alternative que j’ai trouvée, c’est de l’enlever quand je ne suis pas encore sur la moto. J’ai comme une impression qu’elle est légèrement trop longue. À voir par la suite.
Pas de jauge à essence ! ça, c’est un confort que j’aurai bien aimé avoir sur la moto. De voir surveiller le nombre de KM après chaque plein c’est assez chiant en vrai. Mais bon c’est comme ça. À priori, la bécane tiendrait 200-220KM avec le plein, dont une petite réserve de 15-20Km. Faut pas, se retrouver en réserve en plein chemin quoi…
Sa chauffe aussi un peu sur la jambe gauche… tant que l’on roule cava, mais dès que l’on s’arête on s’en tout de suite la chaleur.
En résumé…
Mon expérience avec la Husqvarna 701 Enduro a été pour le moment un véritable plaisir et une découverte de sensations nouvelles. Malgré quelques petits défauts, cette moto semble être le parfait compromis pour ceux qui cherchent une machine légère, performante et polyvalente pour s’aventurer hors des sentiers battus. Je suis convaincu que cette bécane saura me faire vivre des aventures inoubliables et me permettra de repousser mes limites en off road. Alors, si vous êtes tentés par l’expérience et que vous avez des questions, des conseils ou des retours d’expérience à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ensemble, partageons notre passion pour les trails et l’off road, et faisons vivre cette communauté de pilotes avides de sensations et d’évasion. À très bientôt sur les chemins !
Réponses
Et le confort ?Le duo paraît possible ?Je fais un 1.68m j ai peur de basculer dans le vide 😅Et Bravo pour cette description de la 701 .Je roule en 690 KTM duke de 2007 très bonne moto mais duo limite et manque de souplesse.Inconditionnel du Mono tous les Bi m ont déçu…
Bon le confort n’est pas là xD, la selle fait mal au cul, clairement ! Hier pire qu’aujourd’hui.. Je ne sais pas si c’est parce que les suspensions s’assouplissent ou que je m’habitue, on verra une fois le rodage avalé.
Le duo, je ne sais pas, je n’en fais jamais et la moto n’a pas de repose-pied passager.
Découverte pour moi du mono, c’est très très loin de se que l’on m’avait décrit.
La 701 permettra de faire de belles randos, un vrai trail, capable aussi de faire un peu de route (mettre une selle confort, ne pas crainte de rabaisser, sans changer la biellette).
Je te recommande de participer à des sorties avec un pro pour te mettre en confiance.
Je démarre aussi de mon côté avec une 690 Enduro préparée. Pas de pb si tu souhaiterais partager des balades avec un copain aussi en 701, nous résidons sur la région de La Montagne Noire.
Oui j’ai déjà fait quelques sorties avec un pro, ça permet d’avoir de bonnes bases et de connaitre la région.
Avec plaisir pour rouler avec vous !
Super moto et moi je roule en t7 depuis 2020 super moto.Avantje rouler en xtz660 de 2015 ,ce son toute de très bonne moto.La t7 dans les chemins est super voilà. Je fais de l’off road avec un copain tt600 et tenere700 rally.Super machine les autres trop cher.Bonne ballade à toi avec le 701…..
Héhé !! Bonne ballade à toi aussi ☺️
Je suis juste en questionnement sur la 701 pour faire les sorties off-road plutôt qu’avec mon ATAS. Ça le fait, mais je fatigue vite à la relever…étant encore en mode apprentissage en trail off-road. Je me demandais si ça ne pourrais pas me permettre plus de plaisir. Merci pour les infos.
Comment c’est la puissance et le torque en mono?
Si par ATAS tu entends un CRF Africa Twin, ouai clairement cela n’a rien à voir ^^. Le poids est vraiment pas à négliger en off road, mais surtout la répartition des masses.
Après une fois la meule par terre, clairement, je fatiguais aussi tout seul avec la T7. Donc, je ne sais pas si sa te permettra plus de plaisir en TT, je te conseillerai de trouver un ami / concess pour te faire essayer, mais clairement on dirait un vélo…
Pour la puissance, je ne peux que comparer via la T7: le mono de la 701 (qui est le même que sur la 690 de KTM ou la 700es de GasGas) requalifie le bi de la T7 en vieille mamie; du moins d’un point de vue sensation.
Il m’est arrivé avec la map 1, de lever la roue avant rien qu’en accélérant, sans jouer de l’embrayage et sans accélérer à fond… pour dire. Je n’ai jamais réussi ça avec la ténéré. Donc oui, le mono à de la patate et assez pour vraiment s’amuser.
Je ferai surement un nouveau post, une fois le rodage avalé et la vidange faite.
Si seulement vous aviez connus les bonnes vieilles honda xr, une époque où l’enduro plaisir se partageait entre tous niveaux de pilotages sur tous les terrains imaginables. Ce bruit du mono raisonne encore dans mes oreilles.
Jamais eu l’occasion de tester cette moto, j’ai vue certains qui s’amusait bien avec 🙂
Très bon choix !
Concernant la chauffe de la jambe gauche c’est à cause de la norme euro5 et du pot d’origine. Avec le wings tu aura moins de souci ! Je te conseille également un 02 dongle (j’ai pris le mien sur fueldongle.es) pour enrichir un peu a bas régime ce qui fera moins chauffé le moteur. Ça te donnera également un meilleur feeling de la poignée de gaz.
La béquille est effectivement un peu longue, surtout en chemin quand le sol n’est pas uniforme. Certains mettent la béquille de la 701 SM pour palier à ce problème mais pour avoir essayé, je trouve qu’elle est vraiment trop courte.
J’ai eu personnellement quelques soucis avec, je voulais savoir si tu avais les mêmes :
– Fuite du joint spi de sortie de boîte ?
– Bruit de chaine de distribution detandue lors de redémarrage à chaud ?
Merci à bientôt,
Matt
Merci pour tes conseils ! Est-ce que tu sais si le dongle joue sur la garantie de la moto ?
Pour la béquille, j’ai qu’il y en a une dans le kit de rabaissement, peut être qu’elle se retrouve seule.
Alors je n’ai pas eu de soucis avec la moto, mais elle est neuve donc heureusement ^^ Tu as eu ses problèmes rapidement ?
Je l’ai acheté neuve aussi et j’ai eu ces soucis assez rapidement :/ J’espère que ce ne sera pas le cas pour toi ! Ils ont dû changer le joint plusieurs fois mais ça fuit toujours. J’ai regardé par moi même et d’après moi c’est le joint torique derrière le joint spi qui est trop petit. Lorsque je l’ai emmené il y avait le dongle, ça n’a pas poser de soucis mais je ne pense pas qu’ils y aient fait attention. C’est une pièce très simple à monter/démonter si besoin.
Pour la béquille du kit de rabaissement, je n’ai pas réussi à trouver l’information mais j’imagine que c’est la béquille SM.
Ah mince, je vais surveiller !
Je viens de trouver le Fuel dongle, je vais surement voir pour le prendre.
As-tu shinter le capteur de la béquille ou tu l’a déporté ? j’hésite.
Ce dongle évite de faire une reprogrammation 😉
Aucun des deux, il fonctionne très bien 🙂 Il faut juste faire attention que l’aimant soit devant le capteur comme c’est censé fonctionner. Si jamais tu es emmerdé sur un trip, tu as juste à le repositionner s’il bouge. Ou alors le relocaliser en effet. Après 10.000km, ça n’a pas bougé sur la mienne. Il faut faire attention au moment de mettre ta moto sur un lève moto.
Par contre j’ai relocaliser le câble du capteur ABS arrière. Tu as un moyen de communication avec lequel je peux t’envoyer des photos ? J’ai 2-3 autres astuces pour cette moto aussi.
Tu peux partager des infos et des photos directement sur la partie privée du site, il y a un forum.
Salut , pour les longue disrances tu peux ajouter des reservoirs additionnels sur l avant .
Salut,
J’y ai pensé avant l’achat puis je me suis dit que je verrai à l’usage. Au final, je pense que je vais le faire, est-ce que tu sais si le faite d’ajouter le réservoir supplémentaire modifie beaucoup le comportement de la moto ?
J’ai une 701 de 2018. En effet elle paraît assez haute sur un parking plat mais elle paraît beaucoup plus basse en tout terrain ou il y a des basse et de creux. De toute façon elle est légère et peu être incliné beaucoup à l’arrêt et se pilote raisonablement comme une enduro en TT.
Oui c’est exactement ça.
Même si elle est plus haute, sa légèreté permet de mieux la manœuvrer
Oui très bien ton article.
Tu devrais aller même plus loin dans le concept et prendre encore + petit.
Une 300 beta par exemple. En 2 temps c’est extra !
J’ai pas mal hésité sur le poids de la bécane. L’idée est d’avoir quand même une moto qui est capable de faire des bornes tout un weekend sans se prendre la tête avec la mécanique et essence.
Par exemple, la Kove 450 Rally me fait de l’œil, j’attends plus de retours des premiers utilisateurs.
J’ai également une petite Beta Evo 125 (trial) que je me sers en microballade ou en trial.
Merci pour ce post 👍
Je viens de plier ma T7WR , mais comme toi j’avais déjà en tête de la remplacer vu son poids
J’hésite en Husq et KTM
Mais d’abord me retaper, le temps de choisir 😉
À+
Pas de bobos j’espère ?
Husq ou KTM, les deux bécanes sont similaires, c’est juste une question de gout.
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