J’achète une 701 Enduro pour remplacer ma T7
L’idée me trottait quand même dans la tête depuis un certain moment.. À vrai dire, au moment d’acheter mon premier trail, la ténéré 700 (version 2021), j’avais déjà remarqué la 701, mais beaucoup de personnes me l’ont déconseillé.
Après, un an à rouler dans les chemins, me faire la main, je décide de changer, tu te demandes pourquoi ?
Pourquoi changer de moto au bout d’un an ?
J’ai démarré le trail avec une Ténéré 700 flambant neuve fin 2021. Je n’avais jamais fait d’offroad ( à part quand le GPS m’y emmenait malgré moi), je n’étais jamais monté sur un trail, ni même sur une moto haute perchée. Mon expérience des bicylindres est d’une Buell XB-9R Firebolt et d’une Harley 1200 Iron. Autant dire que je n’avais aucune expérience, clairement.
Je me suis orienté vers la T7 car, d’après les conseils, critiques sur le net et les retours utilisateur, elle paraissait la meilleure pour démarrer, avec un cout d’achat faible, peu d’entretien et une possibilité de réparation assez facile due à son manque d’électronique.
Après avoir roulé un peu avec, je peux dire que c’est clairement une bonne moto à tout faire, elle est moyenne partout, mais elle le fait, aucun souci particulier en Off Road (à part le poids). Bref une très belle bécane pour commencer le trail, voyage et Off Road.
J’ai équipé au maximum la moto pour le Off Road, prépa suspension (ça change la vie), pneu, protection… Afin de l’orienter vraiment TT. Je m’amusais vraiment et j’ai découvert pas mal de chemin vraiment sympa par chez moi (montagne Noire). Le souci, c’est que roulant souvent, voire tout le temps en solo, je me retrouve dans des chemins soit trop compliqué (pente avec un fort %, bouillasse, etc..) Ou je me retrouvais à devoir faire demi-tour. À deux, je le tenterai, mais tout seul, devoir relever la moto plusieurs fois est vraiment épuisant et galère..
Donc, je me suis senti limité dans mes balades offroad par le poids de la bécane. Plusieurs fois aussi, je me suis retrouvé dans des déséquilibres lors de manœuvres à faible vitesse, étant emmené par tout ce poids. Un pilote expérimenté dira surement que c’est un manque d’expérience et il aura raison. Mais voilà, c’était décidé, je voulais trouver une bécane plus légère pour aller en TT et sans l’entretien fastidieux d’une enduro.
Le choix : Husqvarna 701 Enduro
- Déjà le look enduro, clairement j’adore (on aime ou pas).. Ce n’était pas le cas au début ou j’ai commencé la moto. Mais plus je fais du chemin, plus j’apprécie les bécanes enduro /cross. J’aurais pu choisir une 690 de KTM ou 700es de GasGas, mais dans les deux cas j’aime pas leur couleur.
- Le poids : 159kg pleins faits, on en parle ? Vraiment ?
- La qualité des suspensions : Les suspensions fournies ne sont pas les meilleures du catalogue WP, mais je pense que pour mon niveau, avant de les talonner… En comparaison, les suspats de la T7 non préparée se talonnent très très vite.
Les équipements commandés
J’ai voulu acheter une belle bécane, me faire plaisir, du coup j’ai apporté quelques modifications:
- Tour Rad garage F5
- Amortisseur de direction (pas encore reçu)
- Crashbar avant
- Grille de protection de radiateur
- Sabot moteur AXP (pas encore reçu)
- Protection chaleur d’échappement
- La porte paquet arrière
J’ai commandé par la suite:
- Une batterie plus légère
- un adaptateur Ram Mount pour fixer mon ensemble sur le support GPS de la tour Rad Garage.
- Un rétroviseur rétractable
Et je compte acheter par la suite :
- Un échappement, surement le Wings
Premier retour sur la bécane, bien ou pas bien ?
Bon déjà, quand j’ai vu la bécanne avec les accessoires dans le magasin, j’ai dit “Oh qu’elle est haute”, ba oui je reste un nain et me faut limite un tabouret pour monter dessus. Puis j’ai dit “ Qu’elle est belle”…
Les premiers tours de roue sont vraiment déroutants:
- moto plus haute
- comportement du moteur (monocylindre vs bi)
- avant beaucoup plus léger
- répartition de poids (réservoir sur l’arrière de la moto)
- Moto plus fine.
Les 50 premiers kilomètres, je n’étais pas du tout à l’aise, vraiment pas. Trop de changement d’un coup. Puis je me suis habitué et j’ai commencé à prendre du plaisir. Voir même, vouloir arsouiller un peu sur route alors que je suis en rodage, pas bien !
La moto est à la fois très facile à conduire et très performante quand on la sollicite. Alors oui, étant en rodage, je n’ai pas encore ouvert les gaz en grand, mais je me suis fait surprendre plusieurs fois à lever l’avant tout seul à l’accélération… Une sensation tellement plaisante.
Pas encore trop testé le Off Road, à part sur une piste de 3km callouiteuse, en pression route, donc pas terrible : j’ai trouvé sur la moto était très précise, mais à la fois qu’elle sautait beaucoup, surement due à un mauvais réglage de suspension ? je ne sais pas, j’en parlerai à un pro.
Quelques points négatifs tout de même
Premier truc bizarre sur la bécane, la béquille. Personne n’en parle, donc ça doit être que moi, mais la béquille n’a pas de petit ergot pour la mettre et la défaire facilement. C’est pareil sur toutes les KTM / Husq ?
Pour la mettre, ce n’est pas trop compliqué, on la touche à peine et elle se déploie, c’est même agréable.
Pour l’enlever, la galère… avec mes petites gambettes, j’ai énormément de mal à l’enlever si je suis sur la moto et deux fois sur trois, la béquille se bloque sur un truc au sol. L’alternative que j’ai trouvée, c’est de l’enlever quand je ne suis pas encore sur la moto. J’ai comme une impression qu’elle est légèrement trop longue. À voir par la suite.
Pas de jauge à essence ! ça, c’est un confort que j’aurai bien aimé avoir sur la moto. De voir surveiller le nombre de KM après chaque plein c’est assez chiant en vrai. Mais bon c’est comme ça. À priori, la bécane tiendrait 200-220KM avec le plein, dont une petite réserve de 15-20Km. Faut pas, se retrouver en réserve en plein chemin quoi…
Sa chauffe aussi un peu sur la jambe gauche… tant que l’on roule cava, mais dès que l’on s’arête on s’en tout de suite la chaleur.
En résumé…
Mon expérience avec la Husqvarna 701 Enduro a été pour le moment un véritable plaisir et une découverte de sensations nouvelles. Malgré quelques petits défauts, cette moto semble être le parfait compromis pour ceux qui cherchent une machine légère, performante et polyvalente pour s’aventurer hors des sentiers battus. Je suis convaincu que cette bécane saura me faire vivre des aventures inoubliables et me permettra de repousser mes limites en off road. Alors, si vous êtes tentés par l’expérience et que vous avez des questions, des conseils ou des retours d’expérience à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ensemble, partageons notre passion pour les trails et l’off road, et faisons vivre cette communauté de pilotes avides de sensations et d’évasion. À très bientôt sur les chemins !